Actualités

© Christian Wyss-Chodat

LNA, nous voilà

Dimanche 20 août 2023, midi pile, en pleine canicule, à Zurich, lancement du premier match de la saison 2023/2024 pour la première équipe Dames du SHC ! Notre adversaire est Grasshopper (GCZ) (ayant terminé 5e du classement LNA la saison passée). Certes, il s’agit d’un match amical mais le retour en LNA après six ans de disette ne laisse pas indifférent.

Bon, dommage, il faudra rater la finale de la coupe du monde de football (Angleterre vs Espagne) qui démarre à la même heure… Pas grave, nos joueuses British, Hermione et Amelia, se contenteront de découvrir le score à la fin du match.

Briefing dans le train : notre nouveau coach, Mathieu Michaud, nous explique d’abord la stratégie avant de révéler qui joue où. Suspense. Une fois arrivées, et en l’absence de Math, Lélé mène l’échauffement avant de toucher les premières balles. Le terrain semble lent, les passes semblent faibles mais les Dames sont déterminées. Il fait environ 32°, le ressenti nous semble proche des 42° sur le terrain. Il va falloir s’accrocher car nous sommes venues à 11. Aucun changement ne sera possible.

Vu la chaleur et la nature du match, nous prévoyons de jouer six « sixièmes » de temps entre 10 et 11 minutes. Un format revisité qui permettra notamment à Mathieu d’adapter, si besoin, la stratégie et le feedback au fur et à mesure.

Les Dames sont en place, le coup d’envoi est sifflé, Servette commence avec la balle. Les premières secondes sont intenses, les passes sont fortes et précises et les Grenat parviennent à faire monter la balle assez rapidement. Après seulement une semaine et demie d’entraînement avec Mathieu, les progrès sont flagrants. Techniquement, on est là. Assez rapidement, les Dames pénètrent le cercle de GCZ et sur un coup de génie de Sara (comme à son habitude), elle tente un magnifique revers argentin qui ne parvient pas à ouvrir le score, mais fait sans doute trembler les Zurichoises. Et là, silence… Sara reste à terre. La cheville est touchée, impossible de poser le pied. Les Grenat sont réduites à dix joueuses dès la première minute. Le début d’un cauchemar ?

Amicalement, GCZ accepte de jouer également à dix joueuses.

Le match reprend sans Sara et on pose le jeu. La stratégie est notamment de mettre la pression sur GCZ à droite du terrain afin de récupérer un maximum de balles dans cette zone ; on les canalise. Inversement, si on perd la balle, on essaie immédiatement de la récupérer ; chose que chaque Dame fait avec hargne et détermination. Ensuite, oser prendre des décisions, oser se tromper, oser apprendre. Enfin, la défense dans le cercle, c’est femme-à-femme, « dans la culotte hein ! » (je ne fais que citer).

Les Servettiennes tiennent bon malgré un premier but encaissé au bout d’une quinzaine de minutes sur une contre-attaque zurichoise efficace qui pénètre notre défense puis la maison d’Adrienne, notre nouvelle gardienne. Un doute plane sur une faute de GCZ dans le cercle avant leur but, mais peu importe. Les Dames du SHC répondent quelques minutes plus tard en égalisant lors d’un PC, grâce à la réactivité remarquable de Véronique, une nouvelle recrue, qui nous vient de Lausanne, de l’autre côté du lac de Genève (rires). Mathieu s’exclame : « Continue sur cette lancée Véro, un match, un but ! Bon quota ! ». 1-1

Servette obtient un second PC mais celui-ci n’aura pas autant de succès. A noter que nous ne concéderons aucun PC à l’équipe adverse lors de ce match amical. Une défense solide ou la chance ? Les deux ? D’ailleurs, la défense d’aujourd’hui est composée de Véro (nouvelle recrue et buteuse sur PC), de Léa Kim, également une nouvelle recrue qui nous vient d’Olten (à ne pas confondre avec Lélé), et enfin d’Amé (première fois en défense et élue MVP [merci encore, cœur sur vous]).

Lors du dernier « sixième », nos Dames subissent la chaleur et la fatigue. Chacune d’entre nous se donne à fond, même au point de se retrouver à faire des sortes de chutes-galipettes-roulades (après avoir driblé au moins trois sauterelles – n’est-ce pas Hermione ?). Hélas, les Zurichoises ont su profiter de cette petite faiblesse afin de marquer leur second goal cinq minutes avant la fin du match. 2-1

Globalement, le retour sur ce match est très positif, les Dames ont pris du plaisir malgré la chaleur et le potentiel est clairement présent (je ne fais que paraphraser). On a hâte de la suite !

Profitons-en pour formellement souhaiter, d’une part, la bienvenue aux nouvelles joueuses présentes lors de ce match, Adrienne, Véronique et Léa (vous en découvrirez d’autres bientôt) et, d’autre part, une bonne convalescence à Sara qui souffre d’une déchirure partielle du ligament de la cheville. Soigne-toi bien !

Notre prochain match amical est prévu le 3 septembre 2023 à Lyon et les matchs officiels en LNA débutent le 10 septembre 2023, au Stade Richemont à Genève.

Enfin, n’oubliez pas de suivre les aventures de la deuxième équipe Dames du SHC qui évoluera, sans doute brillamment, en LNB cette saison. Restez connectés !

En grenat,

Amelia

Photo : archives, juin 2023