Actualités

22.10.10 : Servette: la saison de tous les bonheurs?

Article paru dans la Tribune de Genève du vendredi 22 octobre 2010
Hockey sur gazon Les Grenat affrontent Black Boys dimanche à 16h pour passer l’hiver en leaders
Philippe Roch
Les derbys de Richemont, sur la pelouse (synthétique) commune aux deux équipes, exhalent toujours un fumet à vous musquer l’olfaction et un goût à vous réveiller les papilles.
Celui de dimanche (16h) ne fait pas exception à la règle, qui peut offrir au HC Servette, s’il domine les Black Boys, de passer l’hiver dans le fauteuil de leader de LNA. L’affrontement entre Genevois mettra en effet un terme à la première partie du championnat, avant la pause d’hiver. Et la saison en salle.
Avec une seule défaite en six matches, aux tirs au but face à Rotweiss Wettingen, la formation de l’entraîneur (et directeur sportif) Nicolas Chambet possède une unité d’avance sur les Argoviens au classement. "Nous avons réalisé notre objectif au niveau des points", estime le Français. De quoi espérer ceuillir enfin l’an prochain ce titre que le HC Servette n’est jamais parvenu à s’offrir. Et ce, l’année même où le club fêtera son centenaire! C’est dire l’extrême motivation des Grenat…
Entièrement satisfait
S’il a dû subir la déception d’une élimination en Coupe face à Steffisburg, le technicien servettien est entièrement satisfait du comportement de ses joueurs en championnat: "L’équipe progresse, elle arrive à maturité au niveau du mental. On aborde mieux les matches difficiles", estime Nicolas Chambet.
Souvent fébrile dans les moments chauds par le passé, la formation genevoise, qui a enlevé quatre matches au couteau, est irréprochable au niveau du comportement et de l’état d’esprit.
Un plus sur le plan psychologique pour aller au bout et décrocher enfin la consécration? L’avenir le dira… La seule préoccupation immédiate est d’enlever le derby et de passer l’hiver au chaud – avec des ambitions certaines pour la saison en salle – en dépassant même l’objectif fixé de 17 points sur 21. "Nous voulons conserver notre invincibilité dans le temps réglementaire et engranger encore plus de confiance pour la deuxième partie de la saison", souligne le coach grenat.
Dans la sueur
Nicolas Chambet sait toutefois que le derby devra se gagner dans la sueur: "Je n’ai pas beaucoup vu les Black Boys, mais je sais qu’ils possèdent un bon potentiel, des qualités individuelles et un entraîneur de bon niveau qui peut les emmener vers le haut."
La victoire est toutefois indispensable pour une équipe qui rêve de décorer le gâteau du centenaire d’une énorme cerise…

Black Boys y croit
Sixième au classement (6 pts), Black Boys n’a pas trop bonne mine. Prière de ne pas se fier aux apparence! "L’équipe joue bien, mais nous avons eu beaucoup de blessés et de malades. Sans compter un manque de réalisme", souligne la présidente Monica Ravonel. Solide derrière et à mi-terrain, la formation de l’entraîneur Pablo Mendoza, qui avait quatre joueurs grippés le week-end dernier, pèche par un trop gros déchet à la finition.
Le professionnel sud-américain, successeur de Jacques Apothéloz, a amené une évolution sur le plan technique et tactique, mais tout n’est pas encore assimilé.
"Et comme notre politique est d’intégrer des jeunes, il faut que l’amalgame se fasse entre les anciens et les nouveaux, précise la dirigeante, Black Boys est toujours meilleur en seconde partie de saison…"
Pas question en tous les cas d’aborder le derby profil bas: "Je suis sûre que nous allons poser des problèmes à Servette. Nous pouvons gagner le derby, nous avons les joueurs pour ça!" affirme Monica Ravonel. PH.R.