Actualités

07.12.08 : La première aux rendez-vous

Après une soirée Fajitas (épicées ou moins), Lapin crétins, Mario-Kart et en ce lendemain de Saint Nicolas (Chambet pour la dédicace), toute la première équipe se retrouve au environ de 10h en ce dimanche matin pour ce troisième tour du championnat LNA. Ce premier rendez-vous permet d’alimenter la caisse interne des amendes avec un tir groupé à 1.- et notre coach préféré (Nicolas Chambet) qui décide de mettre la barre plus haut en arrivant avec une dizaine de minutes de retard…
Le deuxième rendez-vous est le premier match de la journée : « Choc » au sommet entre Luzerner SC (premier avec douze points à ce moment là) et les Servettiens (second avec dix points) ! Les consignes de Nicolas Chambet sont claires : ne pas se mettre de pression pour ce match, qui doit principalement permettre aux Grenats de travailler leur jeu contre une équipe très bien organisée, où le résultat importera moins que la manière
Il est surtout important de montrer notre vrai visage contre les « grenouilles » qui nous avait balayé lors du tournoi de préparation à Bâle 6-2.
Le match commence comme « prévu » sur un rythme très élevé mais ce sont les Grenats qui se créent les occasions les plus franches mais sans trouver la faille. Un peu contre le cours du jeu et sur un replacement défaillant de la part du Servette (un peu comme la veille lors du premier but de Rotweiss Wettingen), les Lucernois parviennent à ouvrir le score sur une interception et une passe rapidement executée qui trouve une « grenouille » égarée (et oubliée) au second poteau. Les joueurs de Nicolas Chambet ne se laissent cependant pas déstabiliser en continuant à appliquer les consignes données.
Cela paie puisque quelques minutes plus tard, notre milieu de terrain préféré (dis le « roi de la guacamole ») se permet un premier solo dans la défense lucernoise, fixe le gardien et met la balle au bon endroit. Malgré aucun corner court défensif concédé, la deuxième partie de cette première mi-temps est ensuite plus à l’avantage des hommes en vert qui peuvent, sur deux actions coté gauche, prendre deux longueurs d’avance avant la pause.
Lors du changement de coté, Nicolas Chambet insiste sur le fait que deux buts en salle n’est pas un avantage déterminant et que nous avons largement la place de passer l’épaule !
Transcendé par ce discours le « roi de la guacamole » offre aux spectateurs une interception solide d’une relance des amphibiens , puis un second solo entre trois joueurs et une subtile passe du revers à « l’homme roux » qui n’a plus qu’à pousser la balle au fond. On joue depuis à peine une minute dans cette seconde période et les « grenouilles » prennent un coup au moral dont elles ne se remettront pas !
Les minutes qui suivent cette réduction du score ne sont pas de tout repos pour les hommes en vert qui voient plusieurs fois le « roi de la guacamole » passer tout près du doublé. Sur son banc, Nicolas Chambet est confiant en voyant la match tourner et ne modifie pas sa ligne de conduite en poursuivant la rotation de ses « doublettes » d’attaquants.
A peine entrer en jeu, « l’homme au genou bandé » fait lever la foule et vibrer notre « statisticien malgré lui » en inscrivant un but plein de fougue après un nouveau bon travail sur le coté gauche du « roi de la guacamole ».
A l’autre bout du terrain, notre trio défensif fait le nécessaire en contrant la totalité des actions adverses et bénéfice même d’un peu de réussite sur un corner court des hommes en vert qui s’écrase sur le poteau.
Le match s’emballe avec de nombreuses actions dangeureuses pour les deux équipes mais aucune d’elles ne parvient à prendre l’avantage à quelques minutes du terme. C’est à ce moment là que les Grenats obtiennent un corner court qui, après trois sorties hésitantes, permet à notre « top-scorer » de faire mouche. Les joueurs de Nicolas Chambet prennent pour la première fois l’avantage à cinq minutes de la fin du match !
Les « grenouilles » prennent une pause en prenant leur « time-out » mais ne sortent pas leur gardien, comme les Grenats l’avaient fait la veille. La défense servettienne est sous pression mais rien à faire pour les hommes en vert, ils ne parviennent pas à trouver la faille. A une minute du terme, le « roi de Mario-Kart », pourtant enfermé dans son coin gauche favori, trouve même subtilement un corner court qui permet aux hommes de Nicolas Chambet d’infliger la première défaite du championnat au désormais ex-leader sur le score de 5-3.
De retour aux vestiaires, Nicolas Chambet félicite ses joueurs et les laisse profiter quelques minutes du moment et de la performance accomplie lors de cette seconde mi-temps (4-0). Après une pause aussi courte que ce paragraphe, c’est le troisième rendez-vous de la journée pour les Grenats : le dernier match du week-end contre HC Olten.
Cette rencontre sera la parfaite opposée à la précédente, les soleurois jouant très bas sur le terrain et ne procédant qu’en contres. Le récit de se match sera donc moins palpitant que le précédent…
Il permet cependant aux hommes de Nicolas Chambet de travailler encore un peu plus, avec un niveau de fatigue élevé et contre une équipe très repliée. Les deux faits marquant de ce match sont : l’ouverture du compteur buts de « l’homme au gel douche parfum sex-appeal » et du « roi de Lapins crétins » et le premier blanchissage de « l’homme au strap noir sur les doigts ». Score final 8-0 (4-0) pour les Grenats qui terminent leur week-end en tête du classement grâce au bon travail accompli dans « leur » salle.
L’ensemble de la troupe de Nicolas Chambet peut ensuite fêter ce bon week-end au niveau comptable, du jeu et de la cohésion d’équipe en se pressant d’acquérir les quelques rafraichissements encore disponible à la buvette.
Direction le CEPTA pour le quatrième rendez-vous de la journée : encourager la deuxième équipe pour son premier tour de championnat. Cette équipe, emmenée par notre ancien « vice top-scorer » a les dents longues et ne fait qu’une bouchée de HC Steffisburg 3 !
Dernier rendez-vous de la journée : refaire les matchs du week-end et pendre « inofficiellement » la crémaillère chez Nicolas Chambet !
Laurent Neri
P.S : Veuillez m’excuser pour tous les « inside joke » de cet article mais notre coach et directeur technique s’est plaint de ne pas être assez cité dans les divers articles du site. Il est donc exclusivement et textuellement cité douze fois dans celui-ci en lieu et place de tous les autres acteurs de ce week-end !