Actualités

27.01.11 : Le HC Servette, si jeune et déjà centenaire…

Article paru dans la Tribune de Genève du jeudi 27 janvier 2011
Hockey sur gazon Le club du président Gisin est en fête. Un livre retrace son histoire et un titre en salle le comblerait
Pascal Bornand
Le gazon de Richemont est synthétique. Il sent bon la naphtaline comme les draps de nos grands-mères, comme les souvenirs qui s’empilent et qui racontent l’histoire séculaire du HC Servette. Paulo David, un ancien hockeyeur grenat, a mouillé son maillot pour recueillir la mémoire vive du club. Elle sort aujourd’hui de presse, foisonnante et passionnante. «Sur le sujet, j’aurais pu écrire 600 pages», affirme l’auteur. Son recueil fleure bon la nostalgie, le bonheur qui est dans le pré, mais aussi les crottes de chiens, qui ont empoisonné la vie du club lors de son bref séjour à Vessy.
Il fallait bien cet ouvrage pour prendre la mesure d’un club qui a grandi sans faire d’histoires, en se fondant dans le paysage et le patrimoine local. Chez ces gens-là, sportifs battants mais humbles, on ne roule pas les mécaniques, on joue. «On cherche à gagner, on apprend à perdre. On marie l’esprit de compétition et le sens de la convivialité», souligne le président Nicolas Gisin, un éminent spécialiste de la physique quantique.
Pellos et Christian Grobet
Le HC Servette, l’un des nombreux rejetons de la famille grenat, est donc né en 1911. Ou peut-être avant. «Aucune trace des premiers statuts n’existe aux Archives d’Etat et de la Ville», note Paulo David. Comme le rugby ou le football, le hockey sur gazon a l’accent British. A Genève, il a germé sur les pelouses du Collège privé de la Châtelaine.
C’est au Parc des Sports des Charmilles que les Servettiens ont fait leurs premières armes, avant que la sale guerre ne renvoie l’équipe aux vestiaires. Comme bien d’autres, l’histoire du HC Servette est faite d’éclipses et de renaissances, de crises et d’âges d’or. Une saga dont le dessinateur Pellos, le père des Pieds Nickelés, a croqué quelques fameux épisodes, crosse au poing et crayon à la main. Dans l’équipe championne de Suisse en 1928 – le seul titre conquis par le club – René Pellardin, c’était lui!
D’autres figures ont marqué la vie du HC Servette. Paulo David évoque le souvenir d’Albert Demaurex, capitaine du premier match de l’équipe nationale à Genève, en 1922, ou celui de Jean-Charles Rey, hockeyeur international suisse sur gazon comme sur glace. Il rappelle aussi les frasques de l’avocat Christian Grobet, ailier gauche par vocation!
A l’étroit à Richemont
Si le club cher à Raymond Walther, son président d’honneur, est aujourd’hui un centenaire plus vert que jamais – il compte 150 juniors sur 250 membres actifs! – il a bien failli mettre la clé sous le paillasson dans les années 90. Farouche «clubiste», Nicolas Gisin a été l’un des artisans de son sauvetage. D’abord en développant son mouvement juniors et sa section féminine, puis en reprenant sa présidence en 2001.
Reparti d’un meilleur pied, il est aujourd’hui victime de son succès, bien trop à l’étroit sur la pelouse de Richemont, où il cohabite avec Black Boys, son rival de toujours. «On est proche de la saturation, affirme Nicolas Gisin. Difficile d’envisager l’avenir sans une seconde surface de jeu.» Ce serait lui offrir un si beau cadeau d’anniversaire…

Un 3e trophée pour se mettre en fête?
Palmarès. Champion national en 1928 et vainqueur de la Coupe de Suisse l’an passé (3-1 contre Black Boys), Servette espère remporter un troisième titre ce week-end au Pavillon de Champel lors du tour final du championnat suisse en salle. De quoi bien lancer les festivités du centenaire.
Ambitions. L’équipe entraînée par Nicolas Chambet est d’autant plus ambitieuse qu’elle est la seule à avoir chipé des points au favori Lucerne lors de la phase qualificative (2-2). Il lui faudra toutefois passer d’abord l’écueil des demi-finales face à Rotweiss Wettingen (samedi à 17 h).
Programme. Samedi (demi-finales). Dames. 12.30: Olten – Young Boys Berne. 15.30: Rotweiss Wettingen – Lucerne. Messieurs. 14.00: Lucerne – GC Zurich. 17.00: Rotweiss Wettingen – Servette.
Dimanche. 10.30: 3e/4e place dames. 12.00: 3e/4e place hommes. 14.00: finale dames. 16.00: finale hommes.