Actualités

© Mireille Gisin-Maye

Carton plein pour les U12

Une fois n’est pas coutume, les U12 de Servette ont quitté les bords du Léman ce samedi pour ceux du Rhin… et pour un test grandeur nature, avant un déplacement à Lyon mi-octobre. Test car ce groupe qui remporte haut la main les compétitions romandes devait se frotter aux formation de Rotweiss, Lucerne, Olten et Bâle.

Les 3h de train animées ont de nouveau montré la bonne ambiance qui règne dans ce groupe (pas au complet ce jour mais renforcé  d’un U10 et accompagné de Thijs et Samuel). Ils sont prêts pour quatre matchs de 15′.

Premier match: Lucerne. Etait-ce l’échauffement rapide ou la pression, mais on ne reconnaît pas nos U12 qui ne se trouvent pas comme d’habitude. Les attaquants pressent en essayant de passer la défense regroupée, mais plutôt en solo, et en s’exposant aux contres. Le 1-0 tombe finalement et c’est la joie… sur le banc. Lucerne se réveille alors et pousse dangereusement. Une bonne combinaison sur le flanc droit, ponctuée d’un tir superbe en lucarne du défenseur, met alors Servette sur orbite: 2-0! Les sourires sont de retour… mais le relâchement défensif qui suit ramène Lucerne à une longueur, d’un bon tir à ras du poteau gauche hors de portée du gardien. La rencontre est animée, mais les Grenat tiennent bon et ramènent leur première victoire!

Deuxième match: Bâle. Des l’entrée en jeu, on voit une équipe transformée, retrouvant son jeu de passes courtes et de une-deux. Le débriefing des entraîneurs semble avoir porté ses fruits, car le tableau d’affichage s’allume rapidement, même si c’est sur un rebond poussif. La défense grenat ne laisse toutefois rien passer et le score monte à 2-0 sur corner court, puis après 10 minutes à 3-0 sur un magnifique tir puissant en lucarne. Les joueurs combinent bien mais le dernier geste envoie la balle à plusieurs reprises à côté du but adverse. Le score ne bouge plus: deux matchs, deux victoires, on ne s’attendait pas à cela en arrivant!

Troisième match: Olten. Les coachs prévoyaient un match difficile car Olten a battu Bâle 4-1 et avait choisi de démarrer avec ses meilleurs joueurs. Et ce fut un festival… mais pas pour Olten! Servette joue à un excellent niveau, sortant bien en défense, utilisant les côtés, les déviations, les passes longues et jouant à merveille la contre-attaque rapide. Le résultat atteint un score de forfait avant qu’Olten ne sauve l’honneur d’un tir en lucarne imparable malgré le saut du gardien. Avec ce résultat magnifique, Servette est assuré de gagner le tournoi car les adversaires ont fait match nul. Mais, avec un seul joueur en réserve, que la débauche d’énergie fut belle et grande…

Dernier match: RWW. Servette termine cette journée ensoleillée en rencontrant la plus faible équipe du jour; une surprise quand on connaît le palmarès de ce club. Nos joueurs sont toutefois moins affûtés mais donnent tout ce qu’ils ont. Le score grimpe rapidement à 1 puis 2 et même 3-0, avec des buteurs différents mais les combinaisons se font plus difficiles et on recule en défense. Le gardien est fort sollicité, repoussant les assauts rouge-et-blanc. Pas tous cependant et RWW revient à 3-2… Le banc donne de la voix et une action individuelle sur contre rapide donne au score son allure finale: 4-2.

Quelle magnifique journée! Cette équipe U12 était vraiment très forte, et cela méritait bien la traditionnelle chanson « on a joué, on a marqué, on a gagné » pour chacun des joueurs: voir la vidéo.

Jean-Marc Thijs

Photo d’archive: © Mireille Gisin-Maye