Actualités

20.09.08 : Confirmer notre bon début de saison

Ce samedi 20 septembre est un jour très spécial. En effet, pour toute la Suisse, il est le premier jour du long week-end du Jeûne Fédéral. Mais, spécificité genevoise oblige, pour nous il n’est qu’un samedi comme un autre, sauf que notre match ne se déroule pas dimanche… Heureusement, nous n’avons pas à traverser une Suisse en congé pour jouer notre match mais nous nous rendons chez nos voisins du milieu du lac de Genève, Stade Lausanne.
Arrivé à Lausanne, c’est la foule !!! Est-ce que toutes ces personnes seraient venues à Lausanne pour voir notre match ? Que nenni, il ne faut pas rêver. Ce week-end est un week-end faste pour la ville de Lausanne qui accueille la rencontre de Coupe Davis opposant les Suisses aux Belges, l’inauguration du tout nouveau métro de Lausanne ainsi que le début du Comptoir suisse, grosse bastringue d’une semaine où tout bon noceur vaudois doit se rendre.
Si tous ces gens ne sont pas venus pour nous voir jouer, il me faut tout de même mentionner quelques spectateurs qui ont fait la route pour venir assister au match : la famille Stehlé accompagnée de Gabrielle, venus encourager les deux beaux-frères, Nicolas et Philou, ainsi que les joueurs des équipes régionales est et ouest des moins de 14 ans, qui participent à un tournoi tout ce week-end à Vidy.
C’est donc devant quelques fans inconditionnels que l’équipe s’apprête à affronter des adversaires lausannois que les nous avions déjà affronté et battus 5-3 un mois auparavant en amical. Mais comme tout le monde le sait, les matchs amicaux ne revêtent pas la même importance que les matches de championnat. Pour ce qui est de l’équipe, nous sommes une fois de plus diminués par les blessures et maladies puisque trois joueurs se font porter pâles la semaine précédant le match, à savoir Raphaël, Booboo et Frédéric. C’est donc avec douze joueurs que l’équipe arrive à Vidy. Très vite l’état d’esprit de l’équipe se révèle être bon : personne ne veut revivre le match nul 0-0 de l’an passé alors que nous avions dominé le match de la tête et des épaules et tous veulent confirmer notre bon début de saison. Respect des consignes, changement de rythme, jouer sur nos forces et non les faiblesses de l’adversaire, telles sont les mots d’ordre donnés lors de la réunion d’avant match.
Mais pourtant, malgré un bon échauffement où l’on pouvait sentir les joueurs concentrés et prêts à mordre dans la balle, les premières minutes de la rencontre se révèlent assez catastrophiques pour le Servette : mauvaises passes, mauvais blocages, mécompréhensions et j’en passe. Heureusement pour nous, le Stade est incapable de profiter de ce moment d’égarement et finalement toute l’équipe rentre dans le match en s’efforçant d’effacer notre mauvais début. Par la suite l’équipe réussit à développer de jolis mouvements et se montre dangereux à plusieurs reprises sans pour autant réussir à marquer de but. C’est par un corner court que le Servette ouvre son compteur de but. Après plusieurs essais infructueux, c’est sur une jolie déviation de Rob sur un push direct d’Ian que la balle finit enfin par franchir la ligne de but. Par la suite, l’équipe continue de se montrer dangereuse et réussit à marquer un goal de plus par le renard des surfaces qu’est devenu Bertrand depuis le début de la saison. La mi-temps arrive sans que l’équipe adverse ne se soit montrée autrement dangereuse que sur corner court (poteau à la 35ème minute).
A la mi-temps le discours se veut confiant mais réaliste : l’équipe joue plutôt bien mais il manque encore de l’efficacité dans nos rentrées dans le cercle ! On doit trouver le but ou des corners courts plus souvent. Tout le monde repart sur le terrain en sachant très bien que deux buts d’avance ne sont pas synonymes de matche gagné et qu’il nous faut continuer de bousculer les Lausannois afin de prendre le large et de ne plus se faire inquiéter. C’est ce que l’équipe fait en continuant de travailler dur et de chercher à tuer le match. C’est ainsi que le troisième but finit par arriver par Philou grâce à une belle déviation qui lobe le gardien, parti un peu vite au sol. But qui ne fera pas oublier à tous mes coéquipiers que j’ai eu deux autres occasions bien plus simples de marquer mais qui ont malheureusement fini dans les choux ! (La première fois, j’ai été déséquilibré par le souffle du défenseur lausannois et la deuxième, une mouche a subtilement dévié mon tir de 2 mètres au-dessus du goal…).
C’est finalement un quatrième but marqué par Ian, suite à bon travail d’Alexis (qui dit avoir fait une passe à Ian même si tout le monde le soupçonne d’avoir lamentablement raté sa reprise de volée).
4-0 score final, le même résultat que notre deuxième équipe qui jouait la deuxième équipe lausannoise, le même jour, un peu plus tôt dans la journée. A relever qu’il s’agit déjà du troisième blanchissage de la saison pour l’équipe qui effectue un bon travail défensif. Ce sont donc trois points de plus et la tête du championnat que nous gardons avant d’affronter la semaine prochaine notre adversaire genevois pour le premier grand derby de la saison ! J’espère que vous serez nombreux pour venir nous supporter et nous aider à conserver notre invincibilité et notre première place à la tête du championnat.
Philippe B.