Actualités

23.10.05 : Rotweiss Wettingen – Servette HC

Auteurs d’une performance remarquable face au champion suisse en titre, les Grenats subissent un arbitrage extraordinairement mauvais et voient s’éteindre leurs espoirs de victoire.

Pour son deuxième match de championnat à l’extérieur, Servette s’attaquait à un gros morceau : Rotweiss Wettingen, champion suisse en titre et alors deuxième du championnat. Pourtant, c’est rempli de confiance que l’équipe se rend à Wettingen. Servette, qui pointe à la quatrième place, a réalisé un plutôt beau parcours jusque-là, avec deux victoires, un match nul décevant (face à Grasshopper) et une défaite lors du dernier match à domicile face à Lucerne. L’équipe de Rotweiss Wettingen est elle en plein doute. Contrairement aux années précédentes, elle ne domine plus outrageusement la plus haute catégorie du hockey suisse : le départ de nombreux joueurs, l’arrivée de jeunes encore peu expérimentés et un entraîneur sur le déclin affaiblissent l’équipe argovienne. Pour preuve, sa cuisante défaite face au meneur actuel de LNA, HC Olten (3-0) et ses victoires « à l’arrachée », face à Black-Boys notamment. Malgré tout, la tâche s’annonce rude pour le Servette, qui sait que les déplacements à Wettingen ne sont jamais synonymes de match amical…

La rencontre débute sous la pluie, qui rend un terrain déjà bien glissant encore plus dangereux. Les deux équipes misent sur un pressing offensif qui oblige les défenseurs à prendre des risques. Les lobes pour se dégager seront nombreux d’un côté comme de l’autre. Le match prend rapidement une tournure d’échange de ping-pong : dès que la balle passe le pressing, les milieux de terrain peuvent profiter de larges espaces, et de nombreuses occasions ont lieu lors de contre-attaques. Le premier but sera grenat : Iain Smythe, après avoir poussé sa balle un peu trop sur sa droite, tente un shoot, dévié par le pied d’un défenseur argovien. La balle lobe le gardien et atterrit dans le but, où s’acharnent confusément Matthieu Gisin et un défenseur de Rotweiss. La joie servettienne est immense mais contrôlée ; c’est qu’il s’agit de ne pas répéter l’erreur du match face à Lucerne, où le 1-0 grenat n’avait duré qu’une quinzaine de secondes, les Lucernois égalisant directement sur la remise en jeu. Dès l’engagement, Servette continue donc de jouer son jeu, sans pression aucune, mais Rotweiss, en la personne de Reto Spörri, trouve la faille dans la défense et égalise par un tir croisé après avoir éliminé un défenseur et le gardien Julien Leblond. Peu avant la mi-temps, Laurent Neri fait les frais d’un arbitrage exagéré et se voit expulsé temporairement par un carton jaune, dont on se demande encore d’où il vient.

En seconde période, le jeu reste équilibré, même si le Servette contrôle mieux la balle et provoque quelques frayeurs chez les Argoviens. Les arbitres, dépassés par le match, s’échauffent un peu trop et l’un deux décide d’expulser Iain Smythe cinq minutes pour maillot non réglementaire – Iain n’avait pas de maillot officiel et le numéro inscrit avec de la bande autocollante n’a pas tenu plus de trois minutes… Autant du côté servettien qu’argovien, les remarques fusent à chaque décision arbitrale. Pourtant, ce seront presque exclusivement les Genevois qui feront les frais de cet arbitrage désordonné : Laurent Neri et Iain Smythe tout d’abord, puis Niels Bourquin, qui écope d’un carton jaune étonnant (sur une action qui aurait peut-être mérité un vert, ou qui du moins aurait pu être compensé par une sanction sur un adversaire). Dimitri Spillmann sera lui aussi averti d’un jaune – mais cette fois la justification est valable : Dimitri n’a pas eu d’autre solution que de « casser » la contre-attaque par un coup de crosse judicieusement placé (mais pas sur la balle). Si l’expulsion – et oui encore une ! – d’un Argovien rééquilibre quelque peu le jeu, la confiance envers les arbitres du match est définitivement perdue. C’est d’ailleurs sur un étonnant avantage en faveur des Grenats que Rotweiss obtient son second corner court, transformé par le jeune Patrick Bilgerig. S’ensuivra une réaction disproportionnée d’un joueur de Rotweiss qui, alors que son équipe venait de marquer, s’attaque à Pascal Zimmermann pour une raison mystérieuse. L’arbitre, à deux pas, ne bronche pas et détourne la tête… Peu avant, Servette manquait de peu de prendre l’avantage : sur corner court, le push de Matthieu Gisin terminait sur le poteau.

Il reste dix minutes à jouer et les Servettiens savent ce qu’il leur reste à faire. Sur l’engagement déjà, Nicolas Ferreira pénètre dans le cercle et met en danger le gardien de Rotweiss. A plusieurs reprises, l’attaque grenat canarde le but adverse, mais la balle ne rentre pas. Quand, enfin, sur une action individuelle de Matthieu Gisin, celui-ci offre une balle en or à Laurent Neri, arrivé de la défense, qui met sans sourciller la balle au fond des buts. Goal, joie et allégresse ! Mais de courte durée seulement : bien que l’arbitre ait sifflé le but, les joueurs de Rotweiss protestent et après une très courte discussion avec l’autre arbitre (qui d’ailleurs restera muet, et où il sera plus discuté du temps restant que de l’action litigieuse), alors que la balle est déjà au point central, prête à être jouée, et que tous les Servettiens sont retournés dans leur camp, l’arbitre fait l’impensable : il annule purement et simplement le but, et donne dégagement à Rotweiss ! Sans justification aucune, puisque dans l’action contestée, la balle touche belle et bien le corps de Matthieu Gisin, mais après avoir été levée par le défenseur ; l’arbitre, qui aurait pu siffler là un corner court, décide de laisser l’avantage qui conduit au but. Il lui est donc impossible de faire marche arrière ! Mais l’arbitrage suisse comporte des règles que personne ne connaît, pas même les arbitres dirait-on… Le Servette, remonté par cette décision, se créera une dernière occasion qui ne sera malheureusement pas concrétisée.

C’est donc la rage au ventre et dans l’incompréhension que les Servettiens retournent aux vestiaires, dégoûtés par ce match sans arbitres. Rotweiss Wettingen peut savourer sa victoire volée et reste dans la course pour le titre (un point de retard sur HC Olten, 16 points). Lucerne (3ème, 12 points), récolte deux points avec deux matches nuls et se distancie dangereusement du Servette (7 points), qui devra rester vigilant au remuant Grasshopper (5 points). Rien n’est perdu mais la route est de plus en plus semée d’embûches ; notamment le prochain match de championnat à Olten, samedi 29 octobre, qui sera certainement très intense.

Pascal Zimmermann