Actualités

© Mireille Gisin-Maye

Servette défait Black Boys

Le Servette HC s’impose dans le derby genevois 3-0 et continue ainsi sur sa série de victoires initiée contre Stade Lausanne.

Premier derby de la saison entre les deux clubs genevois de LNA. C’est le Servette qui jouait à domicile lors de cette rencontre. Deux équipes qui ont peu changé par rapport à la saison dernière. Chacun connaît les forces en présence de l’autre. L’objectif pour nous : gagner et continuer à grimper vers le haut du classement. Après s’être imposé la semaine dernière à Olten, nous voulions bonifier ces points chèrement acquis à l’extérieur. Méfiance toutefois, notre adversaire venait d’obtenir son premier point en accrochant le leader Luzerner SC.

Premier quart-temps : après une courte phase d’observation entre les deux équipes, nous prenons possession de la balle et arrivons à nous créer quelques occasions sans toutefois faire mouche. Une occasion du Black en fin de premier quart temps nous rappelle à l’ordre.

Le deuxième quart-temps se révélera être notre quart temps prolifique, dans lequel nous avons fait la différence. Retour sur les moments clés : une contre- attaque bien orchestrée par le trio Becuwe-Lang-Fabron. En effet, il y avait des opportunités à saisir sur leurs pertes de balles, le Black nous laissant des espaces. Et c’est au cours d’une transition défense-attaque que nous avons pu utiliser la vitesse de Fergus Lang et l’habilité devant le but de Gaëtan Fabron. Permettez- moi de valoriser la jeunesse de Fergus qui progresse et montre de bonnes intentions à l’entrainement. Il en est aujourd’hui récompensé. 1-0, balle au centre. Autre point clé de ce quart temps : l’efficacité sur corner offensif. Deux corners obtenus dans ce quart temps et deux buts ajoutés, soit 100% de réussite (Deux sur trois au total). Un Servette chirurgical. Nous avons fait les bons choix sur cette phase de jeu si importante et arrivons à distancer nos adversaires en prenant trois buts d’avance. Arnaud Becuwe et Gaëtan Fabron se montrent décisifs dans le dernier geste et concrétisent le travail de l’équipe servettienne.

Le retour des vestiaires est plus difficile. Le troisième quart-temps sera sans doute la période la moins maîtrisée de notre part. Pourtant nous nous créons tout de suite une occasion pour plier le match mais cette fois sans la réussite au bout. Ensuite, un adversaire qui réagit et s’accroche. Nous reculons et faisons le service minimum. Le Black relève la tête et devient plus dangereux avec plus d’entrées dans notre cercle et de corners obtenus que nous dans ce quart temps. Heureusement, ils pêchaient dans la finition. En parlant de pêche, une transition toute faite pour souligner la présence aujourd’hui dans les buts du Servette de Louis Zesiger, qui pour sa première titularisation de l’année est à créditer d’un grand match avec des interventions décisives lors de nos moments faibles comme dans ce quart temps.

Le dernier quart-temps est à l’image du précédent, même si nous rectifions quelque peu les choses. L’adversaire jouant le tout pour le tout, nous sommes restés prudents, quelque peu timorés aussi il est vrai. Qui sait si la météo devenue pluvieuse n’a pas influencé les acteurs sur le terrain. Une pluie de cartons, verts et jaunes sanctionnant de part et d’autres les joueurs des deux équipes. Bref, une fin de match hachée au cours de laquelle nous maintenons la différence de trois buts d’écart.

Après quatre journées de championnat, nous en sommes à trois victoires pour une défaite. Soit 9 points accumulés et une troisième place au classement à seulement deux unités du leader Luzerne. Prochain match toujours à Genève le samedi 6 octobre à 11h contre Rotweiss Wettingen. D’ici là une bonne semaine d’entrainement nous attend pour continuer à progresser sur notre projet de jeu.

Arnaud Becuwe
Photo: Maurits Mudde à la balle (MG)