Equipes nationales U18 & U16: Un week-end pas comme les autres
Suisse U18 avec les Servettiens Frédéric, Gaston, Florian, Tom et Benoît
En ce weekend de Pâques, rien de mieux qu’une bonne chasse aux oeufs. Mais cette année, pour Fergus, Dylan, Matthieu (U16), Frédéric, Gaston, Florian, Tom et Benoît (U18) le lapin farceur avait plutôt une allure de mouton. Vous l’avez compris, c’est avec fierté que ces huit Servettiens se déplaçaient au Pays de Galles pour défendre les couleurs nationales. Résumé:
Après leur venue en Suisse l’an passé, c’était à notre tour de faire le déplacement pour affronter Wales. Le réveil, ce jeudi matin, fut dur. Malgré un vol au départ de Genève, une première me suis dit-je, le weekend ne s’annonçait pas des plus radieux. Deux ans que j’évoluais avec cette sélection U18, et pas une victoire en match international.
"Le Pays de Galles, c’est gris, il pleut et la température ne dépasse jamais les 20 degrés!"
"La nourriture? Des haricots, des pommes de terres, et du mouton."
"Encore un weekend interminable où l’on vas tout perdre, comme l’année passée…"
Mais enfin, une petite lueur scintillait tout de même. L’équipe de Suisse U18, habituellement 16 joueurs dont trois Romands, se déplaçait, cette fois-ci, à 21 joueurs dont 10 romands (20 joueurs/7 Romands pour les U16, c’est bien mieux que chez les Hommes)! Un groupe important qui faisait la part belle à une nouvelle génération championne d’Europe U16 l’été passé.
Le premier match ne s’est malheureusement pas bien passé, tactique inefficace, météo "galloise", ce vendredi avait un air de déjà-vu. Mais c’est à ce moment-là que cette belle génération (me) fut d’une grande aide. Loin de se résigner, ou de se trouver des excuses, elle oublia et attendait sa revanche.
Suisse U18 (Gaston, Benoît)
Une revanche qui tomba dès le lendemain. L’équipe, enthousiaste, solidaire et portée par un beau ciel bleu menait déjà de trois longueurs à la mi-temps. Le reste du match fut plus difficile, mais la victoire était au bout : 4-2 et première victoire pour le coach en place depuis… 3 ans!
Le troisième match fut un régal. Les U18, encouragés par la victoire de leurs cadets dans le match précédant, livrèrent un match de toute beauté. Solide, créative, courageuse, la sélection suisse était sur un nuage et finit par s’imposer 4-0 (quatrième but signé Florian).
Suisse U16 avec les Servettiens Fergus, Dylan et Matthieu
A noter le parcours similaire des U16 contre la sélection galloise respective (défaite 4-1, puis deux victoires 2-1 et 4-2) avec deux buts de Matthieu.
En résumé, ce fut un chouette weekend loin des habituels clichés entourant l’équipe suisse et un début de préparation idéal. Avant les Championnats d’Europe en juillet, les U18 affronteront encore l’Autriche U18, l’Italie U18 et l’Allemagne U16.
Benoît Wyss-Chodat