Actualités

© Mireille Gisin-Maye

Les Servettiens lancés pour les playoffs

C’est sur les bord du Rhin que se passe, ce dimanche, par un temps quelque peu capricieux, le dernier match du championnat régulier opposant les « Reihener » aux « starke Genfer ».

Cette rencontre avait un certain enjeu, malgré le fait que les deux équipes aient déjà (à 80%) leurs tickets afin de prendre part à la bataille pour le titre national. En effet, les gagnants joueraient contre Lucerne qui sont, au vu des résultats, légèrement plus prenables que les irréductibles Argoviens de Wettingen. Ceux-là même qui ont gagné la coupe Suisse et donc, s’ils passent les demi-finales, assureraient au gagnant de l’autre match du samedi, une place en coupe d’Europe l’année prochaine.

Les Genevois commencèrent à installer leur jeu sans pourtant être vraiment dangereux. Les locaux, quant à eux, profitent de quelques fautes d’inattention ou d’adaptation au nouveau terrain bâlois pour partir en contre – tous infructueux. Le score en reste donc à 0-0 après ce premier quart sans grand intérêt. Lors du deuxième acte, les visiteurs se reprennent un peu et finissent par mettre la balle au fond grâce à leurs serial buteur, Jakes Staines. En fin de première mi-temps, les vicieux Bâlois, profitant de la maladresse d’une grenouille qui passait sur le terrain, provoquent un pc et le transforme juste après. Score à la mi-temps 1-1.

Les mots d’ordre pendant la pause étaient de garder notre calme et de jouer notre jeu. C’est en appliquant cela que, en fin de 3ème période, le stick de Clément Privat surgit de nulle part pour aller dévier la trajectoire du centre en backhand de Nils de Keyser. A ce moment-là, les paroles de Pierre Ménès résonnaient dans toutes les têtes des hommes du bout du lac : « Maintenant le mieux, ce serait d’en claquer un autre et se mettre à l’abri. MA BONNE DAME. » Ecoutant son compatriote, Gaëtan Fabron finit le boulot dans le dernier quart sur un shoot qui a été flashé à 5 Km/h mais qui a provoqué un grand soulagement sur le banc grenat au vu des commentaires d’Hervé Mathoux: « Oh oui il y est, il suffisait d’être patient mon petit Pierrot ! »

Cette victoire nous laisse donc sur une bonne lancée pour les playoffs vu que nous n’avons subi aucune défaite dans le temps réglementaire lors de la deuxième partie de saison extérieure. A nous de finir notre saison en beauté !!

Matthieu Wyss-Chodat
(Photo d’archive: Servette HC – Basler HC, 2017)

Servette HC

L. Zesiger (GK), O. Lüscher, M. Wyss-Chodat, N. De Keyser, L. Neri, J. Sébrier, N. Collart (C), P. Zimmermann, J. Hayoz, A. Becuwe, C. Privat, C. Bodinoli, L. Boldrini, J. Staines, G. Fabron. Coach: X. Santolaria