Actualités

05.02.12 : Chocolat amer

Notre objectif de la saison en salle (2011/2012) était de rester en LNA. Plus ou moins surpris, nous finissons deuxième du championnat régulier derrière Luzerner SC. Objectif numéro un accompli! C’est parti pour Burgdorf… et le tour final.
Pierre a très bien analysé le jeu de nos futurs adversaires et a préparé des entraînements spécifiques pour profiter de leurs failles.
Nous avons tous reçu le programme du weekend qui semble bien chargé.
Rendez-vous vendredi soir 19h00 gare Cornavin, dans le train on se prépare mentalement au match du lendemain. On trouve notre hôtel à Burgdorf, qui semble aussi être le seul bar du coin. Premier meeting, dodo, réveil, 7h45 jogging dans une température polaire, petit-déjeuner costaud pour chacun, deuxième meeting, entrainement de 10h00 à 11h00 pour s’habituer aux bandes, retour à l’hôtel pour le lunch (plat de pâtes évidemment) et un dernier meeting. On part pour la salle, la pression monte de plus en plus…
Coup de sifflet de l’arbitre, c’est parti. La partie commence et on entend déjà haut et fort les encouragements de nos supporters. Ça joue bien des deux côtés, mais une petite faute des Grenat coûte cher, Rotweiss ouvre le score. Temps mort, Pierre remet les choses en place, on s’encourage et s’est reparti. Après quelques minutes de jeu on obtient un corner court, fait comme on l’a préparé jeudi: Matthieu décale, tire et goal: 1-1.
Après la mi-temps les deux équipes se battent mais n’arrivent pas à trouver le chemin des filets. L’arbitre siffle un corner court pour Rotweiss, le joueur tire, la balle est arrêté par la hanche de Grégoire. Et un des arbitres montre dégagement, mais l’autre (pas dans la trajectoire de la balle…) ne semble pas d’accord, ils discutent et décident d’un penalty. Il rentre, 2-1 pour Rotweiss. C’est comme si l’histoire se répétait, un penalty douteux qui doit permettre à nos adversaires de se qualifier à notre place. Cette fois, ça doit changer! On se bat et on essaie avec tant de peine à marquer notre deuxième but. Plusieurs occasions pour Servette mais on manque à chaque tentative de la mettre au fond. L’arbitre siffle la fin du match, très déçus on rentre au vestiaire.
Après s’être calmés sous la douche, on va regarder la deuxième demi-finale qui opposait Luzerner SC à Grasshopper. On voit l’équipe de Zürich plus motivée que jamais, elle manque d’ailleurs de peu de faire un exploit mais perd 0-1. On a bien contemplé le jeu de nos futurs adversaires et on rentre à l’hôtel. Meeting, souper et dodo!
On se réveille à 8h30 pour le jogging à cette fois-ci, -17°C … On fait moins long que prévu… Petit déjeuner et encore un meeting. Direction la salle où nous retrouvons pleins de supporters grenats qui sont venus tous ensemble en car. On se prépare pour le match et c’est parti!
On commence bien le match et Remco marque grâce à une belle passe de Matthieu après quatre minutes de jeu. On continue à attaquer mais on a du mal à marquer et c’est à se moment là qu’un joueur de Grasshopper égalise. Rien est perdu, on continue et paf! Encore un goal de Grasshopper. Temps-mort, on se calme et on décide d’aller presser. On presse, on presse, il reste une dizaine de minutes, on a plusieurs grosses occasions mais on n’arrive pas à la mettre dans les filets adverses. Il reste deux minutes de jeu et on décide de sortir le gardien pour jouer à six. On continue à presser comme des fous, on manque des grosses occasions et contre-attaque pour les sauterelles décidément « on-fire » qui n’ont pas trop de mal à mettre la balle au fond du but vide à deux secondes de la fin du match.
Grosse déception pour tout le monde, on rentre au vestiaire, on prend une douche et on va rejoindre nos super-supporters pour le retour à Genève en car. Malgré notre déception, on passe un superbe retour dans les chants et les jeux accompagnés des meilleurs tifosi!
Et voilà, ce ne fut pas notre jour (ou plutôt pas notre weekend), comme disait joliment Carole Hayoz lundi soir pendant l’émission Léman Bleu à l’occasion de la promotion en LNA de l’équipe Dames. Ce sera pour une autre fois, l’esprit est bien là et Servette est un grand club. On a tout de même rempli notre premier objectif et en plus très bien insérés les jeunes de l’équipe.
Rendez-vous à Richemont pour la reprise de la saison extérieure. Un très grand merci encore à Pierre, Nicolas, Léon et tous les supporters!
Remco Kayser