
Première Hommes: Une saison trop vite terminée

Fini la salle! Laissons place à la deuxième partie de la saison extérieure. Laissons place au terrain de Richemont. Laissons place à un programme plus que chargé. En effet, en plus du championnat régulier, des play-offs et de la Coupe suisse, une Coupe d’Europe à Prague est programmée pour le weekend de la Pentecôte. Pour pouvoir résister et être au top pour tous ces matchs, la préparation physique, dans le froid et parfois la neige, est très dure. Trois étrangers sont arrivés avant Pâques. On connaissait les deux premiers vu qu’ils étaient déjà dans l’équipe la saison passée. Laxman et Allen sont arrivés avec le sourire et la bonne humeur comme toujours. En plus des deux indiens, un jeune Australien de 20 ans, du nom de Jordan, est aussi pris dans l’équipe.
Pour être encore mieux préparée, l’équipe s’est rendue en Belgique pour jouer contre des bonnes équipes locales. La Première a très bien utilisé ces trois matchs pour mettre en place les tactiques de jeu et la cohésion d’équipe.
Le premier match, une semaine après ce séjour en Belgique, n’est rien d’autre que le derby genevois. Ce match est toujours très apprécié par les joueurs et l’engagement de ceux-ci également. On peut aussi noter que c’est le jour de l’inauguration officielle du nouveau terrain de Richemont. Les Servettiens ont très bien abordé le match et gagnent 4-1 le premier match. On a bien commencé la saison. Ensuite, une série de quatre matchs à la suite sourit aux Servettiens. En effet, les Grenat ont battent successivement Grasshopper CZ 4-1, Rotweiss Wettingen 2-1, Basler HC 11-0 et Stade Lausanne en demi-finale de Coupe suisse 7-1.
Le week-end des Finales de la Coupe suisse s’est déroulé à Genève. Les Grenat sont facilement qualifiés pour la finale comme évoqué plus haut contre Stade Lausanne. La finale est, par contre, le début d’une période difficile. La finale est perdue 2-0 contre des Lucernois très réalistes. Une semaine après cette défaite les Grenat se rendent à Lausanne, le samedi, et gagnent 4-0 et le dimanche, on affronte un HC Olten très engagé à la maison mais on a tout de même gagné sur un score de 3-0.
La Coupe d’Europe commence une semaine plus tard. L’équipe est motivée et tout le monde donne son maximum mais, malheureusement, les Grenat sont relégués après être passé complètement à côté de ce tournoi.
Le championnat se poursuit tout de même avec un match pour la première place du championnat régulier contre des Lucernois très en forme. Le score final de ce match est de 3-3. On a très mal joué la première mi-temps. On perdait effectivement 3-0 et on a su remonter à 3-3 mais on ne peut donc pas prendre la première place du championnat avant les fameux play-offs.
Les demi-finales se jouent contre les tenants du titre, Rotweiss Wettingen. Le premier match est dans la petite ville argovienne. Le score à la mi temps était de 1-0 en notre faveur. Mais la deuxième mi-temps est "journée portes ouvertes" pour Rotweiss. Ils réussissent, en effet, à marquer cinq buts en l’espace de seize petites minutes. Cette demi-finale se joue sur deux matchs, et à Genève, on finit quand même la saison sur une victoire mais pas assez grande pour arriver en finale (3-2).
Cette saison s’est trop vite terminée à mon goût. On fera mieux l’année prochaine!
Merci à tous nos supporters. Que ce soit à Prague, à Wettingen ou à Genève, vous avez été formidables !!
Gaël Wyss-Chodat