Actualités

06.12.08 : Deuxième tour LNA – Genève

Pour ce second tour du championnat suisse en salle, se déroulant au Bout-du-Monde, les Servettiens affrontaient Rotweiss Wettingen et Grasshopper Zürich. L’objectif minimal du week-end fixé par l’entraîneur Nicolas Chambet était de ramener six points en quatre matchs (troisième tour le jour suivant).
Débarqués à 11h30 pour la mise en place de la buvette et la première tournée de café, les Servettiens se préparent ensuite pour leur première rencontre face à la jeune équipe de Rotweiss Wettingen, venue sans son international et meneur de jeu Michael Kloter. Après avoir vu les deux premiers matchs de la saison la semaine précédente (un nul face à Black-Boys et une défaite face à Luzerner SC), Servette pouvait déjà se faire une bonne idée de son adversaire de toujours. La partie débute avec deux équipes très défensives, repliées dans leur partie de terrain. L’initiative est laissée à l’équipe qui porte la balle. Sur une déconcentration et un replacement trop lent de la défense grenat, les Argoviens peuvent inscrire assez tôt dans le match leur premier but. La réaction servettienne ne se fait pas attendre et Laurent Neri sur la gauche reprend parfaitement une passe de la défense pour l’envoyer au fond des buts. Toujours placés défensivement, les Servettiens construisent patiemment quand ils ont le contrôle de la balle. Servette prend l’avantage par Ian Roberts qui reprend l’essai infructueux de Dimitri Gisin sur le poteau. Juste avant la pause, Philippe Bernhard convertit le premier corner court obtenu par une balle placée dans la lucarne droite pour donner deux longueurs d’avance au Servette.
En seconde période, les Grenats prennent de plus en plus le jeu à leur compte et s’imposent dans toutes les situations de jeu. En deux corners courts bien exécutés, Philippe Bernhard augmente l’écart à 5-1. Rotweiss se crée tout de même quelques occasions de revenir dans la partie, notamment sur corner court, mais la défense veille (Dimitri Gisin sauve deux fois sur la ligne). Quelques efforts plus tard et les Argoviens peuvent réduire la marque sur corner malgré la bonne sortie du gardien Grégory Bernet, mais Ian Roberts rétablit l’équilibre à la raclette et au raccro. A ce moment-là, tentant le tout pour le tout, les Rouges et Blancs sortent leur gardien pour le remplacer par un sixième joueur. Vaine tentative ! Après une minute, un joueur argovien est expulsé temporairement pour réclamation… Rotweiss ne remet pas pour autant son gardien sur le terrain et Philippe Bernhard (encore lui !) scellera le score final en marquant dans le but vide.
Servette étant l’organisateur de ce second tour, l’équipe dispute le premier et le dernier match de la journée. Les joueurs auront donc largement le temps de se reposer avant la seconde rencontre programmée à… 18h.
La reprise est rude et il faut faire l’effort de se reconcentrer pour aller affronter Grasshopper Zürich, qui nous avait clairement dominé lors du tournoi de Bâle il y a trois semaines. Mais les Servettiens ont énormément progressé depuis et sont prêts à en découdre avec les Sauterelles. Le démarrage est un peu poussif et bien que Servette se crée quelques belles occasions, le score reste vierge. La valeur sûre depuis deux semaines, à savoir les corners, montre quelques signes de faiblesse. Les Zurichois sont organisés, joue vite et précis. Les Genevois vont quand même ouvrir la marque après un troisième essai sur corner court (Philippe Bernhard) puis porter l’avance à deux buts par ce même joueur sur déviation suite à un bon travail de Bertrand Peny sur le flanc gauche. Avant la mi-temps, Grasshopper peut recoller au score, serré alors que les Grenats ont eu de nombreuses occasions de se mettre rapidement en sécurité !
Après la pause, les Zurichois vont jouer de façon plus réaliste et se procurent un pénalty. Le gardien Grégory Bernet est malheureusement battu. Sur corner court, Grasshopper va inscrire son troisième but pour mener enfin au score dans cette partie. Un peu giflés par ce retournement de situation, les Grenats vont réagir avec beaucoup d’orgueil, mais cela ne payant pas suffisamment, le coach sort le gardien à trois minutes de la fin. Un excellent choix tactique puisque armés de patience et très réalistes, les Servettiens vont inscrire le but de l’égalisation à une minute du terme par Bertrand Peny. Grasshopper n’aura pas eu l’occasion de rentrer dans le cercle genevois pendant ce temps-là. Au final, s’il est dommage d’avoir laissé filer la victoire à cause d’un certain manque de mordant dans les actions offensives, ce match aura au moins eu le mérite de permettre de s’entraîner à six joueurs de champ et a montré que Servette disposait de très bonnes ressources quand il s’agissait de défendre son honneur.
Ainsi, après quatre matchs, Servette n’a pas concédé une défaite et comptabilise dix points. Mais le week-end est loin d’être terminé puisque dimanche, il faudra affronter le champion suisse en titre, Luzerner SC, pour le dernier match du premier tour, puis le néo-promu HC Olten qui prend toujours un peu plus confiance matchs après matchs.
Pascal Zimmermann