Actualités

14.05.06 : Servette HC – Basler HC

Les spectateurs qui avaient fait le déplacement en ce somptueux dimanche ensoleillé ne furent pas déçus du spectacle offert: pas moins de neuf buts furent marqués dans cette partie opposant Servette HC (alors 5ème) à Bâle HC (6ème), qui prend ses distances du bas du classement où se battent Black-Boys HC et Stade Lausanne pour le maintien en LNA. Sur terrain genevois, les Servettiens n'ont pas fait dans la dentelle pour démontrer par 6 moins 3 aux Rhénans qui étaient les meilleurs. Au premier tour, les Grenats avaient obtenu la victoire à l'arrachée sur un score de 2-1, menant la partie d'un bout à l'autre, mais laissant Bâle inscrire le premier but faute de l'avoir fait eux-mêmes.

Au Stade de Richemont, les Servettiens n'ont pas attendu la fin du match pour mettre la pression. Après cinq premières minutes hésitantes, les Genevois ont proposé un jeu très organisé. Thierry Grandchamp, capitaine de cette partie, dirigeait l'équipe depuis son poste de… centre-avant, alors que sa position habituelle en défense centrale était solidement tenue par Patrick Montalbetti. Prenant bien les choses en main, le capitaine du jour fut le véritable moteur de l'attaque. Il faut dire qu'il y a de quoi impressionner un défenseur… Il fut l'auteur du premier but servettien, puis du second, puissamment pushé dans le filet après un joli solo dans le cercle. Le 3-0 ne tarda pas, Iain Smythe déviant parfaitement un coup franc de Dave Meuwsen qui laissa toute la défense bâloise impuissante. A chaque but marqué, Servette a augmenté sa pression et obligé l'adversaire à se découvrir. Il ne restait à la défense plus qu'à récupérer la balle et à la redistribuer à ses avants. Par la suite, Reinier de Jong ne toucha "que" le poteau sur une reprise de corner et Grandchamp, croyant déjà avoir accompli le hat trick quasi parfait (trois buts en une mi-temps), vit annuler son but: une histoire de "pied de Dieu", ou quelque chose comme ça… Bâle n'en demandait pas tant et se fit une joie de raccourcir le score juste avant la mi-temps par une action laissant tous les défenseurs servettiens dans le vent. Il faut dire que ceux-ci et le gardien Julien Leblond n'avaient eu jusque là pas grand-chose à faire…

En début de seconde période, les spectateurs avaient de quoi être perplexes : mais où était donc passé le Servette de la première mi-temps? Ce ne furent que balles perdues, tentatives solitaires désespérées, défenses hasardeuses et attaques infructueuses. Servette, un peu à l'image de la fin du match contre Black trois semaines auparavant, était en train de s'auto-saboter et perdait bêtement le contrôle du jeu en s'enguelant parmi. Bâle en profita pour raccrocher au score en mettant un but auquel les Servettiens n'opposèrent presque aucune résistance. Peu après, ils manquèrent de (très) peu l'égalisation. Etonnant! Mais heureusement, Servette a des ressources, et pour faire taire toutes les mauvaises langues, Dave, récupérant un mauvais renvoi de la défense bâloise, s'engagea dans le cercle et trompa le gardien d'un petit dribble à la sauce hollandaise. Jaloux de ce succès, Grandchamp envoya dans la foulée un troisième but, 5-2. Nicolas Stehlé s'y essaya également, sans succès malheureusement, et le défenseur droit Dimitri Gisin désespère toujours de marquer un but malgré tous ses essais. On retrouva Grandchamp sur l'action suivante, qui servit parfaitement Iain qui n'avait plus qu'à dévier la balle au fond du but pour signer sa deuxième réussite de la rencontre. Le dernier but bâlois n'est qu'anecdotique, Servette se relâchant un peu sur les dernières minutes du match.

Au final, un score fleuve pour un très bon match, montrant une équipe du Servette vive, organisée, offensive, et qui sait se remettre sur pieds quand rien ne va plus. Une belle partie pour tous et un très bon esprit d'équipe qui doivent être pris en compte dans la préparation pour la fin de championnat et la demi-finale de Coupe suisse.

Pascal Zimmermann