Actualités

Première Hommes: De belles promesses pour la suite

Comme chaque année la Première équipe change: cette saison se jouera sans nos vétérans « Philou » Bernhard et « Nono » Becuwe, fraichement partis à la retraite – cela devait sûrement être lié aux nombreux « intervalles-training » effectués la saison passée – et sans le deuxième des Wyss-Chodat, Benoît, parti lui faire une cure de « Bradwurscht » et pratiquer son allemand, ainsi que son hockey, à Berlin. 
Qui dit départs, dit aussi arrivées et l’intégration de nos jeunes issus des U17, en quête de temps de jeu et de progression en LNA. A noter également le recrutement d’un joueur venu tout droit de Lyon, Stéphane Panigoni, ne vous y fiez pas, car du haut de ses 1m50, c’est un mur qui ne laisse rien passer. 
Sinon, nous pouvons bien entendu compter sur les joueurs de la saison passée, Greg et ses deux jambes de bois, Louis qui confond toujours canne de hockey et de pêche, Julien Schnellmann le gardien volant par intérim, nos deux diables rouges, notre Argentino-Belge (tout dépend l’humeur et le jour), Monsieur « un but par match » en progression, les jeunes, Fred Ding, Oscar et Check qui s’imposent chaque jour un peu plus, notre capitaine avec son expérience et ses skills, Pascal toujours en quête de coups de pouces et de plâtres, le dernier des Wyss-Chodat, il claque celui-là, Julien Zébrier pour les petites minutes tactiques, voici cette fine équipe, toujours dirigée par notre coach belge Pierre et qui est en quête de résultats pour cette nouvelle saison.
Le derby en entrée, des débuts difficiles
Saison qui commence d’entrée par le derby « g’nevois », une affiche chaude pour une belle mise en bouche! Une rencontre assez mitigée car l’équipe cherche ses automatismes, l’application des tactiques est aléatoire mais la casse est limitée en faisant match nul à la fin des 70 minutes. Nous parvenons à l’issue des shoots-out à récolter le point supplémentaire et démarrer ainsi avec 2 points. 
Le second match s’annoncait lui plus corsé, car nous recevions le champion suisse en titre Rotweiss Wettingen, un match idéal pour travailler avec beaucoup d’intensité. Une rencontre avec de bonnes choses montrées par l’équipe mais il a suffi de quelques moments d’inattention pour concéder une défaite 4 à 1.
La suite se passait de l’autre côté de la Suisse, à Zurich tout d’abord, pour une confrontation jamais facile face aux Sauterelles. Un match relativement serré, avec de « nouvelles rêgles » et qui nous a fait voir une seconde série de shoot-out, perdue, ne nous rapportant qu’un unique point.
A la recherche des points perdus…

Les Grenat peuvent enfin fêter leur premier succès face à HC Olten (Genève, 9 octobre 2016)
La Première équipe en quête de points, afin de remonter un peu dans le classement, abordait le match contre HC Olten avec la plus grande des motivations. La rencontre était majoritairement en faveur des Grenat mais avec quelque surprises toutefois, comme les dix premières minutes du portier Zébrier, doublé ensuite par Julien Schnellmann qui ont gardé la cage propre après que l’homme aux jambes de bois avait vu jaune. Le résultat est là et nous permet d’obtenir une première victoire à trois points
Approchant de la fin de première partie, c’est un double week-end au menu, avec comme destination la belle ville de Lugano tant appréciée des joueurs. La première halte ce fait cela dit à Lucerne où une victoire confirmerait la bonne lancée. Un match très serré comme à chaque fois contre les grenouilles mais avec une issue heureuse pour les Grenat et un but cagno doblé de notre Argentino-Belge sur pénalty nous permet empocher une seconde victoire à trois points.
Le lendemain, seconde rencontre prometteuse contre les Suisse-italiens, équipe surprenante et partant favori grâce à leur deuxième place au classement. Les Grenat ne sont pas à la fête, car les Luganais se créent quelques opportunités et mènent au score. Des erreurs, des caffouillages et le résultat est logiquement en faveur des Tessinois avec 3 buts à 0. On retiendra que le plus gros déplacement de la saison est fait.

A l’image de Florian Schneider, la jeune garde se projette vers l’avant (Genève, 23 octobre 2016)
Le dernier match est arrivé et une équipe bâloise que nous reçevons à Genève avec comme objectif les trois points, histoire de terminer sur une bonne note. Une rencontre partie avec le meilleur des scénarios et les Grenat menent rapidemment par trois buts d’écart, les Bâlois sur leur première opportunité ouvrent leur compteur. Ne voulant pas en rester là, l’équipe reprend un avantage plus confortable et termine cette rencontre sur le score de 5 à 2. 
Déception en Coupe de Suisse
Cette première partie a été complétée par la Coupe de Suisse également, avec pour objectif de garder celle-ci en mains grenat cette saison. Le tirage au sort a été clément pour les huitièmes de finale avec un déplacement à Zurich contre l’équipe de Red Sox évoluant en LNB. Malgré quelques tentatives zuichoises, les Grenat s’imposent logiquement sur le score de 5 à 1 et se qualifient pour les quarts de finale.
Un quart de finale, qui s’annonce plus corsé car ce sont contre les Grenouilles de Lucerne qu’il va falloir battre, mais étonnament en terres genevoises. Rencontre très serrée durant tout le long avec beaucoup de tentatives grenat mais avec un manque de réussite. Lucerne jour bien le coup et marque par trois fois contre deux pour les Servettiens. C’est malheureusement l’élimination de la Coupe, une première depuis bien longtemps à ce stade-là.
De belles promesses pour le printemps
Une première partie mitigée avec de « bonnes petites choses » (comme dirait le coach), d’autres moins bien, mais l’équipe à tout à y gagner: les expérimentés et le coach montrent l’exemple, les jeunes progressent, ce sont de belles promesses qui annoncent une seconde partie riche en émotions.
Au programme déjà bien chargé du printemps, il y aura également la Coupe d’Europe qui se déroulera cette fois sous un climat plus chaud que les précédentes à Gibraltar. 
Greg Bernet