Actualités

28.02.15 : U21 – Les Bronzés en course d’école

"Hier, j’étais à ma réunion des anciens élèves"… Il fut un temps où l’entraînement commençait à 17:00, où il était encore écrit "Senetas" sur l’avant du maillot, et où le mètre septante te garantissait une place debout sur les photos d’équipe (la belle époque, hein Lucas Cognes). Cette époque, si lointaine qu’elle puisse paraître pour certains, avait un goût de mélancolie ce samedi matin sur les rives de l’Arve. C’est en effet là que se déroulait l’annuelle réunion des anciens élèves de la classe préparatoire B. Après une première excursion en Suisse alémanique forte en émotion, cette belle petite troupe se donna rendez-vous à 10:30 afin d’organiser la journée. Le maître d’école, toujours innovant dans ses discours (on attend avec plaisir son prochain en jeune blonde de 22 ans) décida de parler nourriture. La moutarde par-ci, le sandwich par là, alors que l’Emmental devra veiller aux grains. Quatre heures plus tard, une bonne bière à la main, ils (joueurs U21 du Servette HC) nous font le bilan de cette journée.
Servette – Bâle (6-3)
« Après un échauffement appliqué de manière sérieuse et dynamique, les deux équipes, Bâle et notre cher Servette, se retrouvent au milieu de terrain. Un petit speech, et tout le monde est ultra-motivé pour pouvoir appliquer la structure de jeu apprise et de développer du bon jeu.
Malheureusement, notre envie de tellement bien faire au début du match nous prend à défaut. C’est ainsi qu’après l’engagement, nous perdons vite la balle, et les visiteurs prennent "déjà" le large. A peine a-t-on eu le temps d’échanger quelques mots sur le banc. "On reste positif", tel est le slogan du jour. On commence à jouer, à faire bouger les lignes, mais une perte de balle nous condamne encore un fois. Cette fois-ci, il faut vraiment commencer à jouer. On met du rythme, la balle et joueurs sont en mouvement. Les Grenat parviennent à recoller au score à la mi-temps, 2-2.
Après un bref rappel des mouvements et de la tactique, on se rend compte que le schéma de jeu fonctionne, et appliqué, il nous offre des buts. La deuxième mi-temps est différente, notre jeu commence à se mettre en place, l’adversaire ne nous posant pas trop de réels problèmes. 3, 4, puis 5… et notre adversaire marque encore sur une erreur de notre part. Pas le temps de s’énerver, il faut rester concentrés car le match n’est toujours pas arrivé à son terme. On retrouve notre rigueur et on arrive à marquer un dernier but pour conclure le match sur le score de 6-3. 
Certes, il s’agit d’une victoire mais il nous reste encore beaucoup de points à améliorer en vue des prochains matches… » (Chekeb Panschiri)
Servette – Red-Sox (8-3)
« Pour ce deuxième match nous attendait Red Sox, une équipe à la recherche de médaille mais avec un collectif minimaliste avant tout centré sur un jeune joueur technique "Ramon". Nous entamons cette rencontre sans sous-estimer notre adversaire tout en sachant le travail à fournir pour viser plus haut dans le championnat. C’est avec une belle attitude que l’on débute le match. Un rythme plus élevé nous permet de mettre en difficulté les oranges de Zurich: 1-0 pour Servette (Benoît) puis égalisation de "Ramon".
Nous suivons les instructions de Pierre qui nous mènent rapidement au but. Un score qui évolue rapidement (4-1 par Gaël). Nos corners sont bien exécutés mais plusieurs fautes de marquage et de concentration commises par notre équipe à réaction laisse Red Sox revenir à 5-3. Coach C. nous remet dans le match à la mi-temps, et c’est Frédéric qui redonne de l’énergie à l’équipe par un joli revers de la tête de cercle. 
Soudain, c’est l’envol du "Pélican": se surprenant lui-même, il dévie une balle entre ses jambes qui finira dans le but adverse, puis réalise un bel assist pour le jeune Lucas Cogne qui en plongeant tel un loup donna au score une plus grande importance (8-3).
Une rencontre finalement dominée par Servette qui permet de rester dans la course au titre. » (Léonard de Dardel)
Servette – Olten (2-5)
« Après deux matchs gagnés dans la journée, tout le monde était motivé pour aller chercher une troisième victoire. L’équipe voulait en effet finir en beauté et sur une note positive ce dernier tour de salle 2015. Se préparant et en s’encourageant lors de l’échauffement, le match contre HC Olten pouvait enfin commencer. Dès les premières minutes Olten nous mit en danger en se créant de belles actions rapides et construites sur contre-attaque. Les premières minutes furent difficile pour nous et nous peinions à nous mettre dans le rythme et à jouer notre jeu. On subissait les attaques placées d’Olten. Inévitablement, nous encaissâmes le premier but qui fut suivi par un second quelques minutes après. L’arbitre accorda même un penalty contre nous. Heureusement pour nous, une fois de plus le poteau de Louis nous sauvait (comme précédemment contre Red Sox). On n’arrivait pas à prendre le dessus sur Olten et le score à la mi-temps était de 0-2.
Après un bon speech à la mi-temps, chacun semblait comprendre les erreurs commises défensivement et offensivement. Le match commençait à devenir palpitant et le nombre d’occasions de but augmentèrent. Mais encore une faut défensive et c’était le 3 à 0. On eut une bonne réaction et on marqua 2 buts sur corner-court. La tension devenait de plus en plus grande et c’est alors qu’il y eut des coups de crosses et d’épaules. Les cartons jaunes défilèrent et ce fut une fin de match catastrophique pour nous. Un but entre les jambes de Louis, puis encore ce même joueur et capitaine d’Olten qui dribbla la moitié du terrain pour aller marquer. On tenta de sortir le gardien, mais sans grande réussite. Cependant, chose à mentionner, l’esprit d’équipe restait bien et tout le monde se battait pour son coéquipier. Finalement, le match se finit sur un 2-5 et nous terminons 3ème de ce tournoi derrière Olten et Lucerne. Nous étions déçus d’avoir perdu, mais nous restions une équipe soudée, ce qui est le plus important dans un sport d’équipe. On finit donc ce tournoi sur une note qui peut paraître négative à première vue, mais qui a tout de même sa bémol positive. » (Florian Schneider)
C’est donc avec regret, mais également le plaisir d’avoir joué ensemble qu’Emmental, Pelican, le jeune loup, Chek, Wysschoco, Lucatos, Freddy, l’étranger, Tjabba Tha Hutt, Lolita et moi-même prîmes congé de cette poussiéreuse salle du Bout-du-Monde en se promettant de se refaire un truc (mieux?) l’année prochaine. 
Benoit Wyss-Chodat 
 
Tous les résultats sur le site de Swiss Hockey