Actualités

03.05.16 : Une troisième Coupe de Suisse pour Servette

Article paru dans la Tribune de Genève du mardi 3 mai 2016
Hockey sur gazon Les Grenat dominent Olten en finale, les Black Girls battues par Rotweiss Wettingen
Pour la troisième fois après 2010 et 2012, le Servette HC a fait sienne la Coupe de Suisse, en dominant Olten 5-1 (1-1) après prolongation en finale à Richemont, qui accueillait le «final four» de la compétition ce week-end. Les Soleurois avaient écarté Black Boys (3-2 a.p.) en demi-finale, après avoir égalisé dans les derniers instants du temps réglementaire. A une petite minute près, la réédition de la seule finale entièrement genevoise, celle de 2010, n’a pas eu lieu…
Les Grenat avaient pour leur part réalisé l’exploit en dominant (2-1) l’ogre Rotweiss Wettingen. Rapidement menés à la marque, les Servettiens avaient renversé la situation avant la pause grâce à un penalty de l’Argentin Juan Garreta suivi d’un but de Benoît Wyss-Chodat. Copieusement dominés en seconde période, les Genevois résistaient jusqu’au bout, le gardien Grégory Bernet retenant un penalty! Rotweiss tombait ainsi après 349 jours d’invincibilité et une série de 34 matches sans défaite
En finale, rien ne fut simple pour les Servettiens, volontaires mais un peu empruntés. Le Belge Cédric Dincq ouvrait la marque avant le repos, Olten recollait logiquement à dix minutes de la fin sur corner court. Une nouvelle réussite de son joueur belge et trois buts inscrits par les espoirs Tom Hug, Luca de Sousa et Florian Schneider en prolongation offraient la victoire à l’équipe de l’entraîneur belge Pierre-Emmanuel Coppin. Un superbe exploit pour un groupe en reconstruction…
Côté féminin, les Black Girls du coach Federico Tanuscio se sont qualifiées pour la finale, la première de leur histoire, dans un final four également disputé à Richemont, en atomisant Stade Lausanne 10-0! D’un rien, sur la plus petite des marges (1-0), les Genevoises s’y sont inclinées devant Rotweiss Wettingen. Après la troisième place décrochée en salle, elles ont toutefois confirmé leur appartenance à l’élite du pays et récompensé le club organisateur des deux compétitions.
Philippe Roch