Actualités

© Marco Gregori

La rentrée des classes

La veille, tu as une boule au ventre, tu es obligé de descendre boire un verre d’eau. Tu dors mal, ton petit frère tape contre le mur comme sur des percussions. Le matin, tu entends ton réveil, l’éteins et trouves un moyen de te rendormir deux minutes plus tard.

Ton petit frère s’amuse à viser ton nez avec ses céréales – il touche la cible beaucoup trop souvent pour quelqu’un qui n’a pas dormi de la nuit. Tu es en retard. Ton sac, il est prêt mais tu as oublié ton masque – ta mère te le lance. En le rattrapant, tu fais tomber ton téléphone. Tu traverses au rouge, il faut que tu sois à l’heure le jour de la rentrée.

Tu arrives finalement au moment de l’appel. « Wyss-Chodat Goal. Présent. Schnellmann Julien. Oui. Lüscher Ortar. Acte de présence. » Tu connais déjà la plupart de tes camarades. « Thijs Clement, Thijs Louis et Thijs 21h30. On est là. Slager Berend… Pour ta Witesse Matthieu… Grandchamp Loris… Meuwsen Steven… Virale Clement… Gloor Valentin. » Tiens un nouveau. Ton professeur, c’est le même que l’année d’avant, la voix en moins – la faute de l’été « michaud » mi froid.

Le jour de la rentrée, tu t’en fiches des résultats. L’objectif c’est de se faire des amis, raconter ses vacances et trouver sa place dans la classe. Cette année ne déroge pas à la règle : tu essayes, tu discutes, tu rencontres, tu t’appliques sans que cela ne se traduise en résultat – la moyenne dans les deux premiers ateliers, insuffisant pour le dernier.

Le deuxième jour, tu rencontres tes camarades (Léonard et Ian) qui sont rentrés de vacances le jour de la rentrée en prétextant que le premier jour ne sert à rien, ou alors c’est parce qu’ils se sont trompés de dates. C’est souvent plus joyeux également, surtout quand l’un des joueurs annonce que c’est son anniversaire.

© Marco Gregori

Moins timide, plus dynamique et chahuteur, tu parviens à valoriser tes efforts par des résultats. Trois victoires et surtout le sentiment de vouloir revenir le lendemain, et peut-être retrouver d’autres anciens amis pour jouer au hockey.

Pour l’instant, il s’agit surtout de s’acheter un agenda pour ne plus oublier quand je dois rendre un devoir…!

Benoît Wyss-Chodat

Photos : Marco Gregori