Actualités

22.01.12 : Le plaisir vient en gagnant!

Dimanche matin 8h, neuf joueurs en pleine forme se retrouvent à la gare, accompagnés d’un caméraman (Poc) et d’un arbitre (Chahir, le Vigilent). Mais pas de coach à l’appel, Pierre vivant des aventures européennes. Autre absent, le physio qui n’a pas daigné se montrer. C’est donc ainsi que cette belle bande de joyeux lurons prend la route.
Nous arrivons à 11h30 dans la sympathique bourgade de Wettingen que nous connaissons si bien. Le match est à 13h00, nous avons bien le temps de nous préparer. À 12h10, rendez-vous pour mettre en place la tactique, demandée par Pierre via les joueurs les plus expérimentés (Philou, Greygoose et Matt). C’est motivée comme jamais que notre équipe s’échauffe et arrive sur le terrain pour affronter les poissons carnivores d’Erlach. Objectif de la journée: les trois points contre Erlach afin de nous assurer la qualification pour les play-offs.
Nous jouons donc en pressant pendant tout le match notre adversaire qui n’a pas amené avec lui de remplaçants. Mais les dix premières minutes manquent d’énergie, l’engagement n’y est pas, nous prenons un temps mort alors que le score est de 2-1 (buts de Remco et de Philou sur corner et but encaissé sur corner). Le message est clair, si l’on ne s’active pas, on risque d’avoir de mauvaises surprises, il est temps de presser comme des hommes! Nous attaquons donc cette deuxième partie de première mi-temps remontés à bloc, et ça se voit! Enfin la pression est efficace, les balles ne passent plus et les actions sont là, il manque encore l’efficacité! Nous marquons tout de même le 3-1 sur un but de Gaël. La pause arrive et nous menons, nous devons continuer sur notre lancée et empiler les buts.
Cette deuxième mi-temps commence donc bien, nous marquons d’entrée de jeu le 4-1 pour ensuite concéder deux penalties de suite, dont un qui sera tiré à côté. Le score est de 4-2. Nous marquons encore à deux reprises pour élargir la marque. Mais les poissons n’ont pas mangé leurs dernières crevettes et obtiennent un penalty de plus sur un très beau sauvetage fautif de Remco sur la ligne. Ce penalty rentre, une fois encore, et Remco écope d’un carton jaune et nous devons donc jouer à cinq contre six. La pression est haute et sur un astucieux jeu de passe, Erlach tire dans le mille. 6-4, nous ne sommes plus sûrs de rien.
Nous prenons un temps mort et calmons tout le monde. Il est temps de contrôler le match et de gagner avec la manière. C’est donc en gagnants que ces dix dernières minutes sont abordées. Et ça fonctionne! Le buteur acharné d’Erlach semble fatigué de ses quatre buts et ne revient plus défendre, nous rendant la tâche facile en attaque et c’est donc sur le score de 8-4 que nous nous imposons. Objectif de la journée atteint!
Maintenant, c’est tout bénef’ pour le deuxième match contre nos adversaires de toujours : les résidents rouges et blancs. C’est sans pression que nous arrivons sur le terrain, le but est de prendre du plaisir et surtout une revanche sur la "correction" prise en 2011.
Le match commence en fanfare, notre tactique défensive paye et nous marquons le 1-0 en tout début de partie par Remco. Toute l’équipe est remontée à bloc, nous sentons que c’est jouable. Et enchaînons en doublant la marque par Dimitri. 2-0, temps mort, on ne lâche rien! De retour en jeu, nous prenons un carton, bêtement. Le coach adverse décide de sortir le gardien et c’est donc à quatre joueurs et un gardien contre six joueurs que nous nous défendons. Malheureusement, alors que nous étions parti à l’assaut du but adverse, c’est sur une contre-attaque que Rotweiss réduit le score. Nous finissons la mi-temps au complet. Et menons toujours, ouf.
Nous reprenons la deuxième mi-temps en jouant défensif et concédons un corner que nous encaissons (certains sont encore en équipe suisse dans la tête et ne sortent pas comme il faut). 2-2, tout est à refaire. Cinq minutes avant la fin, la tension est à son comble, et nous ne trouvons rien de mieux que de prendre un nouveau carton. Le coach adverse, qui apparemment n’est pas fan de son gardien, décide de le sortir une nouvelle fois, rebelote, nous défendons à quatre joueurs contre six!
Mais cette fois-ci, c’est à une minute trente de la fin du match que Matthieu fait un magnifique solo et marque le but de la victoire. Nous avons les six points, notre journée est parfaite!
Conclusion: Le plaisir vient en gagnant!
Benoît Girod (Passette)