10.10.10 : Servette poursuit sa route
Comme si le double week-end précédent à Lugano et Wettingen n’avait pas suffi, les joueurs de la Première équipe se retrouvaient ce dimanche – à nouveau – à 7h00 à la gare de Cornavin. Mais la destination est bien moins lointaine : Olten. Certains s’octroient même une demi heure de sommeil en plus et garnissent ainsi généreusement la caisse de la Première.
C’est sous un ciel bas et un petit crachin inamical que les Servettiens foulent la pelouse du HC Olten. Un adversaire qui, faut-il le rappeler, avait infligé une des plus grosses claques de la saison passée (0-4) à des Grenat passés manifestement à côté de leur match. Il s’agissait donc de ne pas renouveler cet « exploit » en prenant le contrôle des opérations dès l’entame de la partie.
Et ce n’est pas autrement que le Servette va négocier les dix premières minutes, faisant bien circuler la balle et s’habituant au synthétique bondissant. Une première alerte devant les cages de Julien Leblond vient à point nommé pour rappeler que les Soleurois sont dangereux en tout temps, particulièrement avec leur longues et fortes balles pour leurs attaquants de pointe. Sur le front grenat, les essais de Matthieu Gisin et Gareth McKeown se heurtent au portier d’Olten. Curieusement, les arbitres sifflent un corner court pour les locaux, que Julien peut sauver du bout du gant. Servette aussi se procure deux corners courts, sans plus de succès toutefois. L’efficacité ne sera pas le thème du jour… Pourtant, comme pour mieux contredire ce fait, une belle action collective va permettre aux Grenat de prendre l’avantage. Via un lobe intelligent de Philippe Bernhard sur Nicolas « Papy » Stehlé qui, l’œil toujours vif et le geste sûr, lance Dimitrolazer dans la profondeur, c’est Bertrand Peny, idéalement placé en tête de cercle, qui envoie la balle au fond des buts (25′). Et qui, à l’instar de son frère évoluant avec GC, confirme qu’il n’a pas besoin de venir à l’entraînement pour marquer des buts…
Malgré plusieurs tentatives, les Servettiens ne parviennent pas à alourdir le score avant la mi-temps. Il faudra rester bien concentré pour la suite! Car à trop manquer de prendre le large, on en paie le prix. Et HC Olten, toujours efficace, profite de son second corner court pour revenir à égalité peu après la reprise. Tout est à recommencer… Sans se laisser abattre, le Servette continue à dicter le jeu en seconde période et se crée de nombreuses occasions. Un carton jaune pour Olten permet au Genevois de durcir leur pressing et de chercher à prendre l’avantage. Mais à durcir son jeu, on s’expose également aux sanctions (carton jaune Laurent Neri pour faute volontaire), et l’avantage du nombre est perdu. Heureusement, le duo d’attaquants va s’illustrer au bon moment, Matthieu servant idéalement Gareth pour sa dixième réussite de la saison.
La suite est moins brillante et Servette manque plusieurs fois le coche pour définitivement passer l’épaule, s’exposant ainsi inutilement à un retour des Soleurois. François Lahache s’illustre en marquant son nom sur la feuille de match, non pas grâce à un but mais bien pour un carton jaune, dont beaucoup se demandent encore d’où il sort. Malgré tout, la défense résiste jusqu’à une dernière petite frayeur quand, ignorant tout fair-play, Olten s’approprie une « balle d’arbitre » pour attaquer, sous les applaudissements moqueurs de joueurs ayant arrêté de… jouer. Il restait une poignée de secondes et le coup de sifflet final arrive juste à temps!
L’essentiel est acquis, trois points, et l’équipe a montré une belle solidarité et un fond de jeu intéressant pour la fin du premier tour. Il reste – outre la Coupe suisse contre le « gazonné » Steffisburg – deux matchs importants, contre Grasshopper Zürich et Black-Boys, pour rester en haut du classement avant la pause hivernale. Une position actuellement toujours partagée avec Rotweiss Wettingen, qui garde l’avantage à la différence de buts.
Pascal Zimmermann