Actualités

@ Marco Gregori

Grand cou

Avant la reprise du championnat le 20 mars 2022 contre Olten, la Première équipe masculine du Servette HC se déplaçait à Lyon pour disputer deux matchs amicaux contre le club local.

Départ samedi matin, les 21 joueurs (!) convoqués partent de Genève en voiture pour disputer le premier match du week-end à 14 heures contre la Première équipe de Lyon. Deux nouvelles têtes se cachent dans le groupe grenat : Elias et Timo. Bienvenue à eux !

Après un briefing, durant lequel de nouvelles tactiques nous sont expliquées, entre autres, l’objectif du week-end semble clair : retrouver notre identité dans le jeu et essayer les quelques tactiques à l’essai pour ce premier match.

Coup d’envoi. Les premières minutes ne sont pas bonnes du côté grenat, mais les Lyonnais ne sont pas inspirés non plus. Le rythme du jeu progresse à l’instar du temps qui file. Cependant, c’est Lyon qui score en premier dans cette première mi-temps. Valentin leur répondra peu de temps après avec un rebond, donné par le gardien, qui finira dans le filet. La mi-temps est sifflée et le score est de parité (1-1). Les consignes sont simples : oser jouer, le résultat emporte peu comparé à la manière.

Message bien reçu pour le 3ème quart temps, où les deux équipes vont se répondre coup sur coup pour entamer le 4ème avec un score de 2-2. Ce dernier quart signera la fin du jeu servettien, les tensions et la fatigue prendront le dessus sur le rythme imposé jusque-là. Résultat final : 5-2 pour les locaux. Comme on dit chez nous, « il n’y a pas le feu au lac » et c’est exactement cette mentalité qui est transmise par le coach après ce match.

Désormais direction l’hôtel où différents groupes sont organisés selon le poste sur le terrain pour discuter de ce qui pourrait être amélioré. Après cela, les 23 Servettiens (Oscar et Matthieu W.-C. nous ont rejoints le samedi soir) prendront place au restaurant non loin de l’hôtel, mais pas tout près du Dikkenek Bar. Ce dernier, et son serveur, se souviendront de nous encore de long mois je pense…  La cohésion d’équipe avant tout !

Dimanche matin, après un petit-déjeuner, tous en voiture direction le stade. Avant de commencer le match à 14:00, nous discutons tous ensemble en vue des échéances à venir : la Coupe d’Europe et les play-offs.

Place désormais au match. Pour ce dernier, les tactiques à l’essai sont oubliées et sont remplacées par des schémas déjà vus et acquis. La composition d’équipe change un peu, car Thijs s’est blessé lors du match de samedi, tout comme Nils qui se transforme en coach assistant/pilote de drone pour ce dimanche. Le match se passera beaucoup mieux que le précédent et en résumé, le rythme imposé, l’énergie mise sur le terrain et la cohésion d’équipe nous ont permis de l’emporter 3-1 avec des réussites du duo « wyss-chodien » (Matthieu et Gaël). Cette victoire clôture donc ce week-end Team Building à Lyon. On se donne rendez-vous le 20 mars au Stade contre Olten.

Un grand merci au club pour l’organisation et le soutien !

Léonard Jolissaint

Photo : archives, août 2021