Actualités

© Marco Gregori

Au bout du suspense, les U15 décrochent le titre de champion de Suisse

Chers Axel Kaufmann, Clément et Louis Thijs, Edouard Geiger, Gabriel Campos, Ian Gregori, Jules Jornot, Lino Zbinden, Mees Manhoudt, Oscar et Victor Marchandise, Oscar Wells,

Cher coach Thijs Spaink,

Voilà, c’est fait. Depuis ce samedi 13 juin 2021, vous êtes champions de Suisse en catégorie U 15. Un titre que vous aviez en tête depuis le début de la saison et qui est venu récompenser le talent, l’abnégation, parfois la hargne d’un très joli groupe. Vous l’avez encore démontré samedi sur le terrain de Rotweiss Wettingen. Et vous avez accessoirement fait aussi la preuve que vos supporters du jour – deux sœurs, un frère et une brochette de parents surexcités – ne sont pas cardiaques.

Parce que non, cela n’a pas été simple.

Il a d’abord fallu passer le cap de la demi-finale. Face à vous, des Lucernois que vous aviez déjà battus durant la saison, mais qui avaient décidé de vous mener la vie dure. La rapide ouverture du score par Ian ne vous a pas permis de dérouler. Au contraire, les Lucernois se sont enhardis et vous ont obligé à défendre, défendre, vous qui, d’habitude, proposez un jeu chatoyant fait de passes rapides. Égalisation logique donc, tension dans les tribunes logique aussi. Et Louis a surgi et Louis a marqué. Affaire réglée ? Pas si simple. A la dernière minute, un arrêt en mode big save de Gabriel est venu rappeler qu’une grande équipe se doit d’avoir un grand gardien.

Bref, au terme d’un match moyennement convaincant, pas tant par l’engagement que par la qualité proposée, l’essentiel était acquis. Vous voilà en finale. Et là, surprise, l’adversaire n’allait pas être Olten-la-terreur, que vous n’aviez battu qu’à une reprise en trois tentatives durant la saison, mais Rotweiss Wettingen, adversaire plus facile à manier, pensait-on.

Le début du match devait confirmer l’a priori. Et 1 à 0 par Oscar M. Et 2 à 0 par l’inévitable Louis. Et au lieu du 3 à 0, voilà le 2 à 1 et le 2 à 2. Tout ça en une mi-temps. L’avalanche de buts s’est alors arrêtée-là pendant 18 interminables minutes. Jusqu’à ce qu’Oscar M. se faufile au milieu d’un défense pétrifiée pour marquer le but libérateur d’un tir rageur. Encore deux minutes à tenir, en devant, en prime, faire à face à un shootout. Vous avez tenu.

Et comme vous le dites si bien : vous étiez au bout de votre vie. L’image est baroque, mais votre vie est heureusement encore longue. Vous pourrez donc vous souvenir durant de nombreuses années qu’un jour, en U 15, vous avez été champions de Suisse. Votre premier titre, qui en appellera peut-être d’autres…

Texte et photo : Marco Gregori