Actualités

Billet du président

Le Servette HC est un grand club. Cela, vous l’avez déjà entendu. Le Servette HC est-il trop grand? Voici une nouvelle question. En effet, la taille du club devient un réel défi pour notre communication interne et pour la bonne compréhension de chacun de ce qu’est un club amateur et ce que cela implique pour tous les membres. De plus, si notre organisation en commissions junior, sportive, arbitrage, sponsoring et communication permet de répartir le travail et les responsabilités entre un nombre relativement grand de personnes, ce qui est une excellente chose, cette organisation décentralisée est aussi un sacré défi pour notre communication. Cet hiver, le nombre de réclamations, généralement pour des broutilles ou mauvaise compréhension, a pris une proportion surprenante. Je rappelle que le club fonctionne essentiellement grâce à des bénévoles à qui on ne saurait reprocher de ne pas fonctionner comme des professionnels. Ainsi, il arrive que certaines tâches ne soient pas traitées en temps réel, que certains ajustements nécessaires prennent un peu trop de temps. Cela est le propre d’un club amateur: la bonne humeur et la bonne volonté compensent un certain manque de rigueur.
Un club amateur signifie aussi que nous ne sommes ni une garderie ni un libre-service. Bien que nous vivions dans une société de consommation, on n’entre pas au Servette HC comme dans une Coop ou une Migros. Faire parti du Servette HC, c’est aussi s’intéresser au club et s’identifier à lui.
La grande majorité des joueurs/joueuses et des parents ont compris cela, néanmoins certains ont proposé que nous édictions davantage de règlements. Je ne crois pas que ce soit une bonne voie. En tout cas, tant que vous voudrez de moi comme président, il n’y aura pas d’hyper-organigramme ni de divisions et sous-divisions règlementées. Nous devons remplacer tout cela par de la bonne volonté, le sourire et de la patience. Nous avons besoin de personnes qui offrent des solutions: si vous voyez un point qui peut/doit être amélioré, prenez-le en charge. Chacun peut et doit contribuer. Et – surtout – n’oubliez pas de voir aussi tout ce qui va bien! N’oubliez pas de féliciter et remercier tous ceux et toutes celles qui font un travail formidable. Car le Servette HC c’est ça: les bénévoles!
Et nos pros alors? Oui, nous avons aussi besoin de professionnels. Non pas pour faire notre travail, mais pour nous apporter les compétences que nous n’avons pas. Nous voulons que les plus ambitieux de nos membres puissent atteindre leurs objectifs sportifs, tout en laissant une grande place pour tous ceux et celles qui aiment le hockey loisir. C’est cela un grand club!
Comme je l’ai annoncé lors de notre dernière Assemblée Générale, les finances du club ne permettront pas de continuer avec deux professionnels. Ainsi le comité a décidé de ne pas renouveler le contrat de Nicolas Chambet qui, après 5 ans d’excellent travail, arrive au terme du contrat moral dont nous avions convenu ensemble. Le métier d’entraîneur est usant, surtout auprès d’équipes adultes ; ce changement s’inscrit donc dans une évolution normale. Le comité remercie vivement Nico pour tout ce qu’il a apporté au club et a pleine confiance dans le travail qu’il fournira encore jusqu’à la fin des championnats en juin. Il lui souhaite une excellente continuation et ne doute pas qu’on se retrouvera souvent au bord de terrains de hockey! Je rappelle que Nico a été le premier professionnel jamais engagé au Servette HC, grâce à lui le club a fait un saut qualitatif important, dont notamment la première victoire en Coupe suisse de l’histoire centenaire du club.
Cette saison de salle nous a de nouveau apporté beaucoup de satisfactions. Des médailles pour notre Première équipe Hommes (bronze), nos M21 et M17 (deux fois l’argent) et nos M14 (bronze). Nos Deuxièmes (Hommes et Dames!) et Troisièmes équipes ont toutes joué avec un cœur gros comme ça, leur envie de bien faire fait plaisir à voir (et certaines en ont profité pour ramasser une médaille au passage : bronze pour notre deuxième équipe M17). L’avenir est prometteur.
Ce printemps, plusieurs défis sportifs nous attendent. La Première Hommes visera très haut, les Dames le maintien dans la plus haute division du pays. La Deuxième doit confirmer son excellent premier tour et la Troisième maintenir son plaisir de jouer. Les Juniors ont également plusieurs challenges forts intéressants.
Ce printemps sera aussi l’occasion de plusieurs événements majeurs. Dans l’ordre : l’inauguration officiel du nouveau terrain de Richemont avec les derbys SHC-BBHC Hommes et Dames le dimanche 7 avril ; les demi-finales et finales de la Coupe suisse à Richemont les 4 et 5 mai ; la Fête du club le jeudi de l’Ascension 9 mai (merci à la famille Charles d’avoir repris l’organisation de cette événement) ; la Coupe d’Europe à Prague les 17-20 mai ; puis les Play-Off de LNA et les Finales juniors en juin. Qu’on se le dise!
Vive le Servette HC et un immense MERCI à nos innombrables bénévoles!
Nicolas
Président SHC