Actualités

1926: Genève invente (probablement) le hockey en salle

Le hockey en salle s’est développé dans les pays européens durant les années 1950 pour permettre une pratique hivernale du hockey sur gazon. Les premières compétitions officielles recensées datent de 1952. Cependant à Genève la pratique du hockey en salle remonte au milieu… des années vingt!1

En 1924, Genève accueille le 1er Salon International de l’Automobile et du Cycle. Ce Salon est organisé en 1924 en 1925 dans des baraquements provisoires érigés sur la Plaine de Plainpalais et reliés au Bâtiment électoral de l’époque par une passerelle. Le succès de ce Salon est tel – plus de 100’000 visiteurs – que l’Etat et des actionnaires privés décident de construire « le Grand Palais » (nom pompeux abandonné par la suite). C’est au Boulevard du Pont d’Arve, à deux pas de la Plaine de Plainpalais, que se dessine la solution. Le 16 novembre 1925, les travaux de construction du nouveau Palais des Expositions commencent et six mois plus tard, le 10 juin 1926, le 3e Salon International de l’Auto est inauguré.

Palais des Expositions, 19262

La superficie de 8’000 mètres carrés est rapidement insuffisante et les bâtiments, provisoires ou définitifs, s’ajoutent au palais initial. Au fil des ans, les Salon de l’Auto de Genève devient plus important et plus réputé que ceux de Paris, Londres, Bruxelles et New York.

La grande halle du Palais des Expositions de Plainpalais est également utilisée dès 1926 pour le Concours hippique international de Genève, un événement annuel. Une aubaine… pour le hockey sur terre genevois. Effectivement, le terrain de terre battue utilisé pour le concours hippique est suffisamment grand pour accueillir des matches de hockey. Grâce à l’ouverture d’esprit de Robert Marchand, président du Comité d’organisation du Salon et responsable du Palais des Expositions, le hockey sur terre se pratiquera durant de nombreux hivers de l’entre-deux-guerres dans la grande halle couverte et aménagée pour la circonstance du Palais à Plainpalais. Dès 1926 l’Association Cantonale Genevoise de hockey sur Terre y organise un tournoi national intervilles masculin et féminin. Les matches se jouent à onze joueurs, comme en plein-air, sur un terrain en terre battue. Plus tard, les tournois du Palais des Expositions incluront des équipes françaises et seront suivis par des centaines de spectateurs. Le match le plus fameux au Palais des Expositions restera celui qui a été joué entre l’Inde, de passage juste après son époustouflant sacre de Berlin en 1936, qui jouera contre une sélection romande (12-0!) devant plusieurs milliers de spectateurs. Le hockey en salle est né à Genève un quart de siècle avant le reste de l’Europe…

Quelques années plus tard, une salle de sport polyvalente sera construite dans le complexe du Palais des Expositions. C’est là que l’équipe de hockey sur glace du Servette jouera sur la première patinoire artificielle de la ville avant de migrer en 1958 vers la nouvelle Patinoire des Vernets. C’est aussi dans ce lieu que certains Servettiens, notamment les frères Rey et Eric Doelker, firent connaissance avec le hockey sur glace avant de devenir des hockeyeurs sur gazon.

Quant au hockey en salle, il va rapidement se développer en Suisse. En 1956, l’Association Genevoise de Hockey sur Terre (AGHT), organise au Pavillon des Sports de Champel, sous l’impulsion de Charly Légeret, le premier tournoi national de hockey en salle (selon les règles de la FIH adoptées en 1952). Six équipes y participent: Black Boys, Lausanne-Sports, Olten, Stade.Lausanne, Servette et UGS.

A lire: Servette Hockey-Club 1911-2011 / Cent ans de hockey sur gazon à Genève, DAVID Paulo et al., Genève, 2011 (> commander)

  1. Tout le texte est issu du livre: Cent ans de hockey sur gazon à Genève, p. 38
  2. Source photo: https://notrehistoire.ch/entries/P3p8DrjxY5A