Actualités

15.11.15 : Un derby du lac (de Genève), une fessée et si tu veux gagner tu dois le montrer

Un championnat qui allait débuter avec le derby du lac (de Genève)
Le rendez vous était fixé à 9h00 du côté de Lausanne pour la première journée du championnat suisse de 1ière Ligue Messieurs. Il n’aurait pas fallu arriver en retard afin de voir le premier goal de la partie puisque les locaux allaient trouver le chemin des filets sur leur première entrée cercle. Pas de quoi mettre à terre nos vaillants Genevois qui allaient reprendre le contrôle du match et continuer à tenter de mettre en place le schéma tactique.
Les passes sont encore incertaines, les appels de balle timides, les pressions sur la balle encore trop gentilles mais les Grenat restent concentrés et s’appliquent. C’est sur une belle construction de jeu qu’Oscaro.com (Oscar Lüscher U21) permet au Servette de recoller au score quelques minutes avant la mi-temps. Mais à 20 secondes de celle-ci, une erreur de jeunesse permet aux locaux d’avoir un dernier PC. Danger donc pour les Grenat, ce sont 6 lions, buffles ou encore rhinocéros qui avaient décidé de défendre leur cage, pas question de retourner sur le banc en étant menés, mettant la tête en premier, le corps, les jambes mais surtout le stick, les Genevois réussissaient à stopper l’action. 
C’est avec un autre visage que les Grenat sont retournés sur le terrain et ont pris le match en main, une main de fer durant 12 minutes. C’est le jeune Mini Wyss (Matthieu Wyss-Chodat U17) qui va donner l’avantage au Servette et il fera encore mieux en doublant cet avantage quelques minutes plus tard. Mais dominer un match n’est pas évident, il faut aussi apprendre cela et nos jeunes (et moins jeunes Cyrille Thybert et Raphaël Zimmermann) n’ont pas encore les nerfs et l’expérience. Garder le plan de jeu n’est pas simple surtout quand l’équipe adverse vient vous presser, augmente son niveau et rentre dans les duels beaucoup plus physiquement. 
On va subir les trois dernières minutes qui vont plus ressembler à un match de ping-pong qu’à un match de hockey mais au coup de sifflet final les Grenat vont rejoindre le vestiaire avec une première victoire en poche.
Une fessée qui va nous permettre de rebondir
Le deuxième match sera un choc des générations puisque RWW2 alignait ses anciennes gloires, deux joueurs de l’équipe première et deux jeunes. Nous avions eu l’occasion de les voir jouer contre Basler HC et Wettingen nous avait fait forte impression tactiquement mais techniquement aussi. Pour faire un bon résultat contre eux il faudra jouer en équipe, ne pas faire d’erreur et surtout jouer avec notre cerveau. 
A la mi-temps les Grenat seront menés 0-2, deux goals sur erreurs de placement, deux goals qui nous permettent de voir que dans ce sport l’à peu près n’a pas sa place face à une telle équipe. Mais l’attitude, la volonté des Grenat durant ces 15 premières minutes étaient exemplaires, nous aurions même pu mener sur la première action mais le tempo n’est pas encore au point. 
La deuxième mi-temps sera elle catastrophique, l’équipe ne joue plus, oublie son plan de jeu. RWW ayant décidé de ne pas venir nous presser, nous ne trouvons pas les bonnes passes, les déchets techniques prennent le dessus et chaque contre-attaque fait mouche. 
On termine le match en étant battus par une équipe meilleure que nous sur le score de 0-7 mais soyons honnêtes, nous n’avons pas été bon durant la deuxième mi-temps, nous avons joué avec 2C et oublié le troisième dans le vestiaire.
 
Si tu veux gagner tu dois le montrer
Pas question de rester sur une note négative, un troisième match allait permettre aux Genevois de se reprendre et d’utiliser les 3C. La troisième équipe de Zurich, battue lors de ses deux premiers matchs, voulait absolument finir sa journée sur un succès et avait décidé de jouer homme à homme. Un style de jeu qui ne plaît pas aux Genevois qui n’aiment pas se sentir mis sous pression et encore moins être bousculés. Chaque joueur grenat allait se battre, travailler pour l’équipe et donner de sa personne mais cela ne suffisait pas. 
Nous faisons un sport d’équipe et si chacun court dans une direction différente ou joue sur un tempo différent, cela ne peut pas fonctionner, il faut mettre en place une mélodie collective. La mi-temps va nous permettre de trouver cette unité, cette unité qui est tellement importante pour trouver le bon jeu, celui qui vous permet de jouer en équipe et de prendre un vrai plaisir sur un terrain. 
Il reste 15 minutes au Servette pour montrer ce que cette équipe vaut, montrer que nous pouvons jouer avec nos tripes, notre cœur et notre cerveau. Il faut jouer avec la balle et sans la balle, regarder ce que l’autre fait pour savoir ce que je peux faire. Et c’est Flo (Florian Schneider U21) qui va permettre au Servette de mener 1-0, il va aussi doubler l’avantage quelques minutes plus tard. Zurich reviendra à 2-1 sur une erreur de communication mais les Grenat ont appris de leur premier match et vont contrôler les deux dernières minutes pour s’assurer la deuxième place du championnat.  
En conclusion de cette journée, nous voulions prendre du plaisir, et le plaisir on ne le prend pas uniquement dans la victoire, mais aussi en évoluant ensemble, en jouant ensemble et en progressant. La victoire n’est que le résultat de plusieurs objectifs fixés qui sont à réaliser. 
Notre équipe a grandi, a compris que nous avons encore beaucoup de travail avant de pouvoir être au JO (je devais la placer) et qu’il faudra ensemble passer beaucoup d’étapes avant de pouvoir prétendre à un titre. Mais nous avons le temps. Un temps qui doit être exploité à 200% pour évoluer collectivement. Pour gagner, il faut le montrer mais il faut surtout apprendre à travailler collectivement car chaque mini détail compte.
Prochain rendez-vous pour les Grenat samedi à Lucerne avec les U21 et dimanche à Genève pour la LNA. 
Pierre Coppin