Actualités

24.06.12 : L’année prochaine, il faudra le mériter

«Et pour la finale: Matthieu. Bon, au moins si j’ai un article à écrire c’est que nous aurons atteint l’objectif fixé pour le championnat.»
Objectif atteint pour le championnat puisque vous lisez ces lignes. Objectif atteint pour la Coupe puisqu’elle est chez nous. Objectif atteint pour l’intégration des jeunes. Et pourtant un peu d’amertume.
Je vais d’abord vous narrer cette finale d’un point de vu factuel et objectif – agrémenté de commentaires personnels en italiques – puis je vous livrerai une analyse plus personnelle.
Les faits:
Les deux meilleures équipes de suisse, le Servette HC et «Rougeblanc» Wettingen, s’affrontaient ce week-end pour le titre de champion suisse de LNA.
AllenS et ThibT sont blessés. GregB est à l’armée.
Les finales se jouent en quatre quart-temps de 35 minutes. Les deux premières se jouent à Genève et les suivantes à Wettingen.
Le premier quart-temps des genevois est mitigé: la tactique est bonne mais les joueurs ont quelques difficultés à contrôler la balle. Dès lors, malgré une domination des Grenat, Rougeblanc peut être dangereux en contre et BenG est contraint d’effectuer quelques importants sauvetages. Laxman ouvre le score en milieu de premier quart temps sur action.
Second quart-temps, les Grenat sont bien plus forts et se créent de nombreuses occasions. Rougeblanc revient toutefois au score sur un corner court dont BenG n’a pu lire la trajectoire. En milieu de second quart-temps, le fougueux GaëlW obtient un penalty que le soussigné se charge de transformer. Le Capitaine argovien commet une grossière faute qui aurait pu valoir son expulsion. Un peu plus tard, Rougeblanc obtient un nouveau corner court et le transforme avec l’aide du terrain, qui retient fourbement le sabot de BenG. Les dernières minutes sont largement à l’avantage des Servettiens. Laxman prend un carton jaune pour avoir osé crier lorsqu’il s’est fait tacler sèchement. Fin de la première moitié sur une égalité qui signifie que le Servette n’aura pas perdu un seul match de la saison à domicile (neuf victoires et deux égalités).
Départ quelques heures plus tard pour l’Argovie, repas en équipe, l’Espagne élimine la France et on va se coucher. Réveil, petit-déjeuner, briefing, manger encore un peu, départ pour le match. Préparation, premier quart temps : les Genevois sont mauvais. Les rares incursions genevoises sont stoppées irrégulièrement mais les directeurs du jeu refuseront d’accorder les corners courts qui auraient pu en découler. Nous encaissons rapidement un but. Le capitaine des Grenat sort sur blessure suite à un coup reçu sur le mollet. Il ne reviendra plus. Rougeblanc obtient une dizaine de corners courts qui restent infructueux.
Les Genevois se reprennent en seconde mi-temps et reviennent au score sur corner court. Le but est annulé. Selon l’arbitre, il y a obstruction. Le fait que cette feinte se joue dans tous les championnats et à tous les niveaux ne semble pas le déranger. À quinze minutes de la fin, Laxman parvient à égaliser. Cinq minutes plus tard, Rougeblanc obtient un nouveau corner court qui se transforme en but. Les Genevois pressent, se créent des occasions mais ne marquent pas. Le soussigné se fait sortir (carton jaune) à trois minutes de la fin pour n’avoir pas arrêté de jouer avant que l’arbitre ne siffle. Fin du match, défaite 4-3.
Anecdote: Après le match, lors de la remise des prix, l’arbitre est venu expliquer à Allen – qui n’avait pas joué du week-end – que c’est lui qui a commis la faute sur le but annulé. Tous ceux qui ont vu Laxman et Allen savent qu’il ne se ressemble pas du tout… je vous laisse tirer la conclusion que vous voulez de cette anecdote.
Du mérite:
La question se pose: le Servette méritait-il de gagner? Si l’on considère que nous avons mal joué durant deux quart-temps sur quatre, que nous aurions pu/dû avoir trois buts de retard à la fin du troisième quart-temps, que nous n’avons pas réussi à marquer un seul corner court en deux matchs, que nous avons manqué des occasions franches de marquer et enfin que nous avons marqués un but de moins que les autres.
Alors non, nous n’avons pas mérité de gagner.
Rougeblanc méritait-il de gagner ? Si l’on considère qu’ils n’ont marqué qu’un seul but sur action, qu’ils ont galvaudé au moins quinze corners courts, qu’ils auraient pu/dû passer bien plus de temps à dix et qu’ils ont montré un manque de fair-play étonnant.
Alors non, ils ne méritaient pas de gagner.
Alors quoi? Vous l’aurez compris, à mon humble avis les deux équipes n’ont pas fourni une très bonne prestation. Comme le score l’indique, le niveau auquel ont évolué les deux équipes était très similaire. Aucune des deux équipes ne méritait de gagner plus que l’autre et les deux pouvaient gagner. La différence s’est donc faite sur de petits détails. Plusieurs joueurs auraient pu faire la différence. Cependant, la différence est venue d’ailleurs… Cela ne changera pas rapidement, donc si nous voulons gagner, il faut être beaucoup plus fort que nos adversaires.
Messieurs, rendez-vous en août, et n’oubliez pas le programme individuel de juillet.
P.S.:
Un énorme merci à tous nos supporters qui ont été fantastiques durant toute la saison. Nous avons le meilleur fan-club de Suisse! Un grand bravo à l’équipe qui a atteint tous ses objectifs. Un tonitruant merci à Allen et Laxman pour tout ce qu’ils nous ont apporté.
Matthieu Gisin