Equipe nationale Dames: Une belle expérience humaine
CA la fin du mois de juillet se tenait le championnat d’Europe féminin division C en Croatie, tout près de Zagreb. C’est ici que l’équipe suisse a disputé sa place face à quatre autres équipes : la Russie, la Lituanie, la Turquie et le pays hôte, la Croatie. Avec seulement trois petits weekends de préparation et une aide minime de Swiss Hockey, nous avons pu partir avec un effectif décent de 18 joueuses, ce qui n’était pas gagné d’avance.
Malgré de bonnes joueuses techniques et expérimentées, nous n’avons pas réussi à construire un jeu d’équipe, ce qui nous a valu la dernière place du championnat.
Heureusement, nous avons passé une bonne semaine au niveau social. On aurait tendance à penser que le hockey, c’est avant tout marquer des buts et gagner des matchs, mais parfois on se rend compte que les interactions sociales sont un aspect tout aussi important de la pratique sportive, qu’elles aient lieu en anglais, en allemand et parfois en français en ce qui concerne l’équipe suisse. Ce championnat d’Europe a donc permis aux Genevoises (Ella, Léo, Marianne, Mathilde et moi) de découvrir nos habituelles adversaires d’outre-Sarine sous un autre angle. Et si cette escapade plutôt chaude sous le soleil croate n’a pas été une réussite sportive, elle aura été une très belle expérience humaine.
Lena Hyvärinen