Actualités

24.10.10 : La mare aux canards

C’est sous une pluie soutenue et un terrain parsemé de flaques que s’est déroulé le derby genevois entre les canards noirs du Black-Boys HC et les canards grenat du Servette HC. L’avant-match donne lieu à une discussion entre les cygnes arbitres et les deux canards capitaines afin de déterminer si la mare est praticable. La problématique est simple : le match doit aller à son terme, sinon il sera purement et simplement rejoué.
Le coup d’envoi résume parfaitement les difficultés qu’auront les joueurs à maîtriser les éléments. La passe en retrait d’un joueur du Black fait un bon mètre avant de se stopper dans la première poche d’eau. Servette récupère et part en contre. Celui-ci débouche finalement sur un corner court. Malheureusement, une balle trop lisse pour un terrain trop humide empêchera celle-ci d’atteindre le bloqueur tant recherché. Cette première mi-temps fut tellement sans intérêt, qu’elle me donne envie de vous la présenter sous forme de poème afin d’égayer votre lecture :
Une première mi-temps aussi terne que le ciel rempli d’averse,
Où les deux équipes chercheront tant bien que mal à faire avancer la balle dans le camp adverse,
Par des lobes ou des balles sautillantes,
Il y eut trop peu d’actions trépidantes.
De rares fois, les occasions firent se lever le public,
Mais deux buts annulés ne produisirent pas le tant escompté déclic.
Le 0-0 entériné,
C’est tous les spectateurs qui vont se réchauffer.
Le terrain « un peu » plus sec et des intentions servettiennes bien meilleures rendront cette seconde mi-temps plus intéressante (tout du moins pour les supporters grenat). L’ouverture du score tombe sur une jolie combinaison de passe sur la droite du terrain. Gareth va sur cette action inventer une nouvelle technique hockeyistique puisque ce gredin va décider de camoufler la balle dans une mare avoisinante. Bertrand muni lui de masque et tuba, possède un avantage certain et pourra tranquillement glisser la balle dans le but à l’insu de l’infortunée défense des noirs garçons. 1-0 pour Servette, le plus dur semble fait en raison d’un terrain toujours à la limite du praticable. A partir de ce moment là, la confiance est clairement du côté grenat qui mettent la palme sur la balle et commence un mix entre « Singin in the rain » et « la danse des canards ». Trois nouveaux buts suivront, deux de Gareth (un corner court et un penalty) ainsi qu’un nouveau but d’un Bertrand surmotivé à l’idée de faire partie de la sélection pour l’équipe de salle. A noter tout de même que Black-Boys a manqué un penalty.
Victoire 4-0 donc et une première partie de saison qui s’achève en restant invaincu et un titre honorifique de champion d’automne, mais il ne faut pas faire le fin bec, un titre est un titre. Enfin, pour toute personne qui aurait vu et apprécié le spectacle de cette après-midi, je lui conseille d’aller jeter un oeil au lien suivant et de s’inscrire promptement dans un club avoisinant.
Grégoire Conne