Actualités

15.05.10 : Servette remporte la Coupe Suisse!

Le coup de sifflet final retentit, et dans les rangs servettiens, sur le terrain, sur la touche, et au travers de tous les supporters massés autour de la pelouse artificielle, un frisson inconnu les fait tous lever les bras au ciel au même moment : le Servette HC vient de remporter sa première Coupe de Suisse – et par la même occasion son second titre national après avoir été champion suisse en… 1928 !
Il faut revenir deux semaines en arrière pour raconter toute l’histoire de cette Coupe, quand Servette élimine un gros morceau, Rotweiss Wettingen, en demi-finale. Ou faut-il revenir au début de la saison en septembre, quand un Servette confiant et efficace menait le championnat après avoir remporté ses trois premiers matchs ? Ou encore plus loin, aux balbutiements de cette Première équipe, troupe de jeunes entourés d’anciens expérimentés ? Et si, toutes ces demi-finales et finales perdues, en plein-air ou en salle, avaient rendu le groupe plus fort, plus sûr de lui, enfin conquérant et victorieux ? Je n’ai pas la réponse et je laisserai donc avec plaisir Paulo David, écrivain attitré de l’histoire du club, nous conter ces histoires dans l’album du centenaire ! Un 100ème anniversaire qui s’annonce justement d’autant plus excitant que le Servette HC sera européen en 2011, la seconde fois après la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe à Vienne en 2004. Un superbe challenge pour le club et son équipe fanion !
Mais retour à cette finale. Reportée suite à l’inondation du terrain de Richemont par les pluies « torrentielles » du dimanche 2 mai, cette finale opposant pour la première fois deux clubs genevois à ce stade de la compétition était dans la tête de tous les hockeyeurs et supporters depuis deux semaines. Une tension et une nervosité décuplées par l’aspect historique de la rencontre et les habituelles attentes des deux clubs pour l’honneur genevois.
Servette semble mieux contrôler les dix premières minutes de jeu que Black-Boys, crispé. Mais rapidement, le jeu s’équilibre et les deux équipes proposent un hockey attractif et combatif. Chaque formation est à la recherche de l’ouverture du score, déterminant dans ce genre de match. Une réussite des « Black » est annulée à juste titre pour une faute de pied, Servette est averti et renforce son cordon défensif. En attaque, on s’emploie à créer le danger. Les attaquants Matthieu Gisin et Gareth McKeown ne ménagent pas leurs efforts, se démarquant constamment et mettant la pression sur la défense adverse. Ce dernier conclut victorieusement une incroyable percée sur la ligne de fond pour débloquer le compteur grenat. Black-Boys a envie de remettre le score à parité et augmente encore son niveau de jeu. Il y a fort à faire en défense, mais comme ils l’ont déjà montré à maintes reprises cette saison, les Servettiens sont intraitables quand il s’agit de protéger leur cercle. Par contre, le jeu de balle des Grenat se détériore et l’initiative est laissée la plupart du temps à l’adversaire. Quelques secondes avant la mi-temps pourtant, les Grenat obtiennent un corner court et il ne leur en faut pas plus pour saisir leur chance : une parfaite exécution et Philippe Bernhard peut pusher la balle au fond des buts.
En seconde période, Servette ne fait plus beaucoup le jeu. A l’image de la demi-finale face à Rotweiss Wettingen, ils se replient défensivement et profite de contre-attaques pour créer le danger. Black-Boys a plusieurs belles opportunités de revenir au score mais ne concrétisent pas. Sur corner-court, le bloc défensif est solide et pare toutes les tentatives. Servette ne construit peut-être pas beaucoup mais est diablement efficace quand il le faut. Matthieu Gisin voit son solo offensif stoppé irrégulièrement par un défenseur adverse, c’est pénalty ! Le capitaine Laurent Neri ne tremble pas et bat le gardien Edwin Van Dooren. A 3-0 et moins de dix minutes à jouer, le sort semble scellé ! Les « Black » continuent leur pression offensive et voient leurs efforts enfin récompensés quand Aurélien Pourrat peut marquer le but de l’honneur. Mais il est trop tard, et Servette remporte la Coupe de Suisse – un titre tellement attendu par plusieurs joueurs cadres depuis des années et par tout le club. Les renforts étrangers et les jeunes prometteurs savourent également cette victoire qui, bien entendu, en appelle on l’espère bien d’autres !
Merci à tous les supporters présents au bord du terrain pour leur soutien sans faille. Toute la Première équipe du Servette est fière de sa prestation, fière d’être part de ce grand club. La Coupe est maintenant dans la poche mais la saison n’est pas terminée. En championnat, les Grenat se placent toujours à une bonne deuxième place et ont pour objectif de faire mieux que l’année précédent – c’est-à-dire atteindre la finale des play-offs. Il reste du travail, il reste encore tellement de belles choses à faire. Savourons, puis devenons accrocs aux victoires, elles sont tellement bonnes !
Pascal Zimmermann