Actualités

09.10.05 : Lausanne Sports – Servette HC (Coupe Suisse)

Quelle grosse déception… Eh oui, toute l’équipe se réjouissait d’affronter Didier Zumbach, a.k.a. Monsieur 100% (je vous renvoie aux anciens articles de la TdG pour savoir de quoi il en retourne, ou bien demandez-le à un joueur de la première qui se fera certainement un plaisir de vous expliquer d’où vient ce surnom), et son équipe de gais Lausannois. Malheureusement, notre ancien entraîneur et coach nous annonce quelques jours avant le match qu’il ne sera pas présent pour cette rencontre de coupe tant attendue ! C’est donc la mort dans l’âme que nous nous mettons en route dimanche matin pour cette rencontre qui n’a définitivement plus la même saveur. Mais très vite Michelle nous remet les idées en place et nous réveille pour cette partie qui, si elle paraît déséquilibrée sur le papier, représente la partie piège par excellence !

En effet, nous jouons tout d’abord sur un terrain sablé, qui n’est pas de toute première fraîcheur… Comment allons-nous gérer cette terra incognita, habitués au luxe des terrains synthétiques mouillés depuis trop longtemps ? Allons-nous tenter de nous préserver des pizzas fort douloureuses qui punissent les joueurs se jetant à terre ou bien allons-nous rechercher ces cicatrices, preuves d’un jeu engagé ? Deuxièmement, même si la moyenne d’âge de l’équipe adverse est plutôt élevée, de nombreux joueurs ont goûté à la LNA et en vieux briscards, ils peuvent nous poser de nombreux problèmes. Enfin, comme on le dit souvent, la coupe peut transcender certaines équipes ! Pourtant, dès le début de la partie, Servette se montre appliqué et décide de ne pas laisser l’ombre d’un doute sur l’issue du match. Très vite le premier but est marqué sur rebond par Pascal suite à un corner court. Puis, tout en maîtrisant le cours du jeu, même si de temps à autres Lausanne Sports place quelques contre-attaques sans gravité, l’équipe continue son chemin en marquant encore 3 buts. C’est ainsi qu’on en arrive à la mi-temps avec un score de 4 à 0 pour le Servette. Après un petit speech de notre coach nous rappelant que le match n’était pas fini et qu’il fallait continuer à aller de l’avant, la deuxième partie du match n’est qu’une formalité. 3 buts sont encore marqués pour finir par une victoire 7 à 0, avec une mention spéciale pour le joli goal d’Olaf grâce à une déviation qui a bien surpris le gardien.

Finalement, même si l’intensité du match ne valait pas celle de la LNA, on a pu voir quelques beaux mouvements sur le terrain et surtout une équipe qui a joué en patron sur le terrain. Espérons que le chemin des buts est ouvert et qu’il va le rester pour les prochaines parties contre les gros bras de LNA.

Philippe Bernhard