Actualités

© Christian Wyss-Chodat

Le bouquet final offert par les Dames

Le stade Richemont accueillait les finales LNB sur le week-end des 24 et 25 juin.

Le Servette débutait dès 11h30 contre l’équipe réserve d’Olten en format 2×20 minutes. Un 3/5/2 était mis en place dans la continuité de ce que l’on fait depuis quelques semaines. Les consignes étaient de bien gérer la chaleur, de donner beaucoup de rythme et de vitesse à la balle… Les Dames sont focus sur l’envie d’en découdre ! Capitaine Math assure l’échauffement avec sérieux comme à son habitude et c’est parti pour ce Final Four !

Début poussif pour les Dames malgré leur objectif de tout de suite mettre une pression haute sur nos adversaires. Sans être trop mis en danger, il faut attendre 10 minutes avant de reconnaître « la dream team » en action ! Quelques belles séquences collectives émergent pour le plus grand plaisir du coach ! Les situations dangereuses dans le cercle adverse sont présentes, mais la précision ou le bon timing nous font encore défaut. 0:0 à la pause, on est dedans et pas question de lâcher notre proie ! Nous reprenons avec la même organisation, l’alternance du jeu dans la largeur et la profondeur est de plus en plus cohérente jusqu’au moment où notre capitaine Math claque la balle dans la planche en guise de récompense collective. Malgré d’autres opportunités, le score restera à 1:0.

On récupère en attendant de jouer un match difficile contre la belle équipe de Lausanne à 14h ! Un petit briefvisant à poser quelques problèmes à nos adversaires est proposé. Un petit focus sur un 3/1 à jouer dans l’axe ou viser des intervalles entre les 3 milieux alignés sur la largeur du terrain tout en maintenant une rigueur technique et un jeu collectif simple et rythmé.

Ce match est assez équilibré avec des temps forts de chaque côté. Le Servette débute mieux et met en place des phases d’attaque de plus en plus variées sans concrétiser certaines actions de légende ! La reprise entre les 20 minutes de jeu voit l’équipe lausannoise avoir la possession de la balle. Nous avons reculé le bloc équipe afin de s’adapter à notre temps faible dans l’objectif de négocier des turnovers ! Quelques balles en profondeur arrivent dans nos 22m mais la défense tient bon et Camila refuse de voir une balle entrée dans sa cage ! Nous finissons beaucoup mieux la fin de match, physiquement et mentalement ! C’est Sasa qui délivre l’équipe à 10 minutes de la fin par sa fougue et cette impression de la voir voler sur le terrain ! Nous sommes heureux et fiers de nous, deux victoires collectives avec le sentiment que nous avons tous été utiles dans ces réussites !

Baignade au lac et barbecue chez Marek pour se détendre et profitez les uns et des autres car demain c’est la fin pour certains ! Oh les minettes, vous allez me manquer mais on n’y pense pas, on vit ensemble le moment présent !

Dimanche, rendez-vous 11h pour la finale LNB contre Olten. La chaleur est déjà présente et le vent nous a quitté… L’objectif est de ne pas prendre de but mais aussi de mieux maîtriser nos connexions dans le cercle, cette fameuse dernière passe avant le tir !

L’échauffement est rythmé afin de débuter dès la 1ère seconde de jeu. Les joueuses d’Olten sont en jambes et font jeu égal. Toutefois, nous sentons que nous pouvons scorer et prendre les devants dans ce match. La confiance est là, peu de mise en danger. A la mi-temps, nous sommes à 0:0… Il faut patienter, faire circuler la balle pour user notre adversaire. Reprise et coup de théâtre, Olten ouvre le score après une sortie de cercle un peu trop risquée, Camila pour ta dernière… Le match est lancé et il est très clair qu’il nous faut faire encore davantage pour revenir rapidement au score. Cette équipe est surprenante et pleine d’abnégation ! Juste avant la fin du 3ème quart, égalisation de Sophie Hannes sur rebond suite à une combinaison PC d’école bien travaillée aux entraînements !! Amé croit même marquer le 2ème en touchant la balle dans le cercle mais nos bons arbitres du match en ont-ils décidé autrement ? Par grave, on est dedans, on décide sur ce dernier quart de jouer plus haut, l’équipe adverse baisse physiquement, il n’est pas pensable de ne pas gagner ! Plusieurs occasions chaudes arrivent sur le but d’Olten, qui surnage grâce à leur excellente gardienne. Mais c’était sans compter sur Sophie H. qui provoque le destin en envoyant un tir au but dévié par une joueuse adverse. Ensuite, nous ne lâcherons rien jusqu’au bout !

© Christian Wyss-Chodat

Quelle belle fin, dans la joie, la fierté de nos réussites sur ce weekend. Un grand merci les minettes je vous garde dans mon cœur, « changer d’équipe, JAMAIS » ! L’avenir est pour vous !!

Julien Danjou

Photos : Christian Wyss-Chodat