Actualités

© Mireille Gisin-Maye

Une étape de plus vers le titre

Nous avions comme objectif à la rentrée sur gazon en février une place en playoffs. Ce contrat déjà rempli depuis quelques temps, place au moneytime ! La demi-finale nous oppose cette année à une vaillante équipe baloise. Faire l’erreur de la sous-estimer aurait été possible si nous n’avions pas pris 5 buts contre eux une semaine auparavant. Les Bâlois ont terminé la deuxième partie de saison invaincus… Nous voilà donc prévenus, il faudra prendre ces deux matchs avec le plus grand sérieux.

Le premier round se joue à Bâle sous un soleil de plomb. L’entame est quelque peu difficile. Nous nous retrouvons légèrement gênés dans notre construction par une pression qui, bien que banale, nous oblige à faire des choix compliqués. Ainsi le premier quart temps se passe sans que nous ayons pu vraiment nous exprimer offensivement. Nous forçons tout de même le destin grâce à une jolie action d’équipe conclue en éliminant le gardien par Lucho. Après l’entame de match frustrante, ce but a le mérite d’éliminer le stress jusqu’ici palpable. Nous jouons plus juste et c’est un temps fort de ce match pour notre équipe. Après la mi-temps le même Lucho inscrira le 0-2 à nouveau sur un mouvement d’équipe. Malheureusement ce but ne nous fait pas autant de bien qu’espéré. A partir de cet instant nous tombons dans une légère suffisance. Suite à plusieurs grosses fautes nous enchaînons les cartes. Jaune, jaune, jaune cela n’aide pas l’équipe. Mais comme souvent dans ces moments nous arrivons à nous transformer et à jouer pour le collègue. Nous tenons donc le 0 malgré quelques actions à la limite. Ce premier match est à mettre au crédit de l’équipe qui a travaillé dans les deux sens du jeu, unie.

La revanche à Genève commence dans une ambiance un peu moins tendue. Nous menons de deux unités, à nous de ne pas nous reposer sur nos lauriers ! Nous savons que le premier but est extrêmement important ! Soit nous prenons trois longueurs d’avance, ce qui nous permet d’envisager un peu plus tranquillement le match, soit Bâle revient à un but et la partie est à nouveau un combat. Bien inspirés, nous marquons une première fois lors du premier quart temps. Droit derrière les Rhénans ne veulent pas se laisser abattre et profitent d’une mauvaise appréciation défensive pour inscrire le 1 partout. Le 2-1 avant la pause nous permet de rentrer au vestiaire virtuellement avec trois buts d’avance. L’ensemble du match sera une série de réponse de la part des deux équipes. 3-1 puis 3-2, 4-2 et finalement 4-3: score final. Nous remportons donc le match en restant invaincus sur notre terrain depuis février. Au delà de la qualification pour la finale, c’est la manière qui doit être retenue. Nous avons rencontré une belle opposition mais nous sommes restés calmes. Même si un petit but aurait pu changer le cours des choses, nous avons dans l’ensemble travaillé avec sérieux.

Tout cela est à vérifier dès samedi 15 heures au stade de Richemont. Nous serons opposé à Rot-Weiss dans un énième défi. Nous comptons beaucoup sur votre présence afin d’aller chercher le titre. Nous savons qu’à la maison nous sommes capables de soulever des montagnes si le public nous pousse ! La Coupe de Suisse 2016 en est un bel exemple.

Le rendez-vous est pris et nous nous réjouissons de défendre les couleurs du club toujours plus ! ICI C’EST G’NEVE ! Nous donnerons tout pour que GNEVE SOIT PARTOUT !

Louis Zesiger