U17: Deux médailles et une belle progression
Durant cette saison en salle, c’est avant tout un soutien très important que les U17 ont reçu du club et notamment en ce qui concerne la disponibilité de la salle. Comme chaque année, le manque de salles alternatives. On en voudrait d’autres comme celle du Bout-du-Monde, on en voudrait d’autres situées en ville, on voudrait plein de choses mais nous sommes forcés de nous organiser pour faire avec ce qu’on veut bien prendre. Un énorme travail a été fait par la commission sportive et junior pour donner à chaque équipe, les meilleures conditions pour atteindre leurs ambitions.
J’aimerais donc, tout d’abord, remercier toutes les personnes qui se sont arrachées les cheveux pour nous permettre de nous entraîner dans les meilleures conditions possibles. Grâce à ce travail, les U17 ont pu travailler, progresser et j’espère prendre un peu de plaisir durant cette (interminable) saison de salle.
Sur le plan du hockey maintenant, l’accent a été mis sur deux choses en particulier. Tout d’abord les "basics": la passe, le contrôle, la conduite de balle et la fluidité qui harmonisera toutes les transitions entre ces gestes. Deuxièmement, c’est le jeu sans la balle qui a été mis à l’honneur. On oublie trop souvent qu’en hockey, le porteur de balle a bien peu de pouvoir en réalité. Une passe ne pouvant se faire qu’à un joueur qui se sera démarqué. Un dribble ne pouvant aller que dans un espace qui aura été créé auparavant. Par ces deux aspects, c’est évidemment le rythme qui devait naître. Ce rythme, si important pour faire bouger le bloc adverse et, enfin, trouver la faille.
L’évolution qui a été faite par mes joueurs dans ces deux domaines est loin de me laisser indifférente et si, bien sûr, il en faut toujours plus pour un coach, je pense que les résultats obtenus sont très satisfaisants. C’est essentiellement dans ces domaines que le travail du printemps 2015 s’inscrira et si la progression continue a vitesse constante, "il y a moyen de faire mal"!
Au niveau de l’évolution de la saison maintenant. Pour des raisons logistiques, il était impossible de conserver tous les joueurs dans une seule équipe et l’effectif a donc été divisé, sur le papier, en deux. Sur le papier uniquement, je vous rassure, car à tout moment de la saison, la cohésion d’un seul et même groupe s’est faite sentir. Les deux équipes ont réussi sans doutes ni soucis à arriver en phase de play-offs et c’est là que les choses sérieuses commencèrent.
L’équipe U17 "élite" rencontrait Bâle en demi-finale, une équipe nous ayant donné du fil à retordre durant le championnat régulier. Avec un score égal à la fin des prolongations, les deux équipes se retrouvèrent face à face pour l’exercice des penalty-stroke. Avec un mental à toute épreuve, c’est vos U17 favoris qui s’imposèrent, à la fin d’une série digne de la finale de l’EHL 2015. La finale nous amena face à Lucerne. Plus réalistes, plus solides et profitant de toutes nos erreurs, ce sont eux qui s’imposèrent et nous devions nous satisfaire de la deuxième place.
L’équipe U17 "challenge" eut, durant sa dernière journée de championnat, un parcours un peu différent. Devant rencontrer deux équipes avant même d’arriver en demi-finale, ce n’est pas moins de quatre matchs qui l’attendaient. Après s’être inclinée contre Lucerne en demi-finale, c’est un match contre Black Boys qui allait conclure la saison. Grâce à une très bonne application des consignes et une combativité à tout épreuve, c’est 4:2 que nous nous imposèrent (n’aller pas croire le site de la Ligue, c’est bien nous qui avons gagné.) et obtinrent ainsi une troisième place qui pour une fois, reflétait avec véracité notre place dans la catégorie.
Ce fut pour moi un très grand plaisir de coacher ce groupe durant cette saison et si la motivation, l’application et la bonne humeur demeurent, il en sera indéniablement de même pour la suite de la saison extérieure.
Julien Schnellmann