Actualités

30.09.08 : Black Boys enlève le derby en gardant son calme

Article paru dans la Tribune de Genève du mardi 30 septembre 2008
HOCKEY SUR GAZON A Richemont, Servette a subi sa première défaite de la saison.
Invaincu cette saison après avoir connu un départ prometteur avec trois matches et neuf points, le Servette HC a trouvé son maître en la personne du HC Black Boys, son éternel rival, vainqueur du derby 3-2 (1-0).
Black Boys, qui jusque-là ne comptait qu’une seule victoire depuis la reprise, s’est révélé plus efficace. En jouant très haut sur le terrain, les protégés de Franciso Betti se sont montrés performants lors des corners courts et plus habiles dans le jeu à une ou deux touches de balle. C’est ainsi que le premier but est tombé à la 32e par Martin Goumaz, qui devait récidiver en deuxième mi-temps (42e).
Servette est bien revenu au score par Dimitri Gisin (47e), mais Aebischer en force a redonné deux buts d’avance aux hommes en noir (50e), qui jouaient en… blanc dimanche après-midi.
Rendus nerveux par l’enjeu – un véritable derby – les Servettiens ont une seconde fois réduit le score par Zimmermann (55e). Mais l’expulsion de Roberts pour dix minutes les a privés d’un joueur de qualité, mais qui a trop privilégié le jeu physique. La différence s’est faite dans ce derby sur les corners courts. Chaque équipe en a obtenu cinq, mais Black Boys a mieux su en profiter. En fin de partie, à dix, les Grenat ont jété toutes leurs forces pour égaliser, mais en vain.
Objectif play-off
Franciso Betti, l’entraîneur des Black Boys, confiait après la partie: "Nous devions réagir après un début de saison difficile, avec trois matches disputés en quatre jours! Personnellement, je suis toujours blessé. Ce succès nous autorise toujours à viser les play-off. Heureusement, l’équipe a su conserver son calme en fin de partie." Joueur à la Lazio de Rome, "Pancho" apporte son expérience sur la touche. Dans l’autre camp, Dave Smith lançait: "Je suis déçu! Pour espérer gagner, il aurait fallu jouer autrement, ne pas perdre ses nerfs et se montrer plus précis lors des corners courts. Mais l’accès aux finales n’est pas compromis."
Michel Bordier