Actualités

© Christian Wyss-Chodat

Dimanche ensoleillé à Bâle

L’équipe du Servette HC était en déplacement à Bâle ce dimanche pour conclure un double week-end avec un enjeu de taille, le maintien en Master pour la saison prochaine.

Dès les premières minutes du match, les Grenat se montrent dangereux avec deux occasions dans le cercle, mais la lucidité n’est pas encore de mise pour nos attaquants. Face au danger, les Bâlois vont se ressaisir et rentrer dans le match avec une certaine pression au milieu de terrain, qui va leur permettre d’inverser la tendance du début du match et ainsi de s’offrir un bel avantage sur le coup de sifflet de la fin du premier quart temps, belle action au départ du milieu de terrain, trois passes pour offrir un caviar devant le but. Fin du premier quart : 1-0 pour les locaux.

Ce but mettra un coup au moral de l’équipe qui n’a pas su prendre l’avantage et avec une certaine conséquence sur le deuxième quart. Les Genevois arrivent difficilement à passer les lignes adverses, dû à un manque de rythme et à quelques déchets techniques, mais s’offriront quelques actions dangereuses qui ne demanderont qu’à être concrétisées. Débordement sur la gauche avec Matthieu Wyss-Chodat qui donnera l’occasion de revenir au score… Sans succès… La pression adverse se fait ressentir en milieu de quart, les Bâlois répondent bien et arrivent à développer leur jeux (pour la plupart en contre) et vont apporter encore plus de pression sur le but genevois, sauvés de justesse par Victor Thijs et par nos arrières. La chaleur et la fatigue de la veille commencent à se faire sentir, il est temps de reprendre ses esprits et de boire un coup à l’ombre.

La deuxième mi-temps peut commencer sous un soleil encore bien présent. Les hommes de Mathieu Michaud ont à cœur de montrer un meilleur visage et vont enfin proposer de belles phases de jeu et une domination directe. Après les ajustements du coach, le rythme et la possession de balle sont en leur faveur pour un troisième quart temps qui commencera à emballer ce match : premier PC obtenu pour les « Rouges », le push sera pour Loris Grandchamp, qui se fera bloquer par la première vague : faute et PC à refaire… Deuxième push direct pour Loris qui part bien mais sera bloqué sur la ligne par le dernier défenseur, avec la faute en plus… Après discussion du corps arbitral, le stroke est sifflé pour les Genevois et sera transformé par Nils De Keyser pour récompenser ce bon quart temps (1-1).

La fin de match s’annonce animée avec les équipes remises à égalité, la lutte pour la possession de balle au milieu de terrain est intense, tout le monde se donne à fond mais ce sont bien les Genevois qui se montreront le plus dangereux avec un jeu collectif de qualité. Malheureusement, les attaquants ne trouveront pas de solutions pour tromper le gardien adverse, malgré un bon débordement côté droit enclenché par Berend Slager, la passe ne trouvera personne… Il faut y croire, la volonté de bien faire de chacun est au maximum ! Les locaux auront à leur tour une bonne phase de jeu pour reprendre l’avantage, mais la ligne défensive est solidaire, VOUS NE PASSEREZ PAS ! Suivra un contre direct à cette action avec la remontée du terrain du capitaine Gaël Wyss-Chodat, seul face à trois joueurs plus le gardien, il fera la différence grâce à sa vitesse pour arriver dans la zone adverse, tout le banc retient son souffle… Mais la pression défensive ne lui permettra pas de conclure…

La fin de match sera complètement folle, les deux équipes se rendent coup pour coup, coup du sombrero pour Berend sur 2 joueurs, ça joue ! Les cartons commenceront à tomber des deux côtés, le match est palpitant et la défense bâloise est sur le point de craquer. L’équipe du Servette se retrouve à 9 suite à deux cartons jaunes, aïe. Il reste trois minutes de jeu, Loris récupère la balle en tête de zone avec l’opportunité de donner l’avantage à son équipe, shoot croisé pour tromper le gardien… La balle rase le poteau, dégagement à venir. Aucune des deux équipes ne prendra l’avantage, il va falloir repousser ses limites pour la session de shoot-outs. Les Bâlois se montreront plus lucides sur cet exercice compliqué et remporteront le deuxième point de la journée.

Frustration pour le club genevois qui n’a pas su concrétiser de très bonnes actions durant ce match, mais la tête reste haute et le focus est sur les semaines à venir… On vous attend nombreux pour un match décisif dimanche 6 juin 2021 contre Olten et le Final Four le week-end du 12-13 juin 2021.

Thibault Avon

Photo: archives