Actualités

17-18.06.07 : Finales Coupe Suisse à Zurich

Rendez-vous samedi matin à 9h30, direction Zurich afin d’y jouer les demi-finales et finales de coupe suisse. Cette fois, pas de départ un jour avant comme cela avait été le cas pour la salle. Notre demi-finale étant programmée à 17h, nous avons largement le temps d’arriver sans se stresser. Michelle décide tout de même de partir assez à l’avance en espérant que l’équipe aura le temps de récupérer du voyage avant d’entrer sur le terrain. Le voyage se passe fort bien, en compagnie d’une cohorte de supporters venus nous encourager.

Une fois arrivés à Zurich nous devons encore nous rendre jusqu’au terrain de Red Sox, perdu dans les banlieues périphériques zurichoises. Enfin, aux alentours de 13h nous arrivons au stade à temps pour voir la fin de la première demi-finale, Olten-Lucerne. Pour notre plus grande joie, ces deux équipes ne parviennent pas à se départager et doivent aller jusqu’aux penaltys pour voir finalement Olten s’imposer. Tout bon pour nous, après cette débauche d’énergie et ce temps supplémentaire passé sur le terrain, ils n’en seront que plus fatigués demain pour la finale ! Quitte à avoir un adversaire préféré, beaucoup préfèrent jouer Olten, ayant encore en tête le match perdu contre Lucerne peu de temps auparavant et sont donc content de ce dénouement. A noter que peu avant la fin de ce match, Mathieu nous rejoint après avoir passé le matin même un sympathique examen de droit !

Enfin, 17h, c’est à nous d’entrer en jeu contre Black Boys. La partie commence et un joueur du BBHC, sur une de leurs rares entrées dans notre cercle obtient un penalty bien généreux après avoir au préalable contrôlé la balle du pied. Aucun des 2 arbitres ne voit la faute, l’un étant par trop myope (handicap incontrôlable, sa myopie s’est aggravée au fil des minutes), l’autre étant resté scotché à l’autre bout du terrain… 1-0 et un grand sentiment de frustration plus tard Servette se remet à attaquer de plus belle. Après quelques corners courts ratés et des tentatives infructueuses de la plupart des joueurs de l’équipe (dont une tentative de lob après une déviation de la part de Dave passant de peu à côté) se buttant contre un gardien en grande forme, l’égalisation arrive par la canne de Nicolas, accompagnant la balle jusque dans le but suite à une situation un peu confuse. Malgré une débauche d’énergie de notre part pour s’éviter de longues et incertaines prolongations, rien n’y fait, nous aussi nous allons devoir rester plus de temps sur le terrain. Mais heureusement, le manque de réalisme qui nous a accompagné durant le temps réglementaire est effacé par deux buts, de Mathieu et de Laurent. Finale, nous voilà !

Après environ une demi-heure de trajet en bus et en train pour rejoindre notre hôtel (il n’y en avait aucun autre avec des prix abordables plus proches…), nous pouvons enfin nous relaxer et nous restaurer. Quelle bonne surprise, la gérante de l’hôtel nous offre deux pistes de bowling gratuitement ! Entre les massages bien relaxant de Virginie et le plaisir de faire quelques strikes, toute l’équipe se repose et apprécie le réveil tardif proposé par Michelle.

Après un nouveau long trajet pour rejoindre le stade, toute l’équipe n’a plus qu’une idée en tête, gagner cette coupe et connaître à nouveau les joies de participer à une coupe d’Europe. 16h30, le match débute. Servette prend rapidement un but gag, qui heureusement ne déconcentre pas les joueurs qui veulent effacer au plus vite cette erreur. Avant la mi-temps Reinier égalise avant que Philippe ne donne l’avantage aux siens, à chaque fois bien servi par Laurent. C’est donc avec un avantage de un but que Servette arrive à la pause, conscients que la moitié du chemin est fait et qu’il faudra se battre pour conserver le score. Malheureusement, Olten recolle au score et reprend rapidement l’avantage suite à un penalty et un corner court généreusement sifflés par l’arbitre. L’équipe repart à l’attaque mais, il faut l’avouer sans grande fraîcheur. Au contraire, à force de trop pousser l’équipe s’offre aux contres et c’est finalement Olten qui scelle le score à 4-2 trois minutes avant la fin du match. Malgré nos efforts nous n’arrivons pas à obtenir l’égalisation qui nous aurait permis d’accéder aux prolongations. C’est une immense déception qui s’abat sur les joueurs et le sentiment d’être passé à côté de notre premier titre. Il faut le reconnaître, Olten s’est battu jusqu’au bout et leurs joueurs se sont dépensés sans compter pour obtenir la victoire. Je pense qu’il nous a un peu manqué ce fighting spirit afin d’aller jusqu’au bout ; nous étions un peu court physiquement et à court d’idées sur la fin. Maintenant l’année s’achève malheureusement sur deux finales perdues (salle et coupe) mais il faut espérer que l’expérience emmagasinée par tous les joueurs lors de cette année nous sera utile pour la suite et pour enfin remporter un titre !

Philippe