Actualités

11.12.11 : Renouer avec les joies du vrai hockey

C’est dans la joie et la bonne humeur que toute notre équipe se retrouva pour ce troisième tour. Le rendez-vous fixé pour 7h00 n’empêchera personne d’être à l’heure excepté notre Laurent national qui resta dans son lit au moins jusqu’à la fin du premier match (ndlr: convoqué la veille à 0h46) mais bon c’est une autre histoire.
Les matchs se jouant à Bâle, c’est avec plaisir que nous retrouvâmes la salle dans laquelle nous avions préparé notre saison quelques semaines plus tôt. Arrivés avec une heure et demie d’avance, c’est sans se presser que nous préparâmes notre première rencontre qui nous opposa au club local.
Les consignes sont simples: corriger tout ce qui nous a fait défaut la semaine précédente soit énormément de choses. Toutefois on peut résumer en disant que structure, solidité mentale et rigueur ont été les maîtres mots durant le briefing puis pendant le match.
En effet, apprenant de nos erreurs nous avons appliqué presque à la lettre les consignes reçues. On pose notre jeu, on développe des phases offensives dangereuses mais pas tout de suite concluantes malheureusement. Qu’à cela ne tienne, on tient bon et les locaux se cassent les dents sur notre défense. A force de travail nous ouvrons la marque mais assez vite dans la foulée les Bâlois reviennent au score. La mi-temps continue et c’est sur un score de 2-2 que les équipes prennent une pause bien méritée.
Les consignes fusent et c’est avec d’autant plus d’envie que nous revenons sur le terrain prêt à en découdre. On persévère, ça rentre une fois, puis une deuxième. Bilan: 4-2 pour les Grenat.
Débriefing plutôt positif où tout le monde reconnait que gagner, ben c’est vachement mieux que ce qu’on a fait le week-end passé… Après un cool-down ordonné par notre capitaine du jour Matthieu Gisin, l’équipe se détend et se fait masser par «Kiki le kiné» (dont à ce jour le prénom reste un des secret les mieux gardés).
Pour la suite, match contre Luzerner SC, leader du classement. Tout un programme mais si on applique ce qui est dit en coulisse tout devrait bien se passer, on a le niveau de les battre. Premier objectif: la défense ou ne pas se prendre de but pendant les dix premières minutes. Le temps passe et nous ouvrons la marque vers la huitième minute. De nouveau, nos adversaires égalisent mais c’est plein d’espoirs que nous regagnons notre banc à la pause.
On l’a vu, on peu gagner! Rigueur, rigueur et toujours rigueur voilà comment on va les prendre. Nous scorons le troisième but de la rencontre et essayons de tenir mais les Grenouilles percent notre défense et parviennent à prendre l’avantage. Rien n’est perdu pour nous car il reste encore du temps. On tient bon, on construit et on marque. Il reste quelques minutes à la rencontre et les deux équipes sont bouillantes (!) 20 secondes avant la fin nous décrochons un corner court. C’est là l’occasion qu’il nous fallait pour prendre les deux points qu’il nous manque. La balle sort, on combine: Matthieu passe à Philippe qui remet à Matthieu qui tire dans la jambe d’un Lucernois. Re-corner? Non l’arbitre siffle la fin du match. «Skrandal!» mais non pas cette fois, sur la deuxième passe la balle est ressortie du cercle. Dommage mais le bilan de ce match reste quand même très positif.
En conclusion, ce fut un week end de plaisir ou nous avons renoué avec les joies du vrai hockey (comprendre celui où on fait de bonnes prestations).
Julien Schnellmann