Actualités

#StayAtHome

C’est quand la fin?

Toute la société court un marathon qui va durer (A. Berset, 27.03.2020)

Est-ce que tu les entends toi aussi les cris au loin ? Ce sont des joueurs de hockey. Le sport a cette propriété magique de traverser l’espace-temps. Comme Whatsapp. Ce sont des milliards de cerveaux qui ont quelque chose à partager. Et moi, je suis une de ces milliards de personnes qui veut partager avec toi son histoire.

Viens, rentre à la maison et assied toi. Tu es prêt.e?

Nous sommes en 2020. Cette année, c’est l’année du sport. La planète entière se réunit à Tokyo pour célébrer le jeu. Le jeu c’est le Graal, c’est pour ça que des milliards de personnes s’entraînent. C’est le cas de Talasi, le héros de notre histoire. Il ne va pas à Tokyo, non, lui, il s’entraîne pour une compétition dans son royaume. Il joue au hockey, comme les gens que tu entends crier au loin. Le premier match, il n’est pas pour tout de suite…mais il s’entraîne déjà. Il veut être prêt le jour J.

Un beau jour, Talasi rentre du hockey, le bois à la main. Il arrive chez lui. Ses parents sont devant l’automate. Il entend des bribes de voix: « toutes les… publiques… interdites… ». Il n’écoute pas vraiment. Il a faim. Il va à la cuisine et met de l’eau à chauffer pour se faire des pâtes. Rassasié, il monte dans sa chambre et ouvre son mini-automate. Le groupe de sa classe affiche 236 messages. Il renonce, allume FLIX et lance Pandemie.

Le lendemain, il se réveille seul. Sa mère n’est pas venue le réveiller. Que se passe-t-il ? Quelle heure est-il ? 10.13. Chelou. Il se rendort.

Maintenant que tu connais Talasi, laisse-moi te raconter ce qu’il se passe. Les bribes de l’automate qu’il a entendu, c’était le ministre de la reine, celui qui ressemble à un caillou. Il annonçait l’arrivée de Divoc, le grand méchant de l’histoire. On l’avait observé de loin. Depuis quelques temps, il se rapproche. Le royaume se ferme. Les terrains de sport se ferment.

« Par exemple, il va falloir arrêter les groupes de Jass dans les… » L’automate est allumé. Trois jours se sont passés lorsque le bruit de verre brisé avait fait courir la mère de Talasi dans le salon. Elle est furieuse. La fenêtre est cassée. Talasi, le regard baissé se remémore les faits. Il avait été tagué la veille sur GRAM pour réaliser un défi. Pas compliqué l’histoire, il devait réaliser une vidéo mélangeant exercices physiques et geste acrobatique de hockey. Il l’avait fait des centaines de fois.

Certes, là, il n’était pas sur un terrain de hockey, mais dans son salon. N’empêche qu’il savait le faire. Sa mère est furieuse. Il se demande, si son entraîneur qui avait lancé le défi, pouvait l’aider à réparer la fenêtre cassée. Pas sûr. La sanction tombe, son bois est confisqué. Il retourne dans sa chambre, et lance l’épisode 2 de sa série. Comment va-t-il faire pour réaliser le second défi, une autre acrobatie mais avec un rouleau de PQ?

Le lendemain il se réveille. Qu’elle heure est-il ? 13.27. Chelou. Il se rendort.

Un beau jour, il prend une décision. Aujourd’hui, il va sortir. Il voyait son grand frère sortir depuis quelques temps. La veille, alors que ce dernier faisait des fentes sautées devant sa webcam, il l’avait interpellé. « Talasi, tu devrais sortir, aller courir un peu ! » Il ne lui avait pas répondu. C’est vrai qu’il a raison, les jeux de Tokyo sont annulés, tout comme Wimbledon. Mais ses jeux à lui ils ne sont pas (encore) annulés. C’est décidé, il va sortir pour courir. Il demande conseil à son grand frère. Lui, il joue en première équipe, il reçoit un programme physique à réaliser. « Va mettre tes chaussures, je viens avec toi ! » Ils sortent alors en trottinant, cherchant une montée propice à des accélérations… Talasi n’en peut plus, mais il ne lâche rien. Il veut être prêt le jour J. « Heee, petit frère, t’en vas pas, il y a encore la Tabata! »

Je crois qu’il faut que je t’explique ce qu’est une Tabata… c’est un savant mélange d’intervalles, tu sais les 20/10 que tu fais au terrain. 20 secondes d’efforts et 10 secondes de récup’, ben ça c’est la dernière trouvaille du préparateur physique. Tu fais tes intervalles, mais chez toi, et avec des exercices musculaires. Je peux t’assurer que Talasi, il n’est pas près de sentir son quadriceps au réveil. Ah je vois que tu t’endors, comme Talasi d’ailleurs. En ce moment, il rêve que le jeu reprenne, que le jour J approche et qu’il va pouvoir rejouer au hockey avec son bois qu’il vient d’acheter. Il rêve aux prochains jeux d’Europe qui auront lieu à Lausanne l’année prochaine, il espère qu’il sera pris dans l’équipe. Il n’a que 13 ans pour l’instant, mais il aura 14 dans quelques jours. C’est moins que 16, c’est bon. Il peut être pris. Mais pour ça il doit s’entraîner, il veut jouer.

Retour à la réalité. Alors que Whatsapp est assailli de GIF, qu’on voit plus la tête d’Alain Berset et de Daniel Koch que celle de nos potes, qu’on passe sa journée sur Instagram tout en critiquant la politique de protection des données de Zoom, que Selfpass a annoncé une collaboration avec Netflix pour la sortie d’une série sur le hockey, que Swiss Hockey a annoncé un partenariat avec Bloemendaal. #STAYATHOME. Oui, ok, mais Talasi, et j’en suis certains de nombreux autres, ne rêvent que d’une chose : Que la saison de Pandémie se termine rapidement et qu’il, je veux dire qu’on, puisse rapidement refouler les terrains de hockey à nouveau. D’ici là, la première équipe, comme l’équipe dame et les plus grands des juniors, continuent à s’entraîner, chacun de son côté, de temps en temps ensemble, partageant notre sueur sur Zoom à attendre une décision qui nous réunira, qui tombera peut-être ce weekend… ou plus tard.

Prenez soin de vous et de vos proches!

Benoit Wyss-Chodat