Actualités

© Christian Wyss-Chodat

Servette vice-champion suisse

Après trois rencontres contre des Bâlois robustes, c’était le moment d’aborder cette grande finale pour la quatrième année consécutive. Cette finale s’est jouée sur deux matchs (samedi et dimanche), contre une équipe de Rotweiss Wettingen en pleine confiance après avoir gagné le EuroHockey Club Champions Trophy trois semaines plus tôt.

Samedi: la bataille est engagée

Nous avons abordé cette première rencontre à Genève d’une très belle manière en marquant le premier but sur un beau corner court de Juane. Nous jouions très bien. La possession de balle était en notre faveur et nous faisions très peu d’erreurs. Il nous manquait juste ce deuxième goal qui aurait pu faire tourner le match différemment. RWW, suite à un arrêt sur la ligne de Laurent et un moment de confusion totale dans la défense, égalise. Le score à la mi-temps reflétait bien la grande tension du match auquel les nombreux supporters genevois étaient en train d’assister. Malgré un petit moment de doute, on a su protéger notre camp afin de ne pas encaisser un autre but avant d’aller se rafraîchir dans les vestiaires pour la pause.

La deuxième mi-temps commence de nouveau très bien même si les vestiaires n’étaient pas si rafraîchissants que prévu. On marque le 2-1 suite à une belle percée de Nicolas dans la défense argovienne et un moment de confusion absolue des défenseurs et gardien adverses qui permet à Benoît de mettre la balle au fond. Peu de temps après, notre line-stop Laurent arrête une fois de plus la balle sur la ligne lors d’un corner court – mais avec le tibia cette fois-ci. L’arbitre ne s’y trompe pas et accorde un pénalty aux Argoviens. Louis est pris à contre-pied et c’est à nouveau égalité (2-2 pour ceux qui n’ont pas bien suivi).

Le dernier quart débutait une nouvelle fois par un but de notre part. Après un petit solo de Juane, Cedric a été plus prompt que les défenseurs argoviens et a pu pousser la balle dans le but comme il sait si bien le faire ces derniers temps. Mais (car il y a toujours un « mais ») les Argoviens ne voulaient pas repartir sans égaliser et inscrivent le 3-3 sur corner court, encore une fois.

Ce premier match était très prometteur pour le lendemain car nous avions plus d’actions et notre fond de jeu était meilleur que celui de RWW.

Dimanche: tout ou rien

Et donc après une bonne nuit de sommeil, nous sommes partis à la conquête de ce titre. Arrivés sur place, l’esprit d’équipe était assez relax. Nous avons regardé un bout de la finale entre les Black Girls et Rotweiss Wettingen et nous avons ensuite entamé le briefing d’avant-match. Tactiquement, on avait été assez bons lors du match aller mais c’est plutôt mentalement qu’il fallait faire le plus gros effort. Les consignes étaient claires : rester soudés, se concentrer sur notre match et ne surtout pas commencer à discuter avec les arbitres.

Le début du match était assez tendu, il n’y a pas eu de grandes occasions de part et d’autre mais RWW obtient un corner court avant la pause et le convertit. Malgré la chaleur qui régnait sur le terrain, on est resté très concentrés surtout défensivement. En début de deuxième mi-temps, Lucho peut rapidement égaliser sur une boulette du gardien adverse. Les esprits commencent à s’échauffer ensuite et les cartons sortent de plus en plus de la poche des deux arbitres, ce qui ne nous a pas rendu la tâche facile. RWW égalise malgré une défense ardue d’Arnaud sur la ligne et enfonce le clou à quelques minutes du terme sur une déviation lors d’un corner court. Le score final est de 3-1 en faveur des Rouges-et-Blancs.

Le résumé de ce second match est plus court car notre défaite n’est sûrement pas due à notre niveau qui était bon (comme le match de samedi) mais nous avons « craqué » mentalement en prenant des cartons pas nécessaires et en se focalisant plus sur les autres que sur nous-même. Certes la défaite a été très lourde à encaisser mais on peut tout de même être fiers de la saison écoulée!

Le douzième homme et l’adieu aux larmes

Les supporters, tant à Genève qu’à Wettingen, ne nous ont encore une fois pas lâchés. Merci beaucoup !

Je voudrais aussi remercier nos trois Argentins qui nous quittent et plus particulièrement notre cher Juane pour ces quatre belles années pleines de sensations. Tes connaissances en hockey, ta rigueur, ton franc-parler mais surtout ta gentillesse (eh oui il peut être sympa 😉 vont nous manquer !

Il ne faut surtout pas oublier NOTRE grand capitaine qui faisait son dernier match avec le brassard. Laurent a apporté un calme, une rigueur et un humour hors du commun qui a égayé l’esprit d’équipe et qui nous a permis d’atteindre le sommet du Championnat suisse chaque année depuis 2009.

Enfin, c’était également la dernière sortie de notre coach Pierre-Emmanuel Coppin, qui retourne en Belgique pour de nouvelles aventures. Un exceptionnel chapitre du club se ferme après six années passées sur le banc grenat, ponctuées de grands succès: un titre de champion suisse (2014), quatre de vice-champion (2012, 2015, 2016, 2017), deux Coupes de Suisse (2012, 2016) et une Coupe d’Europe (2017)! Sous sa direction, les Servettiens se sont définitivement imposés à la tête de l’élite suisse (avec leur adversaire du jour) en faisant preuve d’une régularité et de performances jamais atteintes par le club genevois jusque-là. Pierre, bravo et merci pour ton implication, ta passion et ton professionnalisme, des valeurs qui nous l’espérons se perpétueront dans les années à venir au sein de la Première équipe!

Pour ma part, je ne vous dis pas au revoir car c’est sûr que je serai de retour le plus vite possible.

L’émission Léman Bleu Sport avec Pierre-Emmanuel Coppin et Pascal Zimmermann (26.06.17)
Photos du match aller à Genève (24.06.17)
Photos du match retour à Wettingen (25.06.17)

Gaël Wyss-Chodat