Actualités

Lourde défaite avant les play-offs

Dernier match de la saison, après avoir joué cinq matchs en dix jours, avec le bon résultat en Coupe d’Europe qui nous a mis sur une bonne vague positif. Retour aux sources, réveil tôt le matin, tram, train, jazz, musique pour faire le voyage plus chill…

Une fois arrivée dans la ville du grand maître « Roger », Basilea, l’équipe se met à disposition du coach pour entamer cette rencontre avec le plus de sérieux possible. A savoir que le coach avait décidé en semaine de mettre au repos les « dinosaures » de l’équipe, c’est-à-dire Juane, Laurent, Nono, Matias, Lucho, entre autres pour les réserver pour les play-offs. L’ambiance était un peu différente, il fallait se mettre au niveau pour que cela se passe de la meilleure des manières, Basilea, eux, jouaient à fond pour leur qualification en play-offs. Donc un match qui semblait facile, devenait tout de suite un peu plus compliqué car il fallait s’adapter à jouer sans les dinosaures et surtout, sur un terrain qui n’était pas évident. Tout cela sous 30 degrés qui se faisaient sentir déjà au bord du terrain…

Le match commence et les Grenat mettent en place une nouvelle formation, avec entre autres les deux Dincq, première apparition pour Gregory après une longue blessure suite à son année chargée sportivement.
Trop chaud, trop lent le match, un peu difficile de pouvoir développer quelque chose, Basler HC jouait à fond, mais par moment seulement et les Servettiens avaient dur à trouver des solutions, et se créer des occasions… Fin de la première mi-temps, 1-0 pour les locaux.

Le match tourne un peu en rond, les Grenat n’arrivent pas à se mettre en zone de conclusion pour revenir au score. Les contre-attaques des Bâlois, leur système de jeu, tentent de surprendre la défense servetienne mal placée pour pouvoir frapper et mettre en danger la cage du pêcheur. Toujours pas mal de difficultés pour pénétrer la défense adverse et les corners ne mettent pas trop en difficulté le portero en face.
Les minutes passent, Servette développe le jeu mais sans plus, la tension monte et les erreurs se succèdent. 2-0, 3-0, et en dix minutes le score s’avère lourd: 5-1 pour BHC, notre Greg Dincq marquait son premier goal pour « sauver l’honneur » des siens.

Fin de match, des sensations un peu variées, une défaite qui ne fait pas trop plaisir même si cela ne change pas grand chose pour nous, mais perdre fait toujours mal. Il faut apprendre des erreurs commises en semaine et en match, prendre ses responsabilités et assumer que notre équipe vaut plus que cela. Dommage car nous sortions de dix jours de folie, où l’équipe avait gagné la Coupe d’Europe et pris quand même du rythme avec une dynamique qu’on n’avait pas eu pendant toute la saison. Soit, à réfléchir la prochaine fois… La seule note positive, c’est le non déplacement à Lugano pour jouer la demi-finale.

Il n’y a pas trop de temps pour se cacher ou pleurer, il faudra se remettre tout suite debout et livrer bataille car le week-end prochain, on se met en mode PLAY-OFFS et notre adversaire, sera le même qu’aujourd’hui = BASILEA!

A savoir qu’à partir de maintenant il n’y a plus de « oui, mais ». A partir de cette semaine, l’équipe doit être à fond tout le temps, montrer à tous qu’on peut faire quelque chose d’important cette fin de saison, et surtout se dire que si on veut arriver loin, il va falloir faire attention aux détails, à l’aspect défensif et à la discipline que ce club et cette équipe a toujours affichée, solidarité sur le terrain, en dehors et mettre l’égoïsme de côté. Pour ma part, ce sera en espérant mes deux derniers week-end sous le maillot du SERVETTE HC après quatre saisons, donc je compte sur tout le monde pour faire ou donner encore plus, il faut être à 200%, mentalement, physiquement et défensivement. Ces points-là feront la différence lors des play-offs.

C’est le moment de jouer, vieux, dinos, jeunes, Argentins, Belges, Français, Suisses… On est tous SERVETTE! On est tous des GRENAT!

Servette HC
L. Zesiger (GK), O. Lüscher, M. Wyss-Chodat, P. Zimmermann, J. Schnellmann, J. Sébrier, N. Collart, B. Wyss-Chodat, L. Boldrini (C), C. Dincq, Gregory Dincq, F. Lang, C. Panschiri, C. Privat. Coach: P. Coppin

Juane Garreta