Actualités

12.06.11 : Servette au bout du rêve

Au terme d’un match d’une rare intensité, Servette HC a promu la Suisse en division « Trophy » de la compétition « EuroHockey Club Champions ». En disposant du SK Slavia Praha (CZE) 3:2 (1:0), les Servettiens terminent leur tournoi européen sur une très belle note.
Car rien n’aura été facile pendant ses quatre jours de championnat. Parti avec des doutes plein les bagages, sans une victoire en poche depuis plus d’un mois, le Servette avait pour objectif de se reconstruire en rencontrant des adversaires différents du championnat suisse. Après une entame timide de tournoi (match nul contre HC Lipovci (SLO)) et une défaite rageante contre le HAHK Mladost de Zagreb (CRO), les Servettiens ont su, à force d’envie et de courage, retrouver un véritable esprit et une cohésion d’équipe. Match après match, à petits pas, ils se sont mis en confiance: la victoire, nécessaire dans le troisième match de groupe (contre le AD Lousada (POR)), a définitivement réveillés des Grenat enfin revenus aux affaires.
Dans le match de promotion de ce dimanche, Servette rencontrait un gros morceau, le SK Slavia Praha (CZE), qui jusque là faisait un tournoi très solide. Mais animé par un souffle nouveau, rien ne semblait pouvoir résister à la tornade grenat. C’est le Servette qui prend rapidement le contrôle du match et crée les premières alertes dans le cercle tchèque. Sur une grossière faute défensive de dernier recours, Servette obtient un penalty, sereinement transformé par Gareth McKeown qui ouvre – enfin – son compteur européen. Le jeu s’équilibre ensuite mais aucune équipe ne parvient à trouver le chemin des filets.
En seconde période, les Grenat reculent un peu, pressés par des Tchèques avides de revenir au score. Sur corner court, ils égalisent et relancent la partie. Servette pense pouvoir respirer un peu quand un Tchèque est envoyé sur le banc pour une pénalité de cinq minutes. Mais c’est le contraire qui se produit quand un attaquant tchèque dévie habilement un centre pour donner l’avantage à son équipe. Avec une bonne vingtaine de minutes à jouer, les Grenat ne cèdent pas à la panique. Patiemment, ils continuent à s’appliquer dans le jeu. Ils sont bien aidés par un défenseur tchèque qui voit rouge après une faute sur Dave Meuwsen. Le vent a définitivement tourné et souffle dans le dos des Genevois. Matthieu Gisin, honoré par la suite en tant que « Meilleur joueur du tournoi », égalise en envoyant la balle entre les guêtres du gardien. Il reste 15 minutes à jouer et la tension est à son comble, entre deux équipes qui se montrent dangereuses à tout moment. Servette défend bien un corner court contre, avant de s’adjuger la balle de match en obtenant un corner court à une minute du terme. Essai manqué, mais rebelote sur le coup de sifflet final. C’est vraiment la dernière chance si on ne veut pas disputer une séance de tirs au but qui s’annonceront difficile mentalement et physiquement. Et enfin, cette chance que Servette n’a cessé de provoquer, apparaît quand il faut, et Gareth McKeown marque! La suite est folle, indescriptible, et supporters, staff et joueurs s’enlacent pour fêter cette victoire.
Fier de ce succès européen, les Grenat se sont retrouvés et seront enfin, après une bonne récupération, d’attaque pour les finales du championnat suisse qui commencent le week-end prochain avec les demies contre le Luzerner SC. Un prochain challenge pour la Première équipe, qu’elle relèvera ensemble avec plaisir et envie!

Laisser un commentaire