Actualités

U21 et U17 Champions suisses: Le résultat de plusieurs années de travail

Un titre de champion suisse grâce à l’esprit Servette et qui se construit durant des années
Jeudi 25 février. Il est important pour moi d’écrire cet article avant le weekend car nos U17 Elite jouent leurs finales ce samedi. Je voulais écrire cet article avant leurs rencontres car l’histoire de nos U21 est liée à nos Messieurs 2 et Messieurs 1 mais aussi à nos U17. 
Ce soir donc, jeudi 25 février, comme les semaines dernières, nos U21 vont jouer en salle contre nos U17 pour les aider à préparer leurs finales. Si je vous dis cela c’est pour vous parler de l’importance de l’interaction et de l’entraide qu’il existe dans notre club.
Le championnat U21 en salle est la finalisation de la formation junior. Au terme de son temps dans cette catégorie, il passe chez les adultes. C’est donc un excellent thermomètre pour juger le niveau de formation de nos jeunes par rapport aux autres clubs du championnat suisse. Il nous permet d’évaluer nos faiblesses et nos qualités tout en améliorant encore notre formation des U6 aux U21.
Depuis quatre ans, nos U21 et nos meilleurs U17 sont intégrés progressivement dans le groupe “Première“. Chaque semaine, ils ont l’occasion de travailler aux cotés de joueurs expérimentés qui les aident à évoluer et leur prodiguent leurs conseils. Au Servette tout le monde reçoit, tout le monde donne, c’était une des phrases préférées de Nicolas Gisin.
Une préparation exigeante pour atteindre les objectifs fixés  
Cette année pour préparer notre championnat U21, nous avons décidé de les faire jouer chaque semaine contre notre équipe cadre de LNA. La différence de rythme, de vitesse et de puissance a obligé nos U21 à devoir élever leur jeu mais aussi leur faire prendre conscience que si nous voulions avoir une chance de ramener la coupe à Genève, nous devrions travailler encore plus. 
C’est pourquoi, nous avons pris la décision de faire jouer nos U21 dans trois championnats: U21, Messieurs 2 et Messieurs 1. Mais aussi de passer de deux à trois séances d’entraînements par semaine afin de nous améliorer dans tous les domaines. 
Résultats: un titre de champion suisse en U21  face à Lucerne qui était le grand favori de la saison, nous sommes toujours en course en Messieurs 2 puisque nous allons jouer dimanche notre dernier tour de championnat (NDLR: troisième place finale de 1ère Ligue ) et que nous avons réussi notre objectif de nous maintenir en LNA avec les Messieurs 1  en ratant d’un petit point l’accès au finale.
Un travail sur la durée 
Ce qui est merveilleux, c’est que cette équipe est composée de joueurs qui pourront encore jouer deux ans dans cette catégorie et qui pourront donc défendre ce titre dans le futur. Il faudra bien évidemment chaque année continuer à intégrer de nouveaux joueurs arrivant des U17.
Ce titre en U21 reflète exactement l’esprit du Servette: les Messieurs qui servent de “sparring partners“ pour les U21, les U21 pour les U17. Nous espérons donc que ce samedi nos U17 auront la même réussite que nos U21 il y a quelques semaines (NDLR: le récit du titre de champion suisse des U17 ).  
Maintenant, on ne va pas se reposer sur nos lauriers et sur ce titre, car nous voulons continuer à nous améliorer et rapporter dans le futur de nombreux trophées aussi bien en jeunes qu’en adultes à notre club de cœur. 
Vive le hockey et le Servette
Pierre Emmanuel Coppin
Coach des U21, Messieurs 2 et Messieurs 1