Actualités

© Christian Wyss-Chodat

Belle victoire avec le retour du public

Pour cette dernière confrontation de la saison régulière contre Olten, les conditions sanitaires du canton de Genève autorisent la venue, enfin, du public au stade des Richemont avec un nombre limité à 300 personnes.

Servette étant déjà qualifié pour le Final Four, l’enjeu de cette rencontre est clair : gagner avec un minimum de deux buts d’écart pour avoir notre destin entre nos mains et nous maintenir en division Master la saison prochaine. Autre possibilité : s’offrir la victoire avec un but d’écart et espérer que nos amis Zurichois de Grasshopper s’offrent Lucerne. Soleil, public et enjeu important, les conditions sont remplies pour un superbe match.

Sûrs de leurs forces collectives et individuelles, les Grenat commencent la rencontre pieds au planché. A force de rythme et de passes rapides, de nombreuses balles trouvent des attaquants tranchants dans leurs appels en ce début de match. Bénéficiant de ce départ positif, les locaux, grâce à notre attaquant Pélican, sont les premiers à ouvrir le score à la suite d’un magnifique revers en tête de cercle. Va-t-il écarter ses bras et nous faire le plaisir de sa fameuse célébration ? Que nenni. Beaucoup de spectateurs se voient déçus.

Avec quelques ajustements tactiques, les consignes restent claires. Il faut rester solide et continuer de faire tourner la balle et tenter de corser l’addition. La partition aurait pu être parfaite sans ce joueur adverse au deuxième poteau et cette balle balancée dans notre cercle. Pourtant, nous savions que l’adversaire allait capitaliser sur ce genre d’action. Vous vous imaginez bien notre mécontentement quand nous voyons la balle au fond. Le score est d’un but chacun à la mi-temps. L’objectif reste toujours le même : marquer deux buts de plus.

Pour ce troisième quart, Servette continue sur sa lancée et applique le même schéma de jeu. La plupart des actions sont pour les Grenat, l’adversaire se montrant dangereux seulement sur nos rapides et nombreuses pertes de balle. Néanmoins, c’est à la suite d’une vilaine faute des Soleurois et d’une combinaison parfaitement maitrisée sur PC que Nils parvient à nous donner l’avantage.

Galvanisés par ce but, les joueurs grenats poursuivent leurs efforts pour ce dernier quart. On voit une certaine fatigue s’installer. Il fait chaud, les joueurs ont beaucoup couru et les fautes se multiplient. Dans ce jeu-là, les hommes de Mathieu Michaud sont les plus disciplinés. Ils sont les seuls à se procurer les entrées cercle et actions en cette fin de match. A force de persévérance, nous obtenons un corner court. Autre combinaison et autre but. La balle est renvoyée au donneur, Gaël, qui en un temps balaye la balle dans le filet adverse. Ouf de soulagement ! La balle étant dévié par l’adversaire toute le monde pensait ce goal comme valide. Mais… Il y a toujours un « mais ». Les arbitres après une très longue et inhabituelle discussion l’annulent en estimant que cette balle n’a pas été déviée… Surprise totale ! Avec le peu de temps qui reste, le retrait de notre gardien, la venue d’un joueur supplémentaire ne change rien au score de 2 à 1 pour Servette. Il ne reste plus qu’à espérer la victoire de Grasshopper pour assurer notre maintien.

Quelques minutes plus tard, des visages souriants nous annoncent effectivement la victoire des Zurichois. Le maintien assuré, c’est l’esprit un peu plus apaisé que nous pouvons entamer cette demi-finale du Final Four contre Lucerne. Les prévisions météo, si fiables soient-elles, annoncent grand beau pour ce prochain weekend. On vous attend tous nombreux au stade avec strict respect des règles sanitaires bien sûr. J’ai cru entendre qu’on vous prépare une playlist de folie pour l’occasion.

Chekeb Panschiri

Photo: Christian Wyss-Chodat