Actualités

© Christian Wyss-Chodat

Post Tenebras Lux

La Première équipe masculine s’en allait jouer le titre à Wettingen avec comme première étape une demi-finale contre Zürich.

Départ vendredi en fin d’après-midi pour ce grand groupe servettien. Après un long trajet et une bonne nuit de sommeil en terre argovienne, les Grenat se dirigent vers le stade. La concentration est belle et bien présente, à l’instar de la pression due à l’enjeu de cette demi-finale. Dans le vestiaire, les directives sont claires : il faut rester confiant et dans le plan durant les 70 minutes, même si l’équipe est quelque peu remaniée (suspension de Nils et blessure de Matthieu). Néanmoins, dès les premières minutes, notre adversaire zurichois, qui reste sur de très bons résultats, impose le rythme et prend le dessus sur la rencontre ; bien que leurs actions restent vaines, elles déconstruisent peu à peu le moral genevois.

Durant la seconde période, le jeu s’équilibre, Servette impose son jeu et se crée des occasions franches, néanmoins sans succès… Dès lors, la fin du match est sifflée (0-0), place aux shoot-outs. Dans cet exercice, les Grenat n’excellent plus et c’est donc logiquement que GCZ arrache cette place en finale. Cependant, cet échec ne signe pas la fin du périple argovien, car la petite finale attend les Servettiens.

Dimanche 10 heures, le match pour la troisième place démarre contre Olten. Quelques changements sur le line up avec les forfaits de Tib et Julien, mais le retour de Nils. Bien qu’aucune équipe ne souhaite jouer ce match, ce dernier clôture toute une saison, c’est donc avec une certaine détermination que les Grenat entament cette rencontre. Grâce à notre plan de jeu, les Soleurois subissent les assauts servettiens. Cependant, Olten ouvre le score contre le cours du jeu. Les derniers quarts-temps sont tendus et voient la fatigue des demi-finales perturber les choix à la balle. Néanmoins, sur PC, Loris trouve la lucarne et remet les compteurs à zéro.

Après deux PC dans les dernières minutes où tant Olten que Servette aurait pu décrocher la médaille, c’est la fin du temps réglementaire. (Re)place aux Shoot-outs… Comme explicité supra, cet exercice fait défaut aux Grenat et c’est ainsi que la médaille échappe à Servette. Fin de saison bien navrante pour cette équipe, aussi jeune que prometteuse, qui aurait mérité bien plus vis-à-vis du niveau proposé lors de la coupe d’Europe et des derniers matchs de saison régulière. Un grand merci aux fervents supporters pour le soutien durant ce Final Four et à Daphne pour l’encadrement.

C’est ainsi que cette saison 2021-2022 s’achève sur un goût amer. Cet échec va faire grandir le groupe et comme le dirait tout bon genevois : Post Tenebras Lux. Cependant l’avenir s’écrira sans quelques joueurs ; en effet, Loris s’en ira, probablement, pour de nouvelles aventures hockeyistiques allemandes, Victor s’essayera aux universités saint-galloises, Timo rentrera dans le plat pays, Matthieu passera sur le billard pour son genou, ce qui le privera du début de saison et Nils, qui attend un heureux évènement, met un terme à sa longue et belle carrière. Courage à Matthieu et un tout grand merci à vous messieurs pour avoir contribué à écrire l’histoire de ce club !

Léonard Jolissaint

Photo : Christian Wyss-Chodat