Actualités

15.04.07 : Servette HC – Black-Boys HC

Chose plutôt étrange en comparaison aux dernières années, le Servette HC inaugure son retour sur gazon par un derby genevois. Malgré la précocité de ce match du premier tour disputé au printemps pour cause de Coupe du Monde en septembre dernier, grand soleil et spectateurs en masse étaient présents au stade de Richemont.

Après plusieurs semaines d'entraînement dans le froid et l'obscurité, les Genevois des deux clubs débutaient ce match en plein soleil et sous une température étouffante pour la saison. Servette met en place un press offensif aisément contourné par Black-Boys grâce aux lobs du capitaine Nicolas Mérat. Depuis l'arrière, la construction servettienne est fluide. Les milieux obtiennent peu de balles du fait du 4-4-2 des Blacks (soit quatre milieux contre trois pour SHC), mais les shoots puissants de Thierry Grandchamp et Patrick Montalbetti parviennent jusqu'à la ligne d'attaque. Malheureusement, le dernier geste est faible et très peu de balles mettent finalement à contribution le gardien des Blacks. Ce sont même ces derniers qui se créent une très grosse occasion, lorsque Marc Apothéloz voit son tir atterrir sur le poteau… Servette obtient plusieurs corners qui sont mal exécutés (problème récurrent…). A la pause, le score est toujours nul et vierge. Les Servettiens maîtrisent plutôt bien leur jeu dans l'ensemble mais ne sont pas assez percutants dans les 22m adverses. Black-Boys de son côté mise sur le contre et se révèle bien plus efficaces en termes d'occasion.

Au retour sur le terrain, les Servettiens sont gonflés à bloc mentalement mais les jambes, malgré l'important travail physique effectué cette saison, peinent parfois à suivre. Les Grenats montent d'un cran dans le terrain. En parfaite position de tir, Thierry Grandchamp ne touche que le poteau. Le tout frais papa Nicolas Stehlé, idéalement positionné, renvoie d'un balayage puissant la balle au fond des filets (47ème). Les joueurs et supporters servettiens, qui attendaient depuis longtemps le premier but de la partie, peuvent laisser éclater leur joie. Joie de courte, très courte durée. De manière tout à fait incompréhensible pour le Servette, les Blacks déchaînés obtiennent pratiquement suite à l'engagement un corner court. Pour ce quatrième essai, les hommes en noir changent de variante (shoot direct) et trompent la défense servettienne (48ème). Loin de se laisser abattre, les Grenats continuent de lancer assauts sur assauts. Jeroen Baart n'est pas loin de redonner l'avantage au Servette. Après une première déviation renvoyée en l'air par le gardien, l'attaquant belge saute et reprend la balle de volée – juste à côté du but. A la place d'un goal, Jeroen se retrouve la main dans le plâtre (choc sur le pouce lors de la chute – dix jours) et avec 10cm de cheveux en moins (pari stupide conclu dans un bar plus tard que de raison)! Courage… A la 60ème, Servette marque le 2-1 par Thierry Grandchamp sur un corner court contesté par Black-Boys. La fin du match est nerveuse, Black-Boys tentant le tout pour le tout et Servette résistant tant bien que mal à la déferlante noire.

Au coup de sifflet final, plus qu'une exultation, c'est un gros soupir de soulagement qui sort de chaque poitrine grenat. Pas vraiment supérieur face à un Black-Boys très sûr de lui et efficace dans les contre-attaques, Servette sait que le match aurait pu tourner à sa défaveur. Sur le point comptable, cette victoire reste une bonne opération puisque Servette (4ème, 12 pts) se distance de Black-Boys (5ème, 9 pts) et se rapproche de Grasshopper (3ème, 14 pts) contraint au match nul face à Olten. Dans le match au sommet opposant Lucerne (2ème) à Rotweiss Wettingen (1er), les seconds ont pris l'avantage lors de la deuxième mi-temps : 2-3 (2-1).

A noter la bonne performance des deux équipes genevoises lors du match de la troisième mi-temps à la "nouvelle" buvette de Monica Ravonel : on est resté longtemps à refaire le match (et à regarder Jeroen se faire tondre par Nick)!

Pascal Zimmermann