Actualités

Coupe du Monde 2014: le hockey sur gazon est entré dans une nouvelle dimension!

Comme pour le football et contrairement au hockey sur glace (qui se joue chaque année!), la Coupe du Monde de hockey sur gazon reste un événement rare qui n’a lieu que tous les quatre ans et la même année que celle de football.
La Coupe du monde de hockey s’est donc déroulée du 31 mai au 15 juin 2014 à La Haye (Pays-Bas), soit juste avant celle de football. Il faut reconnaître que pour diverses raisons cette Coupe du monde a été celle de tous les superlatifs et la plus réussie de l’histoire du hockey sur gazon. Le succès populaire de cet événement a poussé le hockey sur gazon dans une nouvelle ère.
Pas moins de… 260 000 spectateurs (payants) ont assisté à ces deux semaines de hockey masculin et féminin! La Fédération néerlandaise à loué le stade de…football du club professionnel de première division néerlandaise, l’ADO Den Haag, d’une capacité de 15 000 places et a utilisé comme deuxième terrain le stade de hockey local qui peut accueillir 5 000 spectateurs. Le grand stade a été aménagé pour le hockey avec un terrain en gazon artificiel de couleur classique (vert) et non pas bleu comme aux derniers Jeux Olympiques de Londres (2012). Pour tous les matches des Pays Bas – masculin et féminin – pourtant télévisés en direct, et d’autres rencontres, ils se sont joués à guichets fermés. Les organisateurs auraient sans peine pu vendre beaucoup plus de billets pour les matches des « Oranje »… Cette Coupe du Monde a été diffusée durant 120 heures de matches accessibles dans 190 pays dont 80 ont achetés les droits de diffusion, et on a estimé qu’environ 300 millions de personnes ont suivis les rencontres. Les producteurs de télévision ont utilisés pas moins de 15 caméras dans le grand stade, inclus des caméras pour les ralentis, des caméras placés dans le but et des « spider-caméras » placés au dessus du terrain.
Le budget de la manifestation a été de 19 millions d’Euros et la ville de La Haye considère qu’elle a gagné près de 9 millions d’Euros grâce aux dépenses des spectateurs locaux et étrangers.  500 bénévoles ont aidé les organisateurs et plus de 500 journalistes ont été accrédités. Plus d’un demi-million de personnes se sont joints au site Facebook de l’événement ce qui en fait le 3e sport olympique le plus suivis sur ce réseau social et plus de 600 films ont été placés sur YouTube.

Cette Coupe du monde a donc été une fantastique et unique publicité pour le hockey sur gazon. Le nouveau Président du Comité International Olympique (CIO), l’Allemand Thomas Bach, s’est dit très impressionné lors de sa visite à La Haye. L’icône sportive des Pays-Bas, Johan Cruijff, a assisté aux deux demi-finales masculines et féminines et a déclaré que même si le football reste son sport préféré, le hockey sur gazon est un sport complet, athlétique et collectif de très haut niveau. Quant à la famille royale et son  nouveau roi, Willem-Alexandre des Pays-Bas, il a assisté avec son épouse – d’origine Argentine – et ses trois filles aux deux finales. Deux d’entres-elles jouent déjà au hockey… Notre sport préféré serait également à la base du succès de l’équipe nationale de foot!
Australie et Pays-Bas dominent, l’Argentine juste derrière
Sur le plan sportif, les Pays-Bas espéraient faire le doublé historique… Il ne s’en est pas fallu de beaucoup, mais les Pays-Bas ont été surclassés chez les hommes par une Australie (succès… 6-1 en finale!) qui revient très, très fort dans le hockey mondial. Par contre chez les dames, la Hollande, double championne olympique en titre (2008 et 2012), n’a pas trouvé d’adversaire à sa mesure et en finale l’Australie n’a pas fait exception (2-0).
Il est intéressant de noter que les deux podiums sont composés d’équipes venant de trois continents différents (Australie, Pays Bas et Argentine) ce qui est excellent pour démontrer l’universalité de ce sport. Championne olympique en titre chez les hommes, l’Allemagne a connu un important recul (6e seulement), aussi dû au rajeunissement de son équipe. Et les Allemandes ont elles à nouveau vécu le même cauchemar qu’à Londres en 2012 en ne se classant que 8e… derrière les Etats-Unis (4e), la Nouvelle-Zélande, la Chine et la Corée du Sud. Quelque chose ne tourne plus rond chez les Allemandes. Portant entre les Jeux et la Coupe du Monde, l’Allemagne a signé le doublé en or aux Championnats d’Europe en 2013… Allez comprendre quelque chose. Quant à la Belgique, sa fulgurante ascension (2e chez les hommes et 4e chez les dames aux Européens de 2013) a été quelque peu freinée à La Haye, avec des rangs de 5e et 12e (chez les dames). Rien de dramatique cependant car la récente ascension belge est saine et basée sur une organisation nationale performante.  
La Haye a aussi rendu un hommage à un des plus grands hockeyeurs et entraîneur de l’histoire qui part avec la médaille d’or des hommes australiens: Ric Charlesworth (62 ans). Sélectionné à 227 reprises avec l’Australie, il a participé à cinq Jeux Olympiques et a gagné la médaille d’argent en 1976 à Montréal, avant de remporter le titre de champion du monde en 1986. En tant qu’entraîneur, il a gagné avec l’équipe féminine l’or aux JO d’Atlanta avec, notamment, l’ancienne entraîneure du Servette HC, Michelle Mitchell. Dans sa jeunesse (avant 20 ans), Ric Charlesworth a aussi été un des meilleurs joueurs de cricket d’Australie. Mais surtout, Charlesworth a étudié et pratiqué la médecine et a été élu membre du Parlement fédéral australien durant les années 1990.
La fédération néerlandaise de hockey a donc réussi à la perfection l’organisation de cette Coupe du Monde. Malheureusement le hockey néerlandais a aussi connu quelques semaines plus tard le deuil national suite à l’abattement du vol MH17 puisque pas moins de sept clubs différents ont compté des membres tués. 
En dernier lieu, deux ans après avoir été sérieusement remis en question par le CIO pour rester dans le programme olympique, un tournoi mondial comme celui de La Haye met du baume au cœur car cet immense succès montre bien que le hockey est un véritable sport olympique qui a su se moderniser sans (trop?) compromettre ses valeurs. Espérons que la prochaine Coupe du monde prévue du 28 Novembre au 16 Décembre 2018 à Bhubaneswar, Inde, sera aussi une grande réussite.
Qui a entendu parler des Jeux du Commonwealth?!
Si vous n’habitez pas dans un pays ou territoire anglophones (ou proche de cette langue), vous n’avez peut-être jamais entendu parler des Jeux du Commonwealth  qui sont organisés tous les quatre ans et réunissent 51 pays et 20 territoires autonomes, tous anciens membres de l’empire britannique. Le Commonwealth représente quand même aujourd’hui environ 2,5 milliards de personnes, soit pas loin d’un tiers de la population du monde. Cette édition 2014 s’est déroulée entre fin juillet et début août à Glasgow et le hockey sur gazon fait partie d’un programme chargé de 17 sports hommes et femmes (la moitié du nombre de ceux inscrits aux JO). On y trouve aussi deux sports inconnus en Suisse et dans de nombreux autres pays mais très populaires dans le Commonwealth: le netball (pour femmes seulement), une sorte de dérivé du basketball avec un panier mais sans panneau derrière, et la «Lawn Bowls», un jeu de boule sur gazon naturel… parfait. Le netball est très populaire dans certains pays comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Jamaïque, les Iles Fiji et l’Angleterre où il est quasi-professionnel et télévisé. 
Le tournoi du Commonwealth est très relevé en général vu le succès du hockey dans les pays qui étaient longtemps sous influence britannique. De nombreux pays qui ont participé aux derniers Mondiaux de La Haye ont joué à nouveau durant ce mois d’août. Chez les hommes l’Australie (1ère aux derniers Mondiaux), l’Angleterre (4e), Nouvelle-Zélande (7e), Inde (9e) et Malaisie (12e) se sont disputés le titre, l’Australie confirmant son titre mondial face à l’Inde. Australie (2e), Nouvelle-Zélande (5e), Afrique du Sud (9e) et Angleterre (11e) chez les dames, avec également une victoire de l’Australie.
Finalement, afin d’être plus rapide, spectaculaire et mieux télévisé (plus facile de passer des publicités), le hockey sur gazon va changer de format, comme c’est déjà le cas en Euro Hockey League (EHL). Un match se composera de quatre quart-temps de 15 minutes… On jouera donc 60 minutes par match, et les anciens pourront toujours dire qu’ils jouaient plus longtemps au hockey 1:10 heures par match au lieu de 60 minutes. Mais il est incontestable que le rythme a radicalement évolué! On n’arrête pas le progrès… il paraît. 
Paulo David

Les deux stades pour la Coupe du Monde 2014 : le football est passé au second plan. 

… et ce n’est pas de la simulation comme au football!

Gagner « at home » – les Néerlandaises l’ont fait devant 15 000 spectateurs (guichets fermés)

La marée "oranje"