Actualités

20.05.07 : Servette HC – Rotweiss Wettingen

Une semaine après la décevante défaite face à Lucerne 0-1, alors que Servette menait le match du début à la fin, les Servettiens ont relancé la course au titre en battant les champions en titre à Genève. Désormais, Lucerne et Rotweiss se retrouvent à égalité de points (28), suivis par Grasshopper (22), qui a ramené in extremis un point de son match contre Black-Boys, et Servette (19).

Dans le vestiaire, le coach définit les objectifs du match : continuer sur la lancée du match du week-end précédant, jouer libéré et en confiance, et surtout bousculer Rotweiss et empocher trois points à la maison. Dès l'entame de la partie, le jeu est rapide, Servette inquiète déjà la défense argovienne. Pourtant, trop de velléités offensives entraînant un manque de rigueur défensive, la première contre-attaque de Rotweiss se transforme déjà en un but de retard pour les Genevois. Laissé seul dans le cercle, le joueur de Rotweiss ne manque pas son tir malgré la sortie du gardien Julien Leblond. Loin de se laisser abattre, Servette revient dans le jeu et réussit plusieurs fois, par des actions individuelles, à pénétrer dans le cercle des Argoviens. Malheureusement, si tout le travail effectué depuis la défense jusqu'aux 22m adverses est remarquable, il manque encore très souvent l'estocade finale. Mais Servette a d'autres atouts en poche, dont un pusheur de corner en la personne de Thierry Grandchamp, qui rarement manque sa cible en des moments si décisifs. Le premier essai est le bon lorsque Grandchamp propulse sa balle sous la latte, ne laissant aucune chance au gardien de l'équipe suisse Patrick Egloff.

Au retour des vestiaires, le jeu se durcit et de part et d'autre quelques fautes répréhensibles et marques d'anti-jeu se font voir. Lorsque l'arbitre intervient et pénalise l'Argovien Reto Spörri d'un carton jaune (10 minutes – agression sur un joueur), les Servettiens ne tardent pas à en faire bonne usage. A 11 contre 10, les Genevois obtiennent un nouveau corner court. Le tir de Thierry Grandchamp trompe le gardien et permet à Servette de prendre l'avantage. S'ensuivent d'interminables minutes pendant lesquels les Argoviens, à nouveau au complet, sortent toutes leurs armes offensives et mettent en place un pressing qui étouffe la défense servettienne. Ce ne sont plus que lobs et tentatives désespérées en attaque pour repousser la balle au plus loin de notre cercle. Cependant, Rotweiss parvient par deux fois à obtenir un corner court, le premier repoussé souverainement par Julien Leblond, le second moins élégamment mais tout aussi efficacement par l'homme sur la ligne Patrick Montalbetti. Comme ce dernier n'eut pas le temps d'arrêter la balle de la crosse mais plutôt avec le corps, l'arbitre siffla de façon totalement justifiée (malgré les demandes de clémence des Servettiens) un pénalty. A quelques toutes petites minutes de la fin du match, le suspens ne pouvait être plus insoutenable! Toutefois, grâce aux singeries de Leblond, le tireur, auteur du premier but, vise le ciel. Le coup de sifflet vient libérer les joueurs et spectateurs, qui n'auraient plus tenu bien longtemps à ce rythme-là! Après une défaite de justesse lors du premier tour à Wettingen (4-3) et l'élimination en Coupe suisse à Genève par RWW (3-2), les Genevois avaient soif de vengeance. C'est chose faite, plus ou moins avec la manière, mais le plus important, les Servettiens l'ont montré hier et au cours des dernières semaines : confiance, courage, volonté, voilà l'esprit qu'il faut avoir pour remporter des victoires.

Après une week-end de Pentecôte sans match, Servette jouera samedi contre Berne à Genève et dimanche à Bâle, puis viendra le highlight de la saison avec le derby genevois le dimanche 10 juin.

Au plaisir de vous (re)voir au bord du terrain!

Pascal Zimmermann