Actualités

16.12.07 : La qualification pour le tour final est acquise

Encore à la troisième place du classement provisoire avant ce quatrième tour à Wettingen, les Servettiens ont définitivement validé leur ticket pour le tour final en s’adjugeant les deux matches de la journée.

En match d’ouverture de la journée, le Servette affronte Rotweiss Wettingen devant un public plutôt nombreux venu soutenir son équipe locale. La première confrontation entre ces deux équipes s’était soldée par une victoire in extremis des Argoviens 4-5, alors que les Genevois avaient longtemps mené la partie 4-2. On savait donc que l’adversaire était prenable et c’est avec une certaine ambition que les Servettiens débutent le match.

Le score de la mi-temps confirme le très bon départ de l’équipe, solide en défense et réaliste (bien que pas assez) en attaque. Après quelques essais infructueux, Matthieu Gisin peut ouvrir la marque en déviant une passe de Philippe Bernhard. Face au gardien de l’équipe nationale Patrick Egloff, ce même Matthieu se fend quelques minutes plus tard d’un petit lobe pour doubler le score. Nicolas Stehlé porte l’avance servettienne à trois buts en déviant la balle au fond des buts peu avant la mi-temps. L’équipe joue bien, arrive sans peine à contourner le pressing des jeunes attaquants du RWW et se crée de nombreuses occasions devant les buts. Ainsi, malgré le sursaut des Rouges-et-Blancs en seconde période qui raccourcissent par deux fois le score, Servette maintient son avance en concrétisant deux corners courts (Matthieu Gisin à droite, Philippe Bernhard à la raclette). Si la fin du match est tendue, notamment par des interventions excessives des deux arbitres, Servette obtient de façon méritée et avec la manière ses trois premiers points du jour.

Mais pas le temps de beaucoup se reposer puisque après un match de pause, les joueurs ressortent leur crosse pour affronter le rival genevois. Victorieux à Genève (6-3) lors du match aller, les Grenats n’attendent pas moins de trois points à l’issue de la partie. De leur côté, les Black sont condamnés à la chasse aux points, car à ce moment ils sont encore loin de la quatrième place synonyme de qualification pour le tour final.

Les deux équipes débutant le match avec un dispositif défensif, l’ouverture du score peine à venir. Au bout de dix minutes (et après deux essais manqués), Laurent Neri parvient enfin à débloquer le tableau des scores, suivi par Matthieu Gisin qui porte l’avance à 2-0 avant la pause. La balle tourne bien et on voit de beaux mouvements mais malgré tout, la machine semble pécloter un peu et les pénétrations dans le cercle adverse se font tout de même un peu trop rares. Black joue le contre et se crée quelques occasions qui auraient bien pu être transformées si le gardien grenat Julien Leblond n’avait pas décidé de garder sa cage propre en ordre. On se remet donc à l’ouvrage en seconde mi-temps et gentiment les buts commencent à venir : Nicolas Stehlé après un joli une-deux avec Pascal Zimmermann et Philippe Bernhard sur un assist de Matthieu Gisin. Ce dernier se voyant couper dans son élan par l’arbitre lucernois, décidemment remonté contre les Grenats, qui l’expulse temporairement du terrain pour avoir "joué volontairement la balle dans la crosse du défenseur adverse" (ce que la version officielle ne dit pas, c’est que les autres joueurs s’étaient mis d’accord avec l’arbitre pour que Matt offre les bières d’après-match). Un carton jaune très dur, qui devrait être infligé au moins deux fois par match si la règle était appliquée de façon si rigoureuse… En tout cas, une décision bien étonnante à ce moment-là du match (Servette menait 4-1).

Qu’importe, la tournée est dans la poche et c’est l’occasion pour Servette de s’entraîner à jouer en infériorité numérique. Une partie de plaisir à vrai dire, si bien qu’on se demande depuis le banc laquelle des deux équipes joue à quatre joueurs de champ. Les défenseurs grenats peuvent sans peine garder la balle sous contrôle et trouvent Laurent Neri dans le coin gauche, qui patiente quelques longues secondes que Philippe Bernhard arrive trottinant en tête de cercle pour allumer la cage (5-1). Matthieu Gisin ayant purgé sa peine, il marque son retour sur le terrain par une dribblette de son cru, la "balade des Champs-Elysées" dira poétiquement Alexis Piérard (c’est pour qu’il apparaisse dans l’article), pour inscrire le sixième but grenat. Les Black réduisent la marque pour les statistiques sur un corner court après la sonnerie finale.

Cet aller-retour express en terres argoviennes aura été bénéfique pour le Servette (18 pts) qui grâce au match nul 2-2 entre Luzerner SC (20 pts) et Rotweiss Wettingen (16 pts) se place idéalement à le seconde place. Avec Grasshopper Zurich (13 pts), le quatuor du tour final à Genève est déjà établi avant le dernier tour qualificatif (26 janvier 2008 à Zurich).

Black-Boys, dont la dernière chance résidait dans une victoire face à GC, voit tous ses espoirs de participer au tour final organisé par… eux-mêmes s’envoler suite à une défaite dans les 30 dernières secondes de jeu (4-5). Le cinquième tour servira maintenant à déterminer les adversaires des demi-finales (premier contre quatrième et deuxième contre troisième).

Servette HC : Julien Leblond, Dimitri Gisin, Philippe Bernhard, Matthieu Gisin, Pascal Zimmermann, Laurent Neri, Alexis Piérard, Nicolas Stehlé, Mark Northcott. Absents: Bertrand Peny, Daniel Frommenwiller.

Pascal Zimmermann