Actualités

30.01.11 : Un « demi » tour final

Samedi 29 janvier 2010, l’équipe se retrouve au stade du Bout-du-Monde pour deux événements : sa demi-finale et le coup d’envoi du Centenaire du Servette. Après un week-end dernier et une semaine d’entraînements que je qualifierai de mitigée, nous abordons notre demi-finale contre Rotweiss Wettingen extrêmement tendus. L’enjeu dépasse largement la simple demi-finale dont nous avons aujourd’hui globalement tous l’habitude (pour ma part c’est ma cinquième avec Servette…).
Vingt minutes de « jeu » et Rotweiss mène 1-0 suite à un rebond lors d’une sortie en un-contre-un face à un attaquant libre de tous mouvements… Notre équipe ne développe pas plus de jeu que l’adversaire mais celui-ci s’appuie sur quelques bonnes phases offensives chaudes alors que nous, nous sommes impuissants à reproduire nos schémas tactiques.
Nous sommes donc menés à la mi-temps 1-0, ce qui tout le monde le conviendra n’est normalement rien lors d’un match en salle… (quoique, certains se rappelleront qu’une historique demi-finale s’est déjà conclue sur le même score contre un même adversaire !). Matthieu recadre la tactique suivant les observations extérieures mais tout le monde, malgré la motivation, semble quand même assez inquiet car la clé est loin d’être évidente…
Reprise du match dans une ambiance un peu déconfite mais avec une tribune qui nous est largement acquise ! Nous décidons donc de jouer « la press » sur les arrières de Rotweiss afin de récupérer les balles le plus près possible de leur cercle. Nous sommes hélas mis en difficulté par une équipe très mobile que notre système n’inquiète pas plus que ça en début de mi-temps… Changements en défense… balle contre la bande… à nouveau un un-contre-un à jouer et là ! Coup de crosse « scandaleux » selon l’arbitre qui accorde un penalty aux Argoviens. Il est marqué avec un peu de chance…
Enervant, mais la réalité du compteur est là : Rotweiss Wettingen : 2 – Servette : 0. Vent de révolte au sein de l’équipe, trop c’est trop, nous revenons à la marque une minute après ce second but. Enchaînement Pascal et Matthieu pour revenir à 2:2… (ce seront d’ailleurs les deux joueurs les plus en vue de tout le championnat). L’équipe y croit dur comme fer, les supporters aussi… Motivés comme des chiens sans os, nous partons à l’abordage. Mais quelques minutes plus tard, action chaude dans notre cercle, déconcentration de la défense… Pied, corner court et but. Rotweiss Wettingen : 3 – Servette : 2. Il reste alors 3 minutes 50 à jouer ! Le coach décide de me sortir pour jouer à six et de tenter le tout pour le tout. La suite vous la connaissez… Score final 5:2.
Dimanche 30 Janvier, Servette HC – Grasshopper Zürich 4 :3
Je ne m’étalerai pas sur ce match. Nous gagnons 4:3, après une frayeur en première mi-temps où l’équipe balbutie encore un peu son hockey, sonnée de la veille mais qui veut terminer cette saison sur une victoire… Buteurs : 2x Philippe Bernhard (corner court), 2x Matthieu Gisin.
Voilà pour cette saison de salle. J’aimerais juste ajouter quelques mots personnel, que je pense certains de mes coéquipiers partageront. Certains d’entre vous se disent peut être que encore une fois nous avons échoués… Certes les faits sont là, les commentaires que j’ai pu lire ces derniers temps aussi sont là, mais si vous saviez combien il en coûte, et combien il est dur pour un joueur… de s’entraîner toute une saison trois fois par semaine, de faire tous ces matchs, tous ces déplacements, d’être sûr dès le début d’être qualifié pour les phases finales et d’échouer pour l’événement auquel il s’est préparé, qui plus est, devant son public… Je vous laisse faire votre propre analyse … mais échouer quatre fois sur cinq en demi-finale, trois fois contre le même adversaire, ne relève certainement pas de la gentillesse mal placée, ou de la mauvaise volonté !
Merci à David qui joue à l’extérieur avec Stade-Lausanne d’être venu renforcer notre équipe durant cette saison, j’ai été ravi de jouer avec toi.
Bravo a Mathieu qui a fini meilleur buteur du tournoi à égalité avec un joueur de Rotweiss (mais il semblerait que là-dessus il y ait une certaine polémique quant au compteur de ce dernier…)
Bravo à Pascal, qui a été élu meilleur joueur du tournoi et qui surtout a gagné un bon d’achat chez… son sponsor (j’imagine la tête de Georges Clooney s’il gagnait un bon d’achat chez Nespresso !)
Merci à vous tous d’être venu SI NOMBREUX durant cette phase finale à Genève, votre soutien quel qu’il soit est apprécié par chacun d’entre nous.
Et Merci à vous les copains…
Julien Leblond