Actualités

« Mon meilleur souvenir? Arbitrer la petite finale de la Coupe d’Europe des Clubs »

Chahir et le second arbitre ouvrent la marche lors du match pour la médaille de bronze (Hambourg, 14 février 2016)
Le Servette était représenté cet hiver au niveau européen par son arbitre de LNA Chahir Panschiri, sélectionné en tant que représentant officiel pour la Suisse en Coupe d’Europe des Clubs (EuroHockey Indoor Club Champions Cup ) à Hambourg. Nous avons récolté ses impressions. 
Chahir, bravo pour ta participation à cette Coupe d’Europe! Quel a été le processus de sélection pour ce tournoi?
Pour chaque compétition, Swiss Hockey communique les noms des arbitres qui désirent arbitrer au niveau international (en plein-air comme en salle) à la Fédération européenne de hockey (EHF). C’est elle qui s’occupe ensuite des désignations.
Ce n’était bien sûr pas ta première expérience à ce niveau. Quels sont les moments forts de ta carrière internationale jusqu’à aujourd’hui?
En février dernier, ce n’était en réalité que ma seconde Coupe d’Europe en salle. Mon tournoi s’est beaucoup mieux passé mieux que la première fois, car j’étais moins stressé et plus en maîtrise. En ce qui concerne ma carrière internationale, j’ai eu plus souvent l’opportunité d’arbitrer en plein-air étant donné qu’il y a plus de compétitions, comme la Coupe d’Europe des Clubs, la Coupe d’Europe des Nations ainsi que la World Hockey League (WHL). Je ne sais plus très bien combien de tournois j’ai arbitré, je pense que j’ai dû être convoqué quatre ou cinq fois.
Comment s’est passée ton tournoi à Hambourg et quel en a été le meilleur moment?
Mon tournoi s’est super bien passé, j’ai bien arbitré durant les matchs de groupe, ce qui m’a permis d’avoir une bonne évaluation après le tournoi. Grâce à mes bonnes performances, j’ai été choisi pour arbitrer la petite finale de cette Coupe d’Europe, qui est le plus haut niveau européen pour les clubs. Le meilleur moment lors de ce tournoi, c’est justement quand j’ai appris que j’allais arbitrer ce match pour la médaille de bronze, j’étais assez fier de moi.
Que penses-tu de l’arbitrage dans ce type de compétition?
Le niveau de l’arbitrage dans ce genre de tournoi est très bon. Les arbitres convoqués ont un très bon niveau et ont déjà eu l’occasion de se perfectionner dans des tournois d’importance. Nous avions deux arbitres d’expérience cette fois-ci dans notre groupe. Le premier a arbitré les Jeux olympiques, quelques Championnats du monde ainsi que des matchs de l’Euro Hockey League (EHL), et le deuxième a officié également aux Championnats d’Europe, en EHL ainsi que lors du tour final de la WHL.
Quels sont tes objectifs sportifs pour les prochaines années?
Mes objectifs pour l’avenir, c’est de m’améliorer de match et match, d’écouter les conseils des arbitres-managers et de les mettre en pratique. Diriger un maximum de matchs internationaux et européens me permettra d’avoir des bonnes évaluations, qui m’ouvriront la porte à des matchs d’encore plus haut niveau.
Merci Chahir, nous te souhaitons une bonne saison en LNA!
Interview: Pascal Zimmermann
> Pour en savoir plus sur l’arbitrage, consultez la page dédiée sur notre site .